Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 novembre 2007

un jour ordinaire

que reste-t-il de l'enfant que nous avons été ?
avons-nous soigné ses blessures, pansé ses désolations, ses déceptions, ses manques ?

changeons-nous en grandissant ou restons-nous les mêmes, cachés sous les couches successivement empilées que la société nous impose ?

en "vieillissant", je me sens de moins en moins impressionnée par ceux que je considérais avant comme des adultes, des "intouchables".
je me rends compte à quel point nous sommes tous vraiment les enfants que nous avons été...

Commentaires

Un concours caché? En pleine semaine? Une interro surprise en quelque sorte! Il y aurait beaucoup à écrire sur ce sujet non? Je ne vais pas me lancer tout de suite, mais j'espère qu'il y aura plein de volontaires.

Écrit par : Gérard | 13 novembre 2007

Vaste programme !!!

Écrit par : cheyenne | 13 novembre 2007

non, ce n'est pas un concours caché.
juste un état d'être.
un reflet d'âme

Écrit par : calouan | 13 novembre 2007

J'aime bien ce thème abordé en passant.

Je crois effectivement qu'on pourrait en discuter longuement.

Je pense également que l'enfance détermine beaucoup de choses de notre personnalité future. L'éducation, le milieu social, les valeurs que les parents nous inculquent (ou quelquefois ne nous inculquent pas) , même si elles peuvent évoluer au cours de la vie restent néanmoins fortement ancrés en nous. Alors, c'est vrai qu'en avançant dans l'âge, on prend de l'assurance. Personnellement, j'ai ressenti un tournant à l'âge de 40 ans, qui a coïncidé avec la mort de ma mère. (Mon père était décédé 9 ans plus tôt). C'est vrai que par exemple, si on se retrouve dans le métro, on s'aperçoit qu'on est entourés de jeunes. Certains jours on peut se sentir un peu vieux dans cet univers.

Mais à côté de çà, on peut éprouver la joie de se sentir toujours jeune au fond de soi, de ne pas se prendre au sérieux, comme par exemple en participant au fameux concours chaque semaine, en s'efforçant de faire de la gymanastique à son cerveau, souvent fatigué mais parfois encore un peu vaillant.....

Par contre, avez vous remarqué que certaines personnes semblent avoir oublié qu'ils ont été enfants un jour? Et d'autres souvent les mêmes, d'ailleurs pour qui l'on n'arrive pas à imaginer leur vie d'enfant!

Une dernière chose: Il y a deux semaines, un de mes amis d'enfance (que je continue de voir régulièrement dans le cadre de mon travail) a eu un assez grave accident de voiture (çà semble devoir s'arranger). Quand j'ai appris cet accident, il y a plusieurs scènes, plusieurs images de notre enfance, de notre adolescence qui sont immédiatement revenues à ma mémoire.

Voilà pour ces quelques réflexions en ce début se soirée.

Amitiés à tous.

Écrit par : Gérard | 14 novembre 2007

souvent les gens jouent à être importants, à être pressés, riches, avides, fermés, inaccessibles, sérieux...

je dis "jouent" parce qu'en chacun de nous, en CHACUN de nous, il y a cet enfant qui a eu envie, eu peur, eu soif et faim, qui a eu mal, que l'on a quitté un jour, qui a souffert et pleuré, qui s'est posé des questions et qui a eu ou non les réponses.
qui a été heureux.
ou non.
qui a été entouré.
ou non.

et cela, on le garde.
toujours.
jamais cela ne part.
et soit on met un manteau de dureté au-dessus pour faire croire que plus jamais personne ne nous fera ça, soit on affiche du dédain, soit on se rend fort et fier...

mais en dedans, on est tous restés cet enfant.
qui a eu peur, mal, soif, envie, chaud.
ou froid...

Écrit par : calouan | 15 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.