Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 avril 2014

une minute de solitude

- Gabriel Garcia Marquez est mort.

elle me regarde comme si je venais de lui annoncer le nom du prochain président d'Algérie, un air qui signifie "je le connais, lui ?" mêlé d'un "qu'est-ce que je suis sensée en avoir à faire ?"...

- ah...

- tu ne connais pas ?

- ben non..

- c'est un auteur espagnol ou mexicain, je ne sais plus trop. il a écrit "cent ans de solitude"...

son visage se tourne vers la vitre de l'auto, elle préfère observer l'extérieur, les paysages qui défilent, les routes sinueuses.

la littérature elle dit qu'elle ne sait pas à quoi ça sert si ce n'est à la faire suer cette année surtout, et à la stresser pour son bac qui arrive dans quelques semaines. lire ne lui plait pas, aller au théâtre, au musée, voir des ballets, bref l'art en général la culture, elle ne sait pas à quoi ça sert.

je ne lache rien je me dis que ça viendra avec le temps.

- Cent ans de solitude c'est un bouquin qui a eu le prix Nobel tout de même, un super livre, écrit sur plusieurs générations, j'aime beaucoup ce genre de scénario, des histoires imbriquées...

- ah... tu l'as lu ?

- euh... non !

là, elle se tourne vivement vers moi, elle ne doit plus rien y comprendre, elle doit penser que je fais ma maligne à lui donner des leçons de littérature dans la voiture juste avant de la déposer au lycée.

et là, je me dis : tiens c'ets vrai, depuis le temps que j'en entends parler de ce bouquin je ne l'ai même pas lu. ben voilà, faut que je l'achète. y'a pas..

adios Gabriel Garcia Marquez.