Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 janvier 2019

prolepse

connaissez-vous la prolepse ?

figure linguistique ou rhétorique ou narrative qui consiste à prendre les devants (mot savant formé à partir du verbe grec προλαμϐάνω prolambanô (prendre et porter en avant, avancer, prendre les devants, prendre en remontant à l'origine, reprendre dès l'origine, présumer, préjuger), et du terme grec (ἡ) πρόληψις (ê) prolêpsis (pour les philosophes : action de prendre d'avance, notion acquise par les sens)

selon Gérard Genette ça consiste en :« toute manœuvre narrative consistant à raconter ou évoquer d'avance un événement ultérieur (au point de l'histoire où l'on se trouve) ».

ça peut être une façon de devancer une attaque qui va nous reprocher un comportement, un geste, une action en s'excusant avant même d'être attqué, afin de faire tomber à plat cette attaque.

bon, j'avoue ça paraît un peu complexe mais, sans s'en rendre compte, les utilisateurs de prolepses sont nombreux.

je simplifierait le propos en répétant une phrase entendue lors du mariage de mon amie Carole, il y a plus de dix : "la meilleure défense c'est l'attaque", et ça, ben, ça s'appelle une prolepse.

 

22:27 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Invisibles

en ce moment, je me gave de films de famille, de line parents-enfants, certainement parce que c'est un sujet sensible poignant, prenant..

ce film-là est sur des femmes, certes, mais qui vivent tant de mésaventures, fortes de tant de résistance, de beauté, de courage...

en sortant, j'ai pleuré... vraiment...

22:15 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Delfino et le Brésil

mardi, Jean-Paul Delfino est venu présenter son "recueil de contes et légendes brésiliens" à mes élèves et nous avons passé un moment enchanteur.

cet homme est un délice !

L’image contient peut-être : 13 personnes, personnes souriantes, personnes debout