Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 juin 2007

tricot et Eguilles

dans le beau village d'Eguilles, j'ai travaillé avec les dix classes d'une école.

chacune d'entre elles souhaitait réaliser un écrit sous une forme différente : plaquette descriptive devenu parchemin, journal intime, retour dans le passé, voyage dans le futur, petite histoire traversant les âges, conte...

et Delphine Bodet a poursuivi l'aventure en les faisant illustrer ce qui va devenir un ouvrage complet rassemblant les dix travaux.
travaux d'Hercule, je peux vous le dire tant il n'a pas été aisé de motiver tout le monde avec le même sourire aux lèvres et d'assembler de façon cohérente ces différents écrits.

heureusement, j'ai eu un chef d'orchestre... et la musique a pris... enchanteresse.

le résultat, vous le verrez bientôt, puisque je me ferai un plaisir de vous le présenter, c'est un livre qui s'intitulera "Gabriel au fil d'Eguilles".

mais en attendant je vous glisse la couverture réalisée avec le talentueux concours de Delphine.
et vous propose de lire le tout début de l'histoire :

Il était une fois, en l’an 2007 de notre ère, un garçon qui s’appelait Gabriel. Il avait huit ans et habitait Eguilles avec son papa, sa maman et ses trois sœurs. Un jour, à l’école, pendant la leçon d’histoire, la maîtresse demanda à Gabriel de faire un exposé sur les métiers du passé. Alors, il alla à la bibliothèque du village, au coin « Histoire » et trouva un livre ancien enfoui sous la poussière, dont le sujet était la vie des gens au moment de la construction du château d’Eguilles au XVIIe siècle. Il l’emprunta et repartit chez lui le déposer dans sa chambre. Ce n’est qu’une quinzaine de jours plus tard, alors que la période d’emprunt du livre arrivait à son terme, qu’il se décida à feuilleter le livre à la couverture de cuir. Il l’ouvrit et après une bonne demi-heure de lecture, il découvrit au hasard d’une page une illustration qui représentait le château au moment de sa construction au XVIIe siècle. Il décoda alors la drôle de légende située sous l’image : « Hirondelle, hirondelle, amène-moi dans le passé. » C’était une formule magique. Gabriel fut immédiatement aspiré, il tomba dans l’image.

et que croyez-vous qu'il arriva ?

41a521871770b47c38187743e5269caf.jpg

Commentaires

A moi de dire la formule : "Hirondelle, Hirondelle..amène-moi dans le passé"....allez hop..! je rejoins Gabriel et je vous raconterai...

Écrit par : Eric | 22 juin 2007

alors, beau courage à toi... car ce que va vivre ce garçon est loin d'être une "partie de plaisir" !!

je mettrai quelques autres extraits quand j'aurai le livre !!

et si tu nous inventais une formule, toi, le magicien ??

Écrit par : calouan | 23 juin 2007

Je ne vais pas inventer une formule magique ce soir…mais te donner l’origine de la formule préférée des enfants : « ABRACADABRA » ….l’origine de cette formule viendrait des mages et des sorciers hébreux, elle viendrait de « abreg ad hâbra » qui signifie « Envoie ta foudre jusqu’à la mort ».. !!!
Au moyen âge, cette formule est reproduite sur des amulettes que l’on porte sur soi afin par exemple de se préserver des esprits malfaisants…
Alors comme écrivait S Alzaris : [..alors quand la plus célèbre des formules utilisées par les magiciens tire ses origines des anciennes traditions cabalistiques d’orient, lorsqu’elle figure sur les talismans du moyen âge pour s’accorder avec les puissances occultes, comment ne pas établir d’emblée la parenté entre l’univers du spectacle de la magie et la magie religieuse et occultiste ? Est il vrai, pour paraphraser le poète allemand Novalis (« le vrai poète est toujours resté un prêtre ») que l’artiste magicien est toujours resté un prêtre, un devin, un démiurge ?...]

Moi, prêtre..jamais.. !

Écrit par : Eric | 26 juin 2007

ah ! voilà des dispositions que l'on ne te connaissait pas, Eric...

Devin ?

Prêtre ?

C'est extra en tout cas, cette explication des mots...
merci.

Écrit par : calouan | 26 juin 2007

Alors cette fois-ci, je vais te donner quelques formules magiques, prend celle qui te plait et raconte un peu la fin de l'histoire...

Sim Sala Bim,
Hocus Pocus,
Chi Oui Oui - Chi Oua Oua,
Presti Presto,
Pif Paf Pouf,
Cockalorum,
Hoola Hup Barba Truc,
Passe Passe,
Omnibus Sac à Puces,
Gali-Gali Go,
Shazzam,
Alakazam,
Passez muscade, etc..

Écrit par : Eric | 10 juillet 2007

la fin de l'histoire ?

hocus pocus !... Gabriel rentra chez lui après avoir vécu une vie d'un autre temps et découvert comment les choses avaient changé et combien son monde d'aujourd'hui était fait de confort et de contradiction...

il ne croira plus que tout s'est fait d'un coup de baguette magique, il connait désormais l'histoire de son pays et ses évolutions.

mais que d'aventures parcourures...
que d'émotions !

Écrit par : calouan | 20 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.