Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 novembre 2023

mieux vivre ensemble : les ateliers

ouh là là, mais je ne vous ai pas raconté mes ateliers au lycée Maurice Janetti sur le "mieux vivre ensemble"

d'abord j'ai travaillé avec des élèves de primaire sur la différence et l'acceptation de cette différence.

c'est important on est d'accord de s'accepter qui que l'on soit, au dedans, au dehors, qui que l'on ait envie de montrer.

ensuite avec des collégiens, on a parlé de cette différence, de ce "mieux" vivre ensemble. de ce qui serait nécessaire pour que ce soit "mieux". Le respect, ont-ils dit.

alors va pour le respect. Quel respect ? Où ça ?

Dans les relations entre amis, entre inconnus, entre un adulte et un jeune, entre une femme et un homme.

On a décliné ce respect attendu sous différentes thématiques et en groupes, les collégiens ont écrit des scénarios.

Sont alors arrivés les lycéens. A partir des scénarios écrits, ils ont mis en scène la situation.

6 groupes, 6 situations.

Tout cela joué et interprété devant tous : primaires et collégiens, professeurs et animatrice-autrice (euh... moi).

une super expérience, un bonheur à chaque instant, une gageure. Pari gagné !

398442593_122136922670020514_7723844361168827837_n.jpg (1440×1800) Peut être un dessin de texte Peut être une image de étudier et texte

 

Peut être une image de texte

Peut être du pop art de 1 personne et textePeut être une image de 13 personnes, personnes qui étudient, table, téléphone et foulePeut être une image de 6 personnes, personnes qui étudient, table et textePeut être une image de 13 personnes, personnes qui étudient, table, téléphone et foule

 

09 novembre 2023

mieux vivre ensemble

cette semaine est axée sur le "mieux vivre ensemble". une belle philosophie que l'on espère plus que littéraire, mais multiple...

dans ce cadre-là, je travaille avec différents niveaux scolaires aujourd'hui, jeudi 9 et demain, vendredi 10 novembre et la finalité sera une pièce de théâtre représentée devant l'ensemble des élèves par les lycéens du lycée Maurcie Janetti dans le Var, avec ma chère amie Laurie Thinot en accompagnement, puisqu'elle est la prof de français de ces lycéens...

 

je vous montrerai le résultat des différents ateliers, ainsi que des prises de vue de la représentation... et je sens que ça va être une sacrée aventure !

Mieux Vivre Ensemble En Paix

 

22 octobre 2020

Halloween

durant ces vacances, j'ai eu l'occasion de mener des ateliers d'écriture avec le centre aéré Dugommier de Marseille : écrire une histoire d'Halloween, avec sorcière, citrouille, frissons... et la jouer comme une pièce de théâtre ? objectif réussi !

merci Ayoub, Robert, Samy, Anas, Brandon, Mélissa, Maïssa, Meussem, Donia, Sofia, Famida, Mina, Lyna et Nacer...

sans oublier le café de Karim et l'accueil de Médhia.

08 novembre 2019

l'art postal à la Roque d'Anthéron

cette semaine je suis allée poursuivre mes ateliers "art postal" dans les classes de La Roque d'Anthéron et nous avons voyagé au Mexique et ils ont réalisé une guirlande de pompons porte-bonheur comme au Mexique, qu'ils ont glissé dans l'enveloppe...

Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.L’image contient peut-être : intérieurL’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assisAucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Salon-de-Provence

aujourd'hui, je suis allée de classe de maternelle en classe de maternelle pour proposer aux petitous de créer un catalogue des mamans, (à partir de l'album "Toi, ma maman... à l'infini" paru aux éditions La Pimpante et illustré par Jérémy Parigi) et je peux vous dire que certaines ont de sacrées bouilles...

c'était réellement magique !!

L’image contient peut-être : 5 personnes, dont Calouan Auteur, personnes souriantes, personnes assises, enfant et intérieurL’image contient peut-être : 1 personneAucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.L’image contient peut-être : dessin

03 novembre 2019

art postal

je travaille avec deux écoles de la Roque d'Anthéron, et dans l'une d'entre elles, je partage mes ateliers entre deux classes, qui entretiennent une correspondance "art postal"... c'est créatif et très intéressant car nous voyageons dans différents pays.

voici quelques photos de ces créations :

Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.L’image contient peut-être : une personne ou plusAucune description de photo disponible.

le jardin au jardin d'enfants

je travaille avec un jardin d'enfants, où les enfants sont si petits qu'on les dirait sorti d'une maison de lutins et l'équipe d'encadrement et moi avons choisi le thème du jardin... parce que "jardin d'enfants", parce que l'environnement, parce que c'est dans le sud et que la nature y est partout présente...

le premier atelier a eu lieu durant ces vacances et voilà les photos de ce démarrage...

Aucune description de photo disponible.L’image contient peut-être : nourritureL’image contient peut-être : une personne ou plusL’image contient peut-être : 1 personne

L’image contient peut-être : chaussuresAucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.L’image contient peut-être : plein airL’image contient peut-être : nourriture

 

23 mars 2019

le lien

Emilie est une artiste, elle illustre, crée, découpe, dessine... et elle a un sourire délicieux.

Emilie est enseignante auprès d'enfants qui n'ont pas toujours eu la possibilité de partager de la bienveillance. ils sont bien tombés, elle est merveilleuse de bienveillance.

Emilie a fait un projet dans sa classe, dont la thématique est le lien.

avec mes élèves, nous avons tricoté un lien pour leur envoyer des oiseaux porteurs de messages.

il ne reste qu'à voir ce que cela engendrera...

L’image contient peut-être : chaussures 

03 février 2019

le village fantastique

suite à la visite au centre Caumont d'Aix-en-Provence pour découvrir l'exposition des toiles de Marc Chagall, mes élèves ont commencé un conte inspiré de la toile "Le village fantastique". De ce conte, fleurira un triptyque qu'ils réaliseront en arts plastiques, en vue de l'exposition qui se tiendra à l'école Perel, vendredi 8 février...

L’image contient peut-être : intérieur
"« Le village fantastique » d’après la toile deMarc Chagall
 
Il était une fois un homme qui traversait le monde avec une chèvre pour lui tenir compagnie. Cet homme noble et courageux cherchait l’amour. Il marchait, marchait, marchait, persuadé qu’enfin, il trouverait l’amour.
Il arriva un jour au milieu d’un désert brûlant, une grande étendue de sable s’étirait devant lui, il sentit la chaleur s’abattre sur ses épaules. Il avait soif, il rêvait d’un peu d’eau. De l’amour et un peu d’eau. Pas grand-chose en fait.
Sa chèvre se mit soudain à gratter le sable. Doucement au début, elle devint plus nerveuse et creusa dans ce sable fin encore et encore. Jusqu’à ce qu’un filet d’eau jaillisse enfin, apportant joie et soulagement dans le cœur de l’homme voyageur.
Sans tarder, il but une gorgée et sentit que quelque chose de spécial se passait en lui.
Et alors qu’il se relevait, s’apprêtant à reprendre sa traversée, il vit un petit tronc d’arbre émerger du trou creusé par son animal.
Un petit tronc qui devint vite un bel arbre sur lequel apparurent des fleurs et des feuilles, grandes, belles, parfumées.
Un magnifique oiseau, doté de grandes ailes bleues, se posa sur cet arbre et réalisa une superbe couronne grâce aux fleurs et aux feuilles qu’il avait cueillies sur le bel arbre.
Notre homme, à présent « roi des oiseaux » comprit qu’il avait une grande mission qu’il l’attendait.
 
Un jour, une princesse qui avait fui son pays dans lequel grondaient la guerre, les combats, la discorde et la peur, arriva dans ce coin de sable où vivait le voyageur.
Elle était accompagnée d’un lama cracheur, au beau poil clair. Elle était fatiguée, elle rêvait de se reposer. Elle accepta bien volontiers l’invitation du roi des oiseaux de s’arrêter un peu près du grand arbre et de boire une gorgée de la source fraîche. Alors que la princesse s’adossa au pied du tronc, une énorme fraise rose en tomba. Les deux individus remarquèrent alors que sur l’arbre de gros fruits avaient éclos.
Ils partagèrent cette grosse fraise qui semblait réellement délicieuse et se sentirent rapidement envahis par un sentiment d’amour irrésistible. Le voyageur n’avait pas de doute : il avait trouvé l’amour qu’il recherchait depuis si longtemps. La princesse en était certaine : il était l’homme de sa vie.
Fous de joie, ils décidèrent de se fabriquer une maison pour abriter leur bel amour. Mais comment faire ?
Le lama, gourmand, voulut lui aussi goûter de ce fruit rose, pulpeux et luisant. Il avala un morceau de fraise qui restait et le recracha aussitôt. Il n’aimait pas ce goût sucré. La chèvre, amie du roi des oiseaux, qui s’approchait au même moment, souhaitant elle aussi goûter le fruit, reçut le crachat du lama en plein museau. Folle de rage, elle fonça droit devant et ses cornes allèrent se planter dans le tronc du bel arbre, qui se retrouva coupé en deux, tombé sur le sable.
 
Désolé, le voyageur récupéra le beau tronc pour en faire les fondements de la future maison qui protégerait sa belle et lui, lorsqu’il se rendit compte que déjà, un autre tronc avait poussé. Un nouvel arbre, plus beau, plus fort, plus fleuri avait pris place au même endroit.
Sans hésiter, notre homme coupa à nouveau ce tronc pour observer rapidement qu’un nouveau tronc poussait aussitôt.
Lorsqu’il eut suffisamment de bois, le roi des oiseaux construisit une belle maison, et il chargea l’oiseau de ramener de la mousse qu’il pourrait peut-être trouver dans d’autres horizons et qui serait une merveilleuse couverture pour le toit.
Bientôt l’arbre devint si grand, si fort, si large que ses branches se distinguaient depuis d’autres lointains villages.
La princesse attendit un enfant, qu’elle sentait grandir en son ventre.
Mais peu de temps après, notre couple de tourtereaux vit débarquer un groupe d’individus armés de haches et de lances, qui souhaitaient savoir à qui appartenait cet arbre qui venait empiéter sur leurs terres. Avec un merveilleux sourire, la princesse leur proposa un verre de ce délicieux jus de fraises qui pourrait les désaltérer, alors que la chaleur était toujours aussi étouffante. La fraise eut une nouvelle fois pour effet de répandre de l’amour dans le cœur de ceux qui la consommaient. Et les armes se retrouvèrent vite abandonnées, les assaillants préférant rester dans cet endroit magique, pour y construire également leur maison et profiter du bonheur de vivre là.
 
Au bout de quelques années, un village avait remplacé l’étendue sableuse et aride que le voyageur avait découverte à son arrivée ici. La princesse avait mis au monde quatre beaux enfants, deux filles et deux garçons. En grandissant, un fils se chargea de l’éducation à dispenser aux enfants au sein d’une belle école, une fille qui se chargea de l’agriculture et de la nature, une fille s’occupa de construire de belles habitations pour tout le monde et un fils fut responsable du temps et des saisons.
Le bonheur régnait dans ce village, plus personne ne pensait aux armes ou aux combats. Régulièrement, de nouveaux voyageurs, qui fuyaient la violence, la faim, la peur, la méchanceté des autres, venaient trouver refuge dans ce havre de paix.
Notre princesse tomba malade un jour et aucun remède, aucune plante ne réussit à la sauver. Elle mourut, entourée de tous ceux qu’elle aimait et qui l’aimaient.
Le roi des oiseaux pensait à elle, jour et nuit, toujours aussi amoureux et elle lui manquait.
Un soir, alors qu’il buvait la fameuse boisson à base de fraises qui contribuait à maintenir la bienveillance dans le cœur de tous, il décida de peindre une toile, retraçant sa rencontre avec son amoureuse, leur vie de partage et de bonheur, accompagnés de leurs animaux. Le lama qui se tenait couché près de lui, ne put s’empêcher de cracher d’admiration devant le travail de son maître, ce qui laissa une grande tache délavée au centre de la toile. Qu’il garda.
Cette toile représentait son village fantastique. Le village où il fait si bon vivre."

01 décembre 2018

livre géant pour conte d'enfants

chaque lundi depuis la rentrée, je me rends dans l'école Victor Hugo de La roque d'Anthéron pour mener un atelier avec des CP.

l'objectif : écrire un conte et en réaliser le livre "grande taille".

ce lundi c'était le dernier atelier, et le livre sera présenté aujourd'hui lors du salon "Livres en scène" qui se tiendra à la Roque d'Anthéron.

en voici quelques planches...

L’image contient peut-être : texte Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : nourriture

22 novembre 2018

ateliers papas et mamans

 aujourd'hui, je suis intervenue dans des classes d'écoles des Pennes-Mirabeau, pour monter des ateliers autour de "Toi, ma maman à l'infini" et "Toi, mon papa à l'infini"... 

c'était vraiment bien et cela se poursuit demain...

quelle chance !

dimanche il y aura le salon de dédicaces avec mes ouvrages en présentation et d'autres copains auteurs/illustrateurs..

 L’image contient peut-être : une personne ou plusL’image contient peut-être : texteL’image contient peut-être : une personne ou plusL’image contient peut-être : une personne ou plusL’image contient peut-être : écran

 

08 novembre 2018

grand livre de conte

les mardis après-midi, je travaille avec une école de La Roque d'Anthéron sur la création d'un grand livre de conte...

qui sera présenté lors du festival "Lire en scène" qui se tiendra le 1er décembre à la Roque d'Anthéron.

on a bien travaillé et c'est presque fini !

L’image contient peut-être : nourritureAucun texte alternatif disponible.Aucun texte alternatif disponible.

 Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : texte

20 septembre 2018

atelier "haïkus"

le jeudi après-midi, après ma classe, je vais dans une autre école animer un atelier "poésie" et plus particulièrement haîkus; l'idée étant de les emmener à "fabriquer" un jardin japonais avec des feuilles, cailloux, bouts de bois... à prése,ter lors du festival livres en scène.

aujourd'hui, et les laisse écrire un haîku sur leur jardin idéal... entre le stade de foot, la licorne et le bébé panda qui joue à la balançoire, j'ai eu du mal à entendre "fleurs", "rivière" et "poissons", "arbres"... pas mal de petits gars rêvaient d'un stade de foot avec les joueurs comme jardin idéal..

j'en ai un comme ça dans ma classe qui ne jure que par Griezmann et le foot et "s'ennuie" s'il fait autre chose. il y a un truc non, ou c'est moi, pour que ça les obsède ainsi...

 

Kinsaku, le poète guerrier par Calouan

19 septembre 2018

ateliers en préparation

pour cette rentrée, je travaille avec deux classes sur des projets qui seront présentés au cours du festival Livres en scène, à la Roque d'Anthéron, en décembre.

- un atelier poésie avec écriture de haïkus et création d'un jardin japonais 

- un atelier conte imaginaire...

et franchement c'est très chouette...

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte 

25 mai 2018

ateliers Gonfaron

du 15 au 18 mai, je suis intervenue dans des classes d'école primaire, collège et maternelle en amont du salon du livre qui se tenait le dimanche.

c'était vraiment top. voici quelques photos :

atelier haïkus

 

 Aucun texte alternatif disponible.

atelier calligramme

 

Aucun texte alternatif disponible.Aucun texte alternatif disponible.

atelier "papa ou maman"

école Pérel

le 11 mai, je suis intervenue à l'école Pérel d'Aix-les Milles, pour des ateliers "papa ou maman" et c'était très drôle...

Aucun texte alternatif disponible.

 Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : texte

08 avril 2018

Le Luc-en-Provence

vendredi 6 et samedi 7, je me suis rendue au Luc-en-Provence pour faire des interventions en collège (collège européen du Cannet-des-maures) et dédicacer mes ouvrages jeunesse. j'ai passé un bien chouette moment avecdes jeunes motivés et créatifs...

 Aucun texte alternatif disponible.

04 avril 2018

collège Denis Moustier de Gréasque

durant deux vendredis, je me suis rendue au collège Moustier de Gréasque pour travailler avec des collégiens à l'écriture de textes courts avec une thématique assez précise à respecter : les éco-gestes que les jeunes peuvent apprendre à leurs parents, famille, proches.

Anne, la documentaliste et Christine, la professeur de français étaient deux femmes passionnées et adorables et les élèves étaient tous très investis, ce fut donc un vrai plaisir !

 

 

 

 L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises   L’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieur

22 décembre 2017

ateliers au Bateau Blanc

c'était un samedi au Bateau Blanc, librairie de Brignoles, j'ai dédicacé mes ouvrages jeunesse et animé un atelier de carte pop up sur le thème de Noël, les enfants étaient enchantés, les parents épatés... et moi, juste bien aisée..

 L’image contient peut-être : personnes assises L’image contient peut-être : personnes assises et intérieur L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises et tableL’image contient peut-être : 1 personne, assis, table et intérieur L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes assises, table et intérieur Aucun texte alternatif disponible.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes assises et intérieur L’image contient peut-être : une personne ou plus L’image contient peut-être : intérieur

 

15 décembre 2017

dédicace au Bateau Blanc

demain je me rends à Brignoles à la librairie Le Bateau Blanc à Brignoles pour une séance de dédicaces de mes ouvrages jeunesse.

j'animerai un atelier "Noël" avec les jeunes lecteurs qui veuient bien participer. un chouette moment partagé en perspective.

 

L’image contient peut-être : 1 personne, texte