Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 novembre 2014

prix Médicis

Le prix Médicis a récompensé, aujourd'hui, Antoine Volodine pour son livre Terminus radieux. L'auteur a été choisi pour ce roman de près de 600 pages par huit voix au premier tour contre une à Laurent Mauvignier (Autour du monde) .

 

Antoine Volodine, principal pseudonyme du romancier né en 1950, qui signe également Elli Kronauer, Manuela Draeger ou Luitz Bassmann, est l'auteur d'une vingtaine de romans sous le nom de Volodine. En 2000, Des anges mineurs avait remporté les prix du Livre Inter.

 

Terminus radieux est un livre d'actions et de mouvements – jamais de commentaires. Au cœur du roman, un train file vers un infini en forme de camp ou de kolkhoze. On dirait un nirvana où toutes les errances s'accompliraient et se concluraient.

 

La narration d'Antoine Volodine est à l'image de ce train : ferroviaire. Sur des rails, une et multiple, imprécise et précise, glissante et sûre, elle « cahote sur sa route à petite allure ». Et ses personnages « sont affalés dans la pénombre desvoitures. Ils ne sont pas tous morts, mais prétendre qu'ils sont vivants serait excessif ».

Haruki Murakami

son univers littéraire est entre la science-fiction et le fantastique, mais reste très japonais, il préfère le temps long de l'écriture ou temps court de la parole, il espère être lu encore dans des dizaines d'années.

entre passé, présent et futur, on se ballade dans ses mondes avec délice. il se dit guidé par ses personnages et trie, sans relâche, parmi les possibilités, la meilleure.

son travail, universel, parle à toutes les sociétés.

profondeur, intérêt et diversité sont ses trois mots clés.

star de la littérature contemporaine japonaise dont il transgresse toutes les règles, homme discret et secret, Haruki Murakami est un homme qui écrit et réécrit avant de proposer son manuscrit. il n'écrit jamais sur commande. en trente ans, il a écrit une trentaine de livres, romans ou nouvelles.

il dresse comme un mur transparent entre lui et les autres et aime le baseball.

quelques titres des ses ouvrages :

1Q84

Kafka sur le rivage

La ballade de l'impossible

Au sud de la frontière, à l'ouest du Soleil

maxime 5

tenir debout

09:03 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (4)