Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 novembre 2015

love love love...

le message est arrivé le soir juste avant qu'on décide d'éteindre la lumière.

mon internénette numbertwo et moi on se fait une nuit girly bien serrées au chaud sous la couette.

les mots sont touchants, tellement tendres, tellement..

ça vient de mon tiloulou.

- c'est dingue d'écrire un message pareil..

- ben non, chérie, ce n'est pas le premier qu'il m'envoie.

- j'adore notre famille, c'est fou ! il y a tellement d'amour entre nous.

 

bon, ben voilà, si jamais j'en doutais... love is in the air !

22:59 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

Renaudot

et après Goncourt, voilà Renaudot...

Delphine de Vigan remporte le prix Renaudot, et là encore je ne connais pas ses livres mais pourquoi pas..

son livre sur sa mère, je veux bien le découvrir.

celui qui vient d'être couronné s'appelle "D'après une vraie vie" et parle d'une auteur qui passe 3 ans sans pouvoir écrire après le succès de son dernier ouvrage, et qui encontre une drôle de bonne femme "L".

cette L connaît tout sur l'auteur, qui se nomme étrangement Delphine" et sous couvert de la booster à reprendre l'écriture, la vampirise et la manipule.

on parle pour ce livre de thriller psychologique, sérieux, moi, ça me donne envie..

d-apres-une-histoire-vraie-de-delphine-de-vigan-1.jpeg

"Ce n’est jamais facile de se remettre d’un échec. Encore moins d'un succès. Delphine, l’héroïne du roman « D’après une histoire vraie », en sait quelque chose. De Salons du livre en séances d’autoflagellation face à son ordinateur, elle sent peu à peu le vide s’installer dans sa tête. Surtout que, depuis quelque temps, L. est entrée dans sa vie. Une amie loufoque, qui la fascine un peu, et qui, surtout, la décrypte en un clin d’œil. L. a des ambitions pour Delphine et va progressivement la vampiriser. Jusqu’au point de non-retour… Evidemment, tout cela est inspiré de faits réels. Et tout n’est pas vrai. Pour son nouveau roman, Delphine de Vigan ose une mise en abyme qui va dérouter le lecteur. Parle-t-elle d’elle-même ? A-t-elle vécu cette angoisse de la page blanche ? Et, surtout, L. a-t-elle vraiment existé ? Entre enquête sur la littérature et ambiance à la Stephen King, l’auteur s’amuse à déjouer les pièges que lui tendait son propre projet. Et arrive à signer un texte fort, posant de nombreuses questions sur la place de l’écriture dans la vie."

Boussole

passage obligé; pas seulement parce qu'on nous en rabâche les oreilles mais aussi parce que je m'occupe aussi de livres maintenant (oh quelle barbe !! ... on, je blague !) : le prix Goncourt.

Mathias Enard a recueilli l'unanimité pour son libre "Boussole" édité chez Actes Sud et ce n'est que la consécration de son travail d'écrivain car chacun de ses ouvrages a toujours reçu un prix.

autant vous dire que j'ai envie de lire, peut-être pas Boussole, mais Zone ou un autre de ses livres.

 

mathias-enard-boussole.jpg

"La nuit descend sur Vienne et sur l’appartement où Franz Ritter, musicologue épris d’Orient, cherche en vain le sommeil, dérivant entre songes et souvenirs, mélancolie et fièvre, revisitant sa vie, ses emballements, ses rencontres et ses nombreux séjours loin de l’Autriche – Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran… –, mais aussi questionnant son amour impossible avec l’idéale et insaisissable Sarah, spécialiste de l’attraction fatale de ce Grand Est sur les aventuriers, les savants, les artistes, les voyageurs occidentaux.
Ainsi se déploie un monde d’explorateurs des arts et de leur histoire, orientalistes modernes animés d’un désir pur de mélanges et de découvertes que l’actualité contemporaine vient gifler. Et le tragique écho de ce fiévreux élan brisé résonne dans l’âme blessée des personnages comme il traverse le livre.
Roman nocturne, enveloppant et musical, tout en érudition généreuse et humour doux-amer, Boussoleest un voyage et une déclaration d’admiration, une quête de l’autre en soi et une main tendue – comme un pont jeté entre l’Occident et l’Orient, entre hier et demain, bâti sur l’inventaire amoureux de siècles de fascination, d’influences et de traces sensibles et tenaces, pour tenter d’apaiser les feux du présent."