Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 novembre 2007

entrechats

la danse a une robe de pluie aujourd'hui : des larmes de douleur, des petits pas tristes...

02769499f671527c2e0bd9ec8d67730d.jpg


Maurice danse avec les anges désormais...
Maurice. Maurice Béjart.

il naît à Marseille, le 1er janvier 1927. il est danseur, puis chorégraphe et débute à Paris.

en 1955, à l'enseigne des Ballets de l'Étoile, il sort des sentiers battus avec "Symphonie pour un homme seul" (musique P. Henry et P. Schaeffer).
remarqué par Maurice Huisman, le nouveau directeur du Théâtre Royal de la Monnaie, il règle un triomphal "Sacre du printemp"s (1959). et c'est la fondation du Ballet du XXe siècle (1960), une compagnie internationale à la tête de laquelle Béjart sillonne le monde entier. au Sacre, il ajoute "Boléro" (1961), "Messe pour le temps présent" (1967) et "l'Oiseau de feu" (1970).

le passage du Ballet du XXe siècle au Béjart Ballet Lausanne (1987) s'est opéré sans discontinuité. en 1992, Béjart décide de réduire la taille de sa compagnie à une trentaine de danseurs pour "retrouver l'essence de l'interprète".
parmi les nombreux ballets créés pour cette compagnie, il y a "Le Mandarin merveilleux", "À propos de Shéhérazade", "La Route de la soie", "Le Manteau"...

en août 2002, il a créé une nouvelle troupe, destinée aux jeunes danseurs, la "Compagnie M", et, pour elle, son nouveau ballet, Mère Teresa et les enfants du monde avec la participation de Marcia Haydé, qui a fait le tour du monde et dont la première a eu lieu à Lausanne le 18 octobre de la même année au Théâtre de Beaulieu.
en octobre 2003, il rend hommage à Fellini pour les dix ans de sa mort dans Ciao Federico. il reçoit des mains de l'ambassadeur de France en Suisse, l'insigne de commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres.
2004 est l’année où il fête cinquante ans de direction de Compagnie. Il créé l’Art d’être grand-père en collaboration avec les jeunes danseurs de la troupe.
en 2005, il crée "L’Amour-la Danse", spectacle comportant plus d’une dizaine d’extraits de ses plus fameux ballets.

à l’aube de ses quatre-vingt printemps, le chorégraphe donne naissance à "La Vie du danseur" racontée par Zig et Puce. Depuis juin 2007, il travaillait à sa nouvelle création, "Le Tour du monde en 80 minutes" qui sera présentée le 20 décembre à Lausanne et en janvier à Paris.

quel grand talent !

Commentaires

Des gestes, des mots, des couleurs,
l'artiste parle avec les Dieux,
il nous offre l'instant et fait
un petit tour et puis s'en va.
cordialement

Écrit par : temps | 22 novembre 2007

Ô Temps, toi qui passe par mon blog, suspend ton voyage, arrête tes aiguilles sur les bonheurs passés, sur les délices oubliés.


Ô Temps, quelle chance, toi ici ! repars en arrière, emmène-moi avec toi, redonne à mon coeur cette vitalité de sa jeunesse.
Temps; offre-toi à moi pour que je ne me couche plus, éreintée, frustrée, déçue de n'avoir pu faire ce que je voulais.

Ô Temps, allonge-toi, multiplie-toi, reste avec moi...

Écrit par : calouan | 22 novembre 2007

c'est un peu de mon enfance qu'il emporte avec lui doucement !

Écrit par : jill.C | 22 novembre 2007

Un superbe créateur qui va continuer de vivre à travers les danseurs...

Écrit par : virginie | 23 novembre 2007

je m'en doutais que tu réagirais, Virginie.
j'ai mis cette note pour toi...

bisous, la danseuse...

Écrit par : calouan | 23 novembre 2007

merci pour ton attention... je suis touchée...
avec mon lumbago je ne danse plus en ce moment et ça me fait déprimer...

Écrit par : virginie | 23 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.