Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mai 2007

Afrique

il est, loin d’ici, un village : Joal-Fadiouth.

medium_mainpage_04.jpg



en fait, il est composé de deux communes, situées dans la partie Nord du Sénégal.
située sur la petite côte du Sénégal, à 114 kilomètres de Dakar, 70 kilomètres de Thiès la capitale régionale et 32 kilomètres de Mbour le chef lieu départemental, la ville fait la jonction entre deux pôles touristiques très importants : la station balnéaire de Saly Portudal et Nianing au nord et les îles Saloum ou la « Polynésie du Sénégal » au sud-est.

Joal est une ville culturellement riche et le rayonnement laissé par Léopold Sédar Senghor (premier président du Sénégal, ancien ministre et académicien français) ne faillit pas.
cette localité est une des zones de pêche les plus importantes du pays et est habitée par des pêcheurs sérères, le plus souvent musulmans.

Fadiouth est une île que l’on dit créée à l’origine par une accumulation de déchets de coquillages.
aujourd’hui encore c’est une tradition qui est conservée et l’île est recouverte de coquillages séchés.
les touristes affluent régulièrement pour découvrir cette magnifique île qui s’est adaptée en conséquence.
le lien entre ces deux communes : Joal et Fadiouth, se fait par un pont réhabilité en 2005.

Joal-Fadiouth semble être la jonction entre le domaine sahélien au nord et la verte casamance par la Gambie au sud.
la commune de Joal-Fadiouth occupe un site côtier entre Ngazobil et Palmarin soit sur une longueur de 10 kilomètres.

au vu de ce fort patrimoine traditionnel culturel, faunistique, floristique, géographique et même économique à exploiter, j’ai le projet de faire écrire les enfants des écoles des deux communes de Joal et Fadiouth sur leur patrimoine afin de le découvrir ou le redécouvrir, l’apprécier et le valoriser.

un contact a été réalisé avec la sœur Marie Jeanne directrice de l'école Sainte-Thérèse de Joal-Fadiouth qui a donné son accord pour ce projet.
un illustrateur camerounais propose de continuer l’aventure afin de mettre en page ces histoires et d’en faire des recueils dont il assure que la publication peut être réalisée (éditeur intéressé).

mes droits d’auteur seraient intégralement reversés aux écoles sénégalaises via l’association « Ceedo », dont le siège est à Joal-Fadiouth et permettraient par exemple l’achat de matériels divers pour la scolarité des enfants et l’amélioration de leur confort.
l'association Ceedo a en effet pour objet de parrainer l’école Sainte-Thérèse, de financer la scolarité des enfants défavorisés de l’île et de fournir des équipements informatiques ainsi que du matériel scolaire.

alors si vous voulez aider au financement de ce projet, n’hésitez pas à me contacter.
ou si vous avez des informations à partager qui pourraient me faire avancer, je suis preneuse...


medium_image004.jpg

Les commentaires sont fermés.