Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juin 2015

concours "premier roman"

Gallimard lance pour la 2e année, le concours du premier roman jeunesse afin de trouver le nouvel auteur star qui fera décoller les ventes en roman jeunesse.

ce sera peut-être vous qui sait, si vous avez envie de tenter l'aventure ?

vous avez jusqu'au 30 septembre pour envoyer votre texte à www.gallimard-jeunesse.fr/premierroman

et je vous glisse en-dessous le cahier des charges...

bonne chance ! (comme dirait l'albanais dans Taken)

 

"Le manuscrit doit, forcément, être en français et destiné à un public à partir de 9 ans. Le roman doit faire 120 000 signes minimum. Il ne faut jamais avoir publié de roman pour la jeunesse, et ce dans n'importe quel pays. À la rigueur, les autoéditeurs sont acceptés.  Le comité de lecture des éditions Gallimard jeunesse sélectionnera trois textes parmi les manuscrits reçus et sera ensuite confié à un jury composé d'éditeurs, de journalistes, d'auteurs, de libraires et de blogueurs."

le pont des street'Arts

je n'habite pas Paris et je n'irai pas me balader dans ces lieux prochainement, mais il est un projet qui fait polémique actuellement : le relooking du pont des Arts.

ce lieu magique où les amoureux de passage, les touristes avertis allaient accrocher un cadenas, a été déshabillé de tous cette ferraille anonyme et rouillée par endroits pour revêtir un costume coloré et plus "moderne" dirions-nous : un décor en street art.

le street art, vous savez ces grands pochoirs ou ces fresques immenses qui représentent juste une signature ou un individu symbolique, un lieu, un message avec ces lettres si caractéristiques assez carrées.

c'est coloré, c'est vivant, ça se voit de loin, mais bon le patrimoine français est aussi séduisant quand il reste classique, vieux, authentique non ?

c'est Mehdi Ben Cheikh de la galerie Intinerrance qui est à l'origine de ce décor. il avait déjà travaillé sur le périphérique parisien (1010 et son illusion géante).

à vous d'apprécier.

ufunk-street-art-pont-des-arts-paris-1ufunk-street-art-pont-des-arts-paris-11ufunk-street-art-pont-des-arts-paris-4

 

06:39 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

Dany à l'Académie

il a écrit (entre autres) "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer" (non, je ne l'ai pas lu, mais j'en meure d'envie) et est à la fois Québécois et Haïtien.

Il a été élu en septembre dernier à l'Académie française où il vient de faire son entrée.

il est particulier, il a le goût des petites phrases inhabituelles du genre : "pour devenir écrivain, le caractère est plus important que le talent".

et aussi : "Depuis cinquante ans, on nous emmerde avec l'identité, c'est l'expression à la mode. On dirait qu'on a été pris en otages par une bande de psychologues, de psychiatres et de psychopathes. Quel que soit ce que vous faites, c'est une question d'identité..."

il est drôle, pertinent, intelligent. A l'Académie il risque de mettre un peu le bazar !

Dany Laferrière.