16 novembre 2007
priorités
Christine Aubanel, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté mercredi 14, en conseil des ministres, les 3 priorités de son action en faveur du livre, confronté à la révolution numérique, qui passe notamment par la défense de la librairie indépendante (ah !...).
le gouvernement entend "construire son action autour de 3 priorités", indique-t-elle dans un communiqué.
- "le renforcement de la librairie indépendante" par, d'une part, le doublement des aides du Centre national du livre (CNL) en leur faveur (re-ah !...), "en lien avec la création d'un "label de la librairie de référence" que cet établissement public délivrera". et, d'autre part, "par l'exonération de la taxte professionnelle pesant sur ces PME culturelles".
- "le soutien au développement de la lecture publique", par des "expérimentations visant à encourager l'extansion des horaires d'ouverture des bibliothèques, par le reours au travail des étudiants" et "à mutualiser les services" des bibliothèques universitaires et de lecture publique.
- "la définition d'une économie numérique du livre par l'encouragement à la création d'une offre légale de documents écrits sur le Toile", précise le ministre. La commission "politique numérique" du CNL doit favoriser à cet effet "la signature rapide d'un accord entre la Bibliothèque nationale de France et les éditeurs pour la présence, sur la plate-forme Europeana (mise au point par la BNF comme contribution française à la future Bibliothèque numérique européenne) de textes contemporains sous droit".
un Conseil du livre réunissant "l'ensemble des partenaires publics et privés du secteur" doit également être créé pour accompagner ces évolutions...
à suivre donc....
mais pour les auteurs et illustrateurs ? rien !!!
11:03 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Ma puce, va falloir que tu te mettes en grève, toi aussi...bisouxxxxx...
Écrit par : le Pierrot | 16 novembre 2007
en grève d'écriture ??? ah ça... impossible !!!!
bisous aussi.
Écrit par : calouan | 16 novembre 2007
Les commentaires sont fermés.