Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 novembre 2015

prix Médicis

Nathalie Azoulai a remporté le prix Médeicis avec son roman "Titus n'aimait pas Bérénice".

Titus n’aimait pas Bérénice   alors que Bérénice pensait qu’il l’aimait.

Titus n’aimait pas Bérénice  alors que tout le monde a toujours pensé qu’il n’avait pas le choix et qu’il la quittait contre sa propre volonté.

Titus est empereur de Rome, Bérénice, reine de Palestine. Ils vivent et s’aiment au ier siècle après Jésus-Christ. Racine, entre autres, raconte leur histoire au XVIIe siècle. Mais cette histoire est actuelle : Titus quitte Bérénice dans un café.

Dans les jours qui suivent, Bérénice décide de revenir à la source, de lire tout Racine, de chercher à comprendre ce qu’il a été, un janséniste, un bourgeois, un courtisan. Comment un homme comme lui a-t-il pu écrire   histoire comme ça Entre Port-Royal et Versailles, Racine devient le partenaire d’une convalescence où affleure la seule vérité qui vaille : si Titus la quitte, c’est qu’il ne l’aime pas comme elle l’aime. Mais c’est très long et très compliqué d’en arriver à une conclusion aussi simple.

Nathalie Azoulai a imaginé un chagrin d’amour contemporain, Titus et Bérénice aujourd’hui, avec une Bérénice quittée, abandonnée, qui cherche à adoucir sa peine en remontant à la source, la Bérénice de Racine, et au-delà, Racine lui-même, sa vie, ses contradictions, sa langue.

Titus n’aimait pas Bérénice, c’est une façon de rationaliser le chagrin d’amour, de dire que Bérénice a raison d’être aussi atteinte en comprenant que Titus ne l’aime pas autant qu’elle l’aime, et d’arrêter de penser que Titus l’a quittée contre sa volonté. Il l’a quittée parce qu’il ne l’aimait pas, pas assez.

C’est une façon de statuer et de conclure bien que la pièce de Racine reste ouverte à toutes les lectures possibles.

C’est une manière d’imaginer une élégie moderne, ce verbe qui pleure, qui s’écoule vers le bas pour dire le manque, l’erreur et la déception, le temps que dure le chagrin.

Des hommes qui n'aiment plus leur femme, qui aiment ailleurs et qui ne quittent pas leur femme pour autant, il y en a tellement..

 

Glucksmann is dead

André Glucksmann était essayiste et philosophe français.

un "nouveau" philosophe qui fut maoïste puis altantiste et était proche de Bernard Henri Levy.

il a changé régulièrement de combat, il a soutenu Nicolas Sarkozy en 2007, il a écrit des ouvrages forts et contreversés, comme "La cuisinière et le mangeur d'hommes, réflexion sur l'Etat" où il établit un parallèle entre nazisme et communisme...

et il est mort.

hier.

Afficher l'image d'origine

23:12 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)