Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 août 2007

plagiat

on écrit une histoire avec ce que l'on voit, ce que l'on vit, ce qu'on entend, ce qu'on ressent.

sommes-nous cependant les seuls à voir vivre entendre ressentir des émotions ?
chaque être est différent, certes, et l'unicité chromosomique nous l'explique bien, mais pour autant cela ne signifie pas que nos vies ne peuvent ressembler à d'autres. ni nos émotions.

quand on écrit pour les enfants, on regarde les nôtres, les autres, tous les enfants qui passent, on s'amuse on est surpris ou désarçonné. on écrit pour leur délivrer un message, les faire rêver, les encourager.
on peut reprocher au travail d'un illustrateur de ressembler étrangement à d'autres, de s'en être inspiré, de l'avoir copié parce que cela se voit immédiatement. mais pour le syle littéraire c'est autre chose. plus subtile me semble-t-il.

pour les "grands" c'est certainement beaucoup de nous, l'adulte que nous sommes devenus, qui guide nos mots. quel qu'en soit le sujet.

pour l'éditeur, un souci est primordial : est-ce que ce titre n'a pas déjà été pris et ce sujet maintes fois traité ?

et le terme "plagiat" est employé sur la pointe des pieds. après moult vérifications. il faut être sûr de soi. et bien peu de l'autre.

c'est pourtant ce mot que Camille Laurens a employé au sujet du dernier roman de Marie Darrieussecq ("Tom est mort") à paraître le 30 août aux éditions P.O.L., où elle-même (Camille Laurens) est publiée.
"plagiat psychique" plus exactement.
car le sujet est le même que celui que Camille Laurens a décliné dans "Philippe" paru chez P.O.L. en 1995 : la mort d'un enfant nouveau-né.

Camille Laurens affirme avoir ressenti à la lecture de ce nouveau roman une sorte de piratage (ah, on y revient !!) et accuse sa consoeur de l'avoir dépossédé de son histoire.

Cette auteur, que j'apprécie au demeurant, est-elle la seule à avoir connu ce drame-là et à souhaiter en faire un livre ? même si apparemment, Marie Darrieussecq ne l'a pas connu, ne peut-elle avoir dans ses proches, sa famille, ses amies, entendu parler d'une telle mésaventure ?

de quoi s'interroger...

69c2388d142d9339421bffc8303ca267.jpg

Commentaires

Elles commencent à se déchirer, avant, la rentrée littéraire !

Écrit par : cheyenne | 25 août 2007

le livre de Marie Darrieussecq sort le 30 août, donc il y avait urgence à le dire "avant" sa sortie. ainsi tout le monde est prévenu, surtout les futurs lecteurs.

et puis, Marie Darrieussecq a déjà été soupçonnée de plagiat... alors, ça devient vraiment suspect...

Écrit par : calouan | 25 août 2007

Et la derniere fois, comment s'en est-elle sortie ?

Écrit par : cheyenne | 26 août 2007

il s'agit d'une autre polémique, qui avait été lancée en 1998 par Marie NDiaye contre Marie Darrieussecq qui publiait alors son deuxième roman, "Naissance des fantômes".

la première accusait la seconde non de "plagiat" mais de "singerie" de ses propres romans.

la querelle avait fait long feu.

Écrit par : calouan | 26 août 2007

Les commentaires sont fermés.