Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 octobre 2014

Modiano, Malala et Kailash

elle est Pakistanaise, elle a 17 ans et elle milite pour les droits de la femme.

il est indien et c'est un activiste qui se bat pour sauver les enfants esclaves.

elle s'appelle Malala Yousafzai et lui Lailash Satyarthi et ils viennent d'être honorés du prix Nobel de la paix.

leur combat ? l'éducation et la scolarisation des jeunes filles.

jeune fille a l'école

quant à Patrick Modiano, il a commencé à écrire l'année de ma naissance, c'est dire ! il vient de recevoir le prix Nobel de littérature et je me demande si j'ai seulement déjà lu un livre de lui... la honte internationale ! faut que je me rattrape.

une étrange journée tout de même !

prix Nobel scientifiques

on les a entendus toute la journée, celui de physique sur les LED, celui de chimie, celui de littérature (bravo Modiano ! mais bon 800 000 euros, ça vaut le coup, moi je dis !), de la paix...

c'est le moment des prix Nobel.

alors les voici, les voilà...

prix Nobel de mathématiques : 

cela n’était bizarrement jamais arrivé. La médaille Fields, qui récompense tous les quatre ans les meilleurs mathématiciens du moment, a été décernée… à une femme.

C'est une première, après 52 hommes honorés entre 1936 et 2010. Au côté de l’Iranienne Maryam Mirzakhani, le franco-brésilien Artur Avila, directeur de recherche au CNRS, l’Autrichien Martin Hairer et le canado-américain Manjul Bhargava sont également primés à l'occasion du congrès international des mathématiciens qui s'est ouvert mercredi à Séoul.

Maryam Mirzakhani, étudiante de l’Université Sharif de Téhéran, la plus prestigieuse en Iran, titulaire d’un doctorat de Harvard (Massachussetts) et aujourd’hui professeur à Stanford, en Californie, représente à elle seule un progrès considérable d’autant plus spectaculaire qu’elle est iranienne et le pur produit d’une société peu soucieuse de la parité.

Maryam Mirzakhani est une spécialiste dans la géométrie des formes inhabituelles et a découvert de nouvelles façons de calculer les volumes d’objets avec des surfaces hyperboliques, comme par exemple une selle de cheval.

prix Nobel de physique :

Les diodes électroluminescentes (LED), et en particulier celles qui émettent dans le bleu, viennent d'être récompensées par le prix de physique 2014.

Deux chercheurs japonais de l'université de Nagoya, Isamu Akasaki, 85 ans, et Hiroshi Amano, 54 ans, ainsi qu'un professeur américain de l'université de Californie, à Santa Barbara, Shuji Nakamura, 60 ans, également né au Japon, ont été récompensés pour les travaux qu'ils ont conduits au début des années 1990. Les deux premiers ont effectué leurs recherches à l'université de Nagoya et le professeur Nakamura était à l'époque employé dans une petite entreprise de Tokushima, Nichia Chemicals.

Ils ont été les premiers à obtenir, à partir de composants semi-conducteurs, une lumière bleue d'une grande intensité et stable dans le temps.

 

prix Nobel de chimie :

Les trois chercheurs Eric Betzig, Stefan W. Hell, et William E. Moerner ont chacun à leur manière contribué à accroître la résolution des microscopes optiques à fluorescence.

Grace à leurs travaux, il est désormais possible d'observer la matière vivante de manière dynamique à l'échelle des protéines, sans la détruire ni la figer.

Grâce à ces trois chercheurs, la biologie et la chimie se sont fondues l'une dans l'autre a expliqué Sven Lidin, chercheur à l'Université de Lund et membre du comité du Nobel pour la chimie.

journée nationale de l'oeuf

je sais, ça doit paraître bizarre, mais aujourd'hui c'est la journée nationale de l'oeuf.

moi qui n'aime pas la viande, je suis plutôt favorable à ce genre de protéines...

alors en quoi consiste cette journée ?

ce sont les professionnels français de l'oeuf qui ont créé la journée mondiale de l'oeuf, partant du principe qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même...quoiqu'il en soit de ces persiflages, la journée de l'oeuf existe bel et bien et elle est l'occasion pour les producteurs d'offrir des oeufs aux associations caritatives.- 100 000 oeufs en 2011
- 200 000 oeufs en 2012
- 400 000 oeufs en 2013

97% des Français consomment des oeufs, dont 78% au moins une fois par semaine... cet apport de protéines "bon marché" a donc toute sa place dans notre alimentation et la France, première en Europe pour sa production d’œufs et ses 46 millions de poules pondeuses peut s'enorgueillir de posséder une filière avicole de premir plan qui représente globalement 15 000 emplois directs et indirects.

à l’occasion de la Journée mondiale qui sera célébrée ce vendredi 10 octobre 201, les professionnels de la filière française des poules pondeuses lancent une Charte d'Engagement "Pondus en France", dont le but affirmé est de valoriser leurs engagements et leur savoir-faire

 

Journée mondiale de l'oeuf