Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 août 2015

Sylvie

je ne l'ai pas vue depuis un an, et encore, je l'avais croisée par hasard.

avant, on était copines, même amies. on passait du temps ensemble, nos garçons s'entendaient à merveille, des explorateurs en herbe. j'entends encore sa voix, ce qu'elle me disait, ses cheveux roux presque orange.

sa peur du lendemain, de l'insécurité. et ensuite, elle m'a raconté la séparation. les coups bas, les coups forts, les mots durs. les garçons se sont perdus de vue, elle a déménagé, pas loin, mais plus ici non plus. un nouveau compagnon, une nouvelle vie pour elle. certainement d'autres envies, d'autres amies. un nouveau boulot...

hier, j'ai appris qu'elle était décédée.

en avril.

elle n'avait rien dit à personne.

j'entends encore sa voix, tellement nettement.

je ne sais pas comment expliquer cette sensation de tourner des pages régulièrement dans ma vie, de vivre des époques avec des gens et puis, pouf, on tourne une page, on rencontre d'autres gens, les enfants grandissent, nos chemins se séparent... on s'oublie. pas tout à fait mais quand même.

il est des gens qui restent en lien toute leur vie, même quand ils s'éloignent, je n'ai pas réussi cela avec elle.

j'ai recontacté mes amis d'enfance, mes amis d'adolescence... j'ai peur d'apprendre un jour qu'ils sont morts...

est-ce que c'est ça, la vie ? des pages qu'on tourne comme dans un livre ?

 

 

Lisboa jour 11

vendredi, journée de fin-de-séjour : on a décidé de retourner à Bélem car on a beaucoup aimé le monument des Découvertes, la Tour de Bélem et le point de vue, sans fin... on avait envie de manger des pastéis de natta  nouveau, de tremper noss pieds dans l'eau, d'admirer tout tout tout à nouveau.
ensuite on a filé dans le quartier Rato - Estrela : on est tombés par hasard sur le museum-bibilotheca de Joao de Deus et on a eu droit à une visite guidée sur l'homme (Joao de deus), sa pédagogie, son oeuvre, l'université qui s'appuie sur son travail... fabuleux !

on a terminé par la basilique Estrela, donner du pain aux canards et pigeons longtemps dans le jardin Estrela ...
avant de partir pour l'aeroporto.
jour 11.

 

 

 

 

 

 

 

15:17 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)