Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 avril 2014

15 ans encore !

elle a quinze ans, elle ne sait plus vraiment quel âge elle a mais elle a envie de sauter danser courir de mettre ses baskets en toile et d'être cool, juste cool.

elle rit elle chante elle s'amuse d'un rien mais elle sait que c'est dangereux que bientôt la vie va la rattraper les rattraper qu'il faudra faire des choix et prendre des décisions et ça ça lui fait peur.

elle a peur tout le temps elle s'inquiète se demande si elle fait bien si elle n'aurait pas dû. mais là elle n'a pas envie pour le moment de réfléchir d'avoir peur ou de s'inquiéter elle a quinze ans et ça la rend légère et joyeuse et ça c'est vraiment une belle chose.

déficit commercial japonais

vous allez me dire "on s'en fout, c'est pas chez nous".

ou pas d'ailleurs.

vous ne direz peut-être pas ça.

mais voilà, moi, ça m'interpelle...

"Le déficit commercial du Japon a quadruplé en mars sur un an au-delà des 10 milliards d’euros, à cause d’un bond des importations provoqué par la dépréciation du yen et un surcroît de demande avant une hausse de taxe.

En mars, ce déficit a atteint 1.446 milliards de yens (10,25 milliards d’euros), a annoncé lundi le ministère des Finances.

Les importations se sont envolées de 18,1% en valeur, en partie du fait de l’affaiblissement du yen qui a perdu 8,7% de sa valeur face au dollar depuis mars 2013, a précisé le gouvernement.

En avril 2013, la banque centrale du Japon a considérablement assoupli sa politique monétaire sous la pression du Premier ministre de droite Shinzo Abe, ce qui a entraîné une dépréciation régulière de la monnaie japonaise lors des mois suivants. En conséquence, les denrées achetées à l’étranger par les firmes nippones ont coûté davantage de yens.

Au-delà des sources d’énergie, les Japonais ont aussi importé davantage d’ordinateurs, de semi-conducteurs et de voitures, ainsi que d’autres pièces détachées ou produits de consommation courante. Les consommateurs nippons ont en effet acheté davantage en mars en prévision de la hausse d’une taxe sur la consommation (équivalente à la TVA française) au 1er avril. Les négociants ont dû élever leurs commandes à l’étranger pour répondre à ce surcroît de demande.

Les exportations n’ont progressé dans le même temps que de 1,8% en valeur. Elles se sont même effritées de 2,5% en volume sur fond de croissance hésitante en Asie, bien que la dépréciation du yen ait permis d’en élever quelque peu la valeur en monnaie japonaise. Du fait de la forte consommation dans l’archipel, les industriels ont parfois dû donner la priorité à la demande intérieure, quitte à réduire leurs offres de produits pour l’export. Parmi les biens livrés à l’étranger, les ventes de voitures «made in Japan» se sont néanmoins bien tenues, tout comme celles des machines destinées au secteur textile."

résultats "rhopaliques"...

merci donc aux participants du concours de la semaine, ce n'était guère facile et il pourrait naître une sorte de lassitude quant à ces petits jeux que je vous propose (trop ?) régulièrement.

voilà donc le podium choisi :

 

PodiumJO

 

1re place (avec les chocolats de Pâques, ça se mariait à merveille) :

Ô ce bon pain chaud alerte souvent quelques gourmands...

Écrit par : lo 

ex aequo avec (arrivé sur le fil... mais arrivé quand même !) :

Ah oui nous fûmes jeunes, dommage. Oublions.

Écrit par : jean 

 

2e place (les iris sont réellement des fleurs subtiles et délicates qui ravissent les bordures de nos chemins actuellement et j'adore !) :

les iris fanés, bleuis, luisent joliment.

Écrit par : Babelle

 

3e place ex-aequo (mais bon, attention messieurs, ce n'est pas scrupuleusement respecté) :

Ô om des âmes vives
Source aimante,
Virtuose vibration originelle,
Embrasse-moi !

Écrit par : calouan14

 

et

 

Tu dis trop de gros mots Calou

Écrit par : Olivier