Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 septembre 2016

écolo-graffitis

j'aspire à croire que les consciences humaines se réveillent. en tout cas, les artistes de rue nous parle de ce monde à la dérive avec style et pertinence.

voilà un petit échantillon de graffitis qui ornent les murs de nos cités.

Crédit : Nemos

j'ai un gros faible pour celui-ci !

Crédit : Blu

Crédit : Gnaf

Crédit : Ernestas Zacharevicius

la mort des abeilles

voilà ce qu'on peut lire ce matin, article signé Virginie Garcin et Loïc Farge :

"C'est une bonne nouvelle pour les apiculteurs qui sont au bord du gouffre. La récolte de miel est catastrophique. Les pesticides ne sont pas la seule cause de la mort des abeilles - cette année, c'est plutôt la météo -, mais ils y contribuent. L'entreprise Bayer voulait mettre sur le marché un nouveau produit, un cousin du Gaucho, de la famille des néonicotinoïdes. L'entreprise a fait une demande a l'autorité compétente en France,l'Anses, qui a donné un projet d'avis positif. La ministre a dit non. Trop d'abeilles disparaissent. En plus, ces fameux néonicotinoïdes ont été récemment interdits dans la loi sur la biodiversité. En principe pas avant 2018, mais tant pis.

En attendant, pas question d'autoriser de nouveaux produits. Ségolène Royal a aussi décidé d'interdire le désherbant Roundup, en vente libre dans les jardineries. Il faudra s'adresser désormais pour en acheter à un vendeur conseil, un peu comme dans les pharmacies. Ces décisions contrarient évidemment les agriculteurs, qui parfois ne peuvent pas faire sans les pesticides. Mais Ségolène Royal a un autre argument : celui de la  santé.

Il est compliqué pour l'instant d'évaluer les impacts exacts des pesticides que nous mangeons tous les jours en petit quantité. Il y a des doutes, pas de certitudes. C'est pourquoi aussi le ministère de la Santé, de son côté, va lancer une étude nationale dans toutes les zones viticoles de France, où sont largement utilisés ces produits. Une étude de grande ampleur pour savoir peut-être enfin s'il y a ou non un lien entre certains cancers des enfants et les pesticides."

ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas grande confiance en cette ministre de l'écologie, mais là, on peut espérer un vrai engagement. espérer ai-je dit...

Résultat de recherche d'images pour "pesticides"à suivre...

 

alphabtéisation

aujourd'hui a lieu la 50e édition de la journée de l'alphabétisation.

Cette journée marquera également le 50ème anniversaire du Congrès mondial des ministres de l'éducation sur l'élimination de l'analphabétisme qui s'est tenu en République islamique d'Iran en 1965 durant lequel a été élaborée la recommandation de Téhéran proclamant ainsi la Journée internationale de l'alphabétisation et avançant la notion de l'alphabétisation fonctionnelle.

comme chaque année, aura également lieu la cérémonie de remise des Prix internationaux d'alphabétisation de l’UNESCO 2016 aux individus proposant des solutions innovantes permettant d’accélérer l’alphabétisation en vue de réaliser l’agenda Éducation 2030. le thème de cette année est l’innovation.

 

"l’UNESCO célèbre cet événement sous le thème « Lire le passé, écrire le futur ».

la Journée internationale de l'alphabétisation 2016 rend hommage à cinquante années d’engagement, d’efforts et de progrès accomplis à l’échelle nationale et internationale pour améliorer les taux d’alphabétisation à travers le monde. Elle aborde également les défis actuels et recherche des solutions innovantes pour renforcer encore l’alphabétisation dans les prochaines années."

09:31 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)