Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juillet 2015

Pré du Plain

les éditions Le Pré du Plain sont ce qu'on appelle "une petite maison d'édition", indépendante et dynamique, qui publie des petits romans souples, adaptés aux différentes niveaux scolaires.

Laura Millaud, fidèle lectrice de mon blog vient de publier chez eux, un petit roman sur le "déréglement climatique" (et vous savez que ce sujet me tient à coeur).

n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site des éditions et à vous laisser séduire par plusieurs de ces petits ouvrages.

couv-seigneurtemps1.jpg

 

 

chemise bleue

il faut croire que j'ai des obsessions éternelles, qui ne varient pas avec les années et même s'installent avec un peu plus de conviction dans le temps.

l'une d'entre elles est mon goût immodéré pour les hommes à chemise bleue. 

j'en ai déjà parlé je le sais bien, mais je n'ai pas encore réussi à trouver une autre tenue vestimentaire qui me fasse plus fondre qu'une chemise bleue à manches longues, manches retroussées quand les belles chaleurs sont là, portée par un homme, surtout s'il est brun et bien bâti (voire même bronzé, ça ne gâte rien..).

c'est de l'ordre du fantasme, je l'avoue, mais quand même...

quel est le symbole ? j'ai cherché à comprendre...

voilà ce que j'ai toruvé, moi qui n'aime pas spécialement porter du bleu, mais qui préfère les couleurs chaudes comme le rouge, le orange, voire le vert kaki..

"Le Bleu est la couleur la plus profonde et la plus immatérielle, et dans laquelle on se perd tel un océan infini. Dans la nature, le Bleu est souvent une couleur "transparente", c'est la couleur des choses vides tel l'air, l'eau, le cristal, etc. Le vide étant exact, pur et froid, le Bleu est donc la plus froide des couleurs, mais aussi la plus pure en dehors du blanc neutre. C'est de toutes ces caractéristiques qu'est issue la symbolique du Bleu. 

Le Bleu est le chemin de l'infini, où la réalité devient rêve, c'est d'ailleurs la couleur de l'oiseau du bonheur ( l'oiseau bleu). Entrer dans cette couleur revient, telle Alice, à passer de l'autre coté du miroir, c'est à dire au Pays des Merveilles. Le Bleu clair symbolise la rêverie.

Le Bleu est le domaine de l'irréel, et il aplani les contradictions et les alternances (par exemple jour/nuit) qui rythment notre vie. Mais cette couleur n'appartient pas à notre monde, elle évoque une idée d'éternité tranquille et méprisante, donc inhumaine. 

Le Bleu est une couleur grave et solennelle que l'on retrouve d'ailleurs sur les murs des tombeaux égyptiens. Le Bleu était aussi chez les Égyptiens la couleur de la vérité. La vérité allant avec la Mort et les Dieux, le Bleu céleste représente le seuil qui sépare l'homme de ceux qui dirigent, de l'au-delà, son existence. 

Le Bleu, comme le Blanc est une couleur mariale, qui symbolise le renoncement aux valeurs matérielles et l'envoi de l'âme libérée vers Dieu (vers l'or). Cette aspect immatériel du Bleu se retrouve dans le fait que c'est avec le Blanc l'une des couleurs que l'on mettait sur les enfants impubères qui ne sont pas encore de ce monde matériel, et donc plus proches du divin et plus aptes à répondre à l'appel de la vierge. Le Bleu était aussi la couleur d'un des habits de Jésus, en tant que symbole de la vérité prêchée et de la transcendance du fils de Dieu.

Dans la tradition bouddhiste tibétaine, le Bleu est la couleur de la Sagesse transcendante, de la potentialité et en même temps de la vacuité, dont l'infini du ciel bleu est une image possible. Le Bleu est d'ailleurs la couleur de la lumière de la Sagesse du Dharma-dhâtu, dont la puissance est éblouissante, mais qui ouvre la voie de la Libération. Le Bleu est aussi la couleur du yang, donc du bénéfique. Le Bleu n'a pas de terme spécifique dans les langues celtiques (ni dans la langue chinoise ancienne d'ailleurs), où le même mot "glas" signifie à la fois Bleu, Vert ou Gris selon les circonstances. Néanmoins le Bleu est une couleur importante pour les Celtes puisqu'elle symbolise la troisième fonction, productrice et artisanale, et on retrouve dans les écrits de César des mentions de femmes nues et peintes en Bleu lors de cérémonies religieuses.

Dans le langage populaire, le bleu symbolise la perte, le manque, la castration, l'ablation, la passivité, ou le renoncement, alors qu'il représente en réalité la mutation, la sublimation des désirs et la possibilité d'un nouveau départ."

bon, bon, bon...

avez-vous, vous aussi, un truc auquel vous ne pouvez que rarement résister ?

 collection printemps 2011 chemise homme bleu daniel hechter

11:04 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

déforestation

j'ai savouré avec une attention sans nom l'émission "le débat de midi" sur ma radio préférée, qui portait sur la déforestation.

je garde en tête cette donnée : toutes les 3 secondes, l'équivalent d'un terrain de football de forêt est décimé. c'est juste incroyable !

et pendant que les arbres tombent pour nous permettent d'avoir des meubles de jardins, pendant que des écosystèmes entiers meurent pour nous permettre de manger du soja, des hommes et des femmes sont torturés, expulsés, maltraités, parce qu'ils dérangent, parce que l'économie mondiale se passerait bien d'eux, parce que leur terre est sacrée pour le pouvoir de certains connards.

mais qu'est-ce qui poussent les Hommes à ne voir comme raison à être sur cette Terre que le gain excessif de fric ? qu'est-ce qui fait que ces Hommes-là n'ont pas de case "respect", "partage", "communauté" dans leur mécanisme ?

est-ce que des Hommes dépourvues d'âme sont vraiment des Hommes ?

je vous encourage à aller écouter cette émission, intéressante, Ô combien, et lucide : Le débat de midi