Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 juillet 2014

préléminaires

« La philosophie est toute entière préliminaire. À moins que ce ne soient les préliminaires qui soient déjà philosophie. »

Vladimir Jankélévitch

Montfroc est charmant...

demain je repars sur les routes, dans le Drôme provençale, découvrir un petit village craquant, dans lequel j'irai dédicacer mes livres : Montfroc !

alors, si d'aventure vous étiez dans le coin, n'hésitez pas à venir faire un tour au festival Ar'lire...

le gardien de la lumière..

Le mot « phare » est tiré du latin « pharus », qui renvoie à l’île de Pharos, où fut construit l’un des premiers phares.

 

L’île aux Perroquets se dresse à l’extrémité ouest de l’archipel de Mingan comme un paquebot qui y aurait jeté l’ancre il y a de cela plusieurs millions d’années. Si elle offre à tous le spectacle de sa beauté sauvage, elle n’en demeure pas moins un écueil pour les navires qui risquent à tout moment de s’y briser. Pour cette raison, le gouvernement canadien y a fait construire un phare en 1888. Sur cette terre fouettée sans répit par une mer agitée, trois des cinq gardiens du phare ont mené une vie dont le récit a pu se rendre jusqu’à nous, porté par les flots d’une écriture qui en ressasse les souvenirs et en nourrit la mémoire.

390205_105214022926902_473194542_n.jpg

(c) Mila Marquis

17:24 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)