Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 septembre 2007

dédicaces

ce week-end je pars sur le festival du livre de Colmars les Alpes sur le thème : "la fortification en montagne, hommage à Sébastien Le Prestre de Vauban".

et je pensais à cette question qui revient lors des premières fois (ah les premières fois...) : que doit-on écrire lors des dédicaces ?

je ne me souviens pas comment je m'y étais préparée la première fois. ça ne remonte qu'à 3 ans pourtant mais me suis-je dit alors : quelle signature prendre ? quel style utiliser (en rime ou longues phrases perso) ? dessin ou pas dessin ?

je ne suis pas illustratrice et je pensais que dessiner serait peut-être plaisant pour les lecteurs mais trompeur par rapport à l'illustratrice/teur de l'ouvrage. j'ai donc choisi des stylos en couleurs et je varie en fonction de la couverture du livre de la personne de...

Thomas Scotto a trouvé une solution à cela : le dessin qui accompagne sa dédicace illustre son propos.

d3f874cf7f1a5b8d1363185bb18b6cb6.jpg2c4df3fb7039db4458068c3547a803d7.jpg


si l'auteur est aussi illustrateur ça simplifie : on adapte le héros aux propos du lecteur qu'on aura soigneusement interrogé avant...
ici Gilles Bachelet et "son chat le plus bête du monde".

d74a38b03316c8867e5700fcf6b76998.jpg


Elsa Huet fait de délicieux collages. et la regarder faire est un bonheur...

b3af496305d6ad37a5f3c3d231656490.jpg


si on n'est que auteur... on écrit quelque chose de très perso parce qu'on connaît bien le lecteur.
mais là, je ne mets pas d'exemples... c'est perso !

Commentaires

... pour vous donner quelques idées ...

Écrit par : antiracket | 07 septembre 2007

Bon festival et bon week-end à Calouan dont les livres sont un " rempart " contre l'ennui, la bêtise et la méchanceté.

Mi

Écrit par : mi | 07 septembre 2007

merci Mi.

je pense que ce sera sympa par là-bas. endroit idéal pour se ressourcer...
c'est le fameux libraire de Banon qui s'en occupe.
ça promet...

Écrit par : calouan | 07 septembre 2007

Quand j'ai vu Antonia(carnets de voyages) et Véronique Massot faire les dédicades ...j'ai été super impressionnée! Mélange de collage découpage tampon encreurs (véronique fait les siens!)
j'ai vu par exemple que l'on peut imprimer le personnage principal en couleur et le découpé à l'avance..comme ton petit Kikiloviou...
C'est certain les dédicaces, c'est un vrai travail!

Écrit par : nicole | 07 septembre 2007

heu pardon à Véro...c'est Massénot!!

Écrit par : nicole | 07 septembre 2007

il y a aussi un "hic" ...Antonia a fait un tel travail que les gens ne se sont pas rendu compte qu'il y avait une dédicace personnelle pour eux!

Écrit par : nicole | 07 septembre 2007

je me souviens d'une fois à Montreuil, Anne-Catherine de Boel dédicaçait Rafara avec un tel talent, (elle refaisait une illustration carrément sur la page de garde) et une telle précision que j'ai du attendre presque 45 minutes...

mais bon, quelle merveille !!!

Écrit par : calouan | 09 septembre 2007

je fais une présentation de livre sur laurie bleue sorcière!!!!
et j'aimerais savoir quand il a eu des dédicaces,des salons.......
en 2003,2004,2005,2006 je sais pas quand c'était mais tu ma dédicacé laurie bleue sorcière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : cindy | 30 avril 2008

Les commentaires sont fermés.