Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 septembre 2007

lecture

hier soir je suis allée aux Correspondances de Manosque écouter Edouard Bear lire "Un pedigree" de Patrick Modiano.

« J’écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n’était pas la mienne »

de quoi ça parle ?
de Patrick Modiano. il y raconte sa vie jusqu'à ses vingt ans sans espoir et avec détachement. cette vie qu'il ne sent pas vraiment la sienne, qu'il subit plus qu'il ne la vit...
et sa vie alors c'est ça : fils d'une actrice d'origine flamande et d'un homme d'affaires italien, Patrick Modiano grandit entre Jouy-en-Josas et la Haute-Savoie. les absences répétées de ses parents et sa scolarité passée en pension le rapprochent de son frère aîné, qui meurt d'une maladie à dix ans. cette disparition annonce la fin de l'enfance de l'auteur qui gardera une nostalgie marquée de cette période et dédiera la plupart de ses livres à Rud. après avoir fait ses études à Thônes et au lycée Henri-IV de Paris il décide, son bac en poche, de se consacrer entièrement à l'écriture.

c'était très doux, très émouvant comme lecture. et en même temps pas chargé. ni trop émouvant... oui je sais mais bon...

en allant boire un verre après, j'y ai croisé le "lecteur" qui allait se faire interviewer.
il a pris un instant pour me faire une petite dédicace.

d5ddfee8c479cabcd90ec4793c9736c1.jpg


(alors Gérard ? cap ou pas cap ?)

Commentaires

C'était bien le moins que Edouard Baer offre une dédicace à notre amie Calouan, venue dans notre ville de Manosque, m'y rencontrer certes, mais aussi rencontrer son parrain en litterature René Frégni.

Je ne connais pas beaucoup Edouard Baer, mais il a fait une lecture remarquable de ce texte, relativement simple mais pas facile à lire.

Déjà hier, soir le Café de la Poste à Manosque, après le spectacle avait l'honneur de recevoir Jacques GAMBLIN qui se produira ce soir Samedi sur un texte de Romain Gary "La nuit sera calme".

Hier soir à Manosque la nuit était calme, jusqu'au moment où nous avons dû ceinturer Calouan pour l'empêcher d'aller importuner Jacques Gamblin et lui demander un autographe. Je crois que depuis que Georges Clooney a eu son accident de scooter, l'autre jour, notre Calouan perd un peu les pédales!... Mais non je plaisante bien sûr. Elle était très contente d'être là. Et c'était sympa!

Écrit par : Gérard | 29 septembre 2007

Eh! bien , il s'en passe des choses intéressantes à Manosque ! En plus il doit faire beau alorsqu'ici je me gèle :-( J'aime bien Edouard Bear , il me fait rire , il a un côté "pince-sans rire , un peu décalé "qui me fait sourire. Modiano, il me touche . Ce devait être une belle soirée. Tant mieux pour vous tous :-)

Écrit par : jill.C | 29 septembre 2007

et moi, j'adore Jacques Gamblin ! Je n'ai pas lu son livre "Le toucher de la hanche" mais je sais que je le ferai un jour; j'aime beaucoup le calme qu'il dégage .

Écrit par : magic punaise | 30 septembre 2007

au risque d'être indiscrète, voilà ce que Gérard m'a écrit sur la lecture que Jacques gAmblin a faite hier soir : "Le texte très beau, souvent drôle et surtout il y avait une vraie mise en scène de J.G. Un magnétophone qu'il actionnait lui-même lui posait les questions (sur la vie de Romain Gary, ses relations avec les femmes, sa vie d'écrivain et de Diplomate) et lui répondait. Et surtout j'ai adoré la fin, sa manière de se cacher derriere le livre de Romain Gary, pour rendre hommage à l'auteur."

de quoi regretter de ne pas y être allé, n'est-ce pas ??

Écrit par : calouan | 30 septembre 2007

Une seule ombre au tableau à propos de Jacques Gamblin. Il était à Manosque depuis deux jours prenant chacun de ses repas au Café de la Poste, qui est un peu le passage obligé du Festival.C'est à dire que tout le monde ou presque pouvait le voir et éventuellement lui parler (sauf les timides comme moi bien sûr). Et en tant que co-organisateur du "Pique-nique littéraire" ce Dimanche midi j'avais le secret espoir qu'il vienne boire un verre de rouge et manger un morceau de saucisson ou de tarte salée avec nous. Il était déjà reparti ce "sal..."! Mais il y avait tout de même beaucoup de monde au pique-nique.

Écrit par : Gérard | 01 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.