Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 décembre 2007

chiasme

non, non, je ne suis pas devenue soudainement malpolie...

je vous propose un nouveau concours because it's sunday...

et comme je vous sens en forme en ce moment, je corse (comme le bon café du sieur George -petit clin d'oeil pour ma Jill ) les choses : je vous demande donc cette semaine d'écrire un chiasme...

qu'est-ce cela me diront d'aucuns ?
j'y viens...

le chiasme (qui signifie « disposition en croix », proprement « en forme de Χ ») est une figure de rhétorique qui a pour effet de donner du rythme à une phrase.
les éléments de deux groupes parallèles sont inversés.
le chiasme peut souligner l'union de deux réalités ou renforcer une antithèse.
il s'agit d'une construction du type ABBA ("Il faut manger pour vivre...") ou ABB'A' ("la neige fait au nord...") avec A' et B' le contraire de A et B.

1507fdbd1273808e2fae9bece71b150d.jpg


ne paniquez pas, voilà des exemples :

- tu es beau de loin alors que tu es loin d'être beau !
- l'horticulture, c'est la culture des orties...
- rester dans le paradis, et y devenir démon, rentrer dans l'enfer, et y devenir ange! (Victor Hugo)
- il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger (Molière)
- les désespoirs sont morts, et mortes les douleurs (Albert Samain)
- en temps de paix, les enfants enterrent leurs parents. en temps de guerre, les parents enterrent leurs enfants.
- la guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas.

bon, ça ira ?
alors je suis déjà impatiente de vous lire...

Commentaires

Vais aller me doper au schnaps avant moi ! (rire)
Bisous Calou !

Écrit par : Marie Zim | 09 décembre 2007

j'avais prévenu... du corsé !!

Écrit par : calouan | 09 décembre 2007

Ai-je bien compris ?
en voilà un :

Il vaut mieux mourir de rire plutôt que rire de mourir !

Je l'avoue, j'ai bien bu ce midi... hic !

Écrit par : virginie | 09 décembre 2007

J'essaye :

On a coutume de dire : "Si jeunesse savait , si vieillesse pouvait ! " Mais si jeunesse pouvait, vieillesse saurait-elle pour autant ?

Ca va ça ?

Bonne et douce journée à chacun de vous :-)

Écrit par : jill.C | 10 décembre 2007

Si quelqu'un vous dit : "Je me tue à vous le dire", laissez le mourir!

Cette phrase de? (Prévert non?) est ce un Chiasme?

Sinon à propos de ABBA, après avoir connu le succès planétaire du groupe à la fin des années 70, nous avons assisté à son SCHISME dans les années 80, qui n'a rien à voir je pense avec un CHIASME.

Écrit par : Gérard | 10 décembre 2007

Je te signale petite louve que l'on prononce "kiasme"...
La bataille de l’histoire compte plus que l’histoire de la bataille.
La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie.
Les lois ne font plus les hommes, mais quelques hommes font la loi.
Les hommes préfèrent les blondes parce que les blondes savent ce que les hommes préfèrent.
T'as eu c'que t'as voulu, même si t'as pas voulu c'que t'as eu.
Qu'est-ce qu'on gagne ?
Bisou p'tite louve...

Écrit par : le Pierrot | 10 décembre 2007

trop fort Pierrot !

Écrit par : virginie | 10 décembre 2007

ah mon Pierrot, tu es rentré !!!

merci pour le "tête en l'air"....;-))

et pour tes kiasmes...

Écrit par : calouan | 10 décembre 2007

=> virginie : merci, tes mots en "ou" sont sympas aussi...
s'cuse moi p'tite louve, je réponds à Virginie, chui un gars bien élevé, mouâ...

Écrit par : le Pierrot | 10 décembre 2007

Eh dis donc Pierrot : j'ai compris qu'il fallait les inventer les chiasmes !
Ceux que tu cites, c'est pas du jeu : je les connais ! (rire)

Écrit par : Marie Zim | 10 décembre 2007

tu as raison Marie, il faut les inventer.
et si possible, un à la fois, sinon pour la sélection je ne saurai quoi choisir...

Écrit par : calouan | 10 décembre 2007

=> Marie Zim : pardon ma p'tite dame, mais c'était pas marqué dans le réglement de la chef calouan...bon, d'accord, je le ferai plus...
s'cuse moi p'tite louve, je réponds à Marie Zim, chui un gars bien élevé, mouâ...

Écrit par : le Pierrot | 11 décembre 2007

Bon je vous mets celui-ci parce que mon précédent n'était pas terrible :-)


Vivre une histoire, histoire de vivre !

Alors tu t'es dopée au snaps Marie ? J'aimerai voir cela :-D

Écrit par : jill.C | 11 décembre 2007

La pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert
L'amitié ne s'use que si l'on ne s'en sert pas!

Écrit par : Gérard | 11 décembre 2007

Je ne sais pas si c'est tout à fait bon dans le truc des abba ...... Gérard mais je trouve ça extra dans le fond ! Bravo

Écrit par : jill.C | 11 décembre 2007

La raison d'Etat c'est des tas de raisons.
bise à toi tite louve, et salut à Virginie et Marie Zim...

Écrit par : le Pierrot | 11 décembre 2007

eh bien mon Pierrot, ça te plait les chiasmes !!

bisous mon loup. et merci de tes participations !

Écrit par : calouan | 11 décembre 2007

pas mal Pierrot !
mais dis-moi c'est quoi mes mots en "ou", je fais ça moi ? ou la la !!!!

Écrit par : virginie | 11 décembre 2007

=> virginie : ben c'est quoi ça ? :
Pour les petits loups,
les petits bouts,
les petits tout doux...
P'tite louve, passe voir vite fait mon dernier gif, c'est marrant, tu verras...bisou les nanas...

Écrit par : le Pierrot | 11 décembre 2007

merci Pierrot pour ta visite !
bisous...

Écrit par : virginie | 11 décembre 2007

Pierrot... on dirait que tu n'as qu'à t'installer ici et que tu blaguerais avec toutes les jolies filles du blog.
d'ac ???
non mais je te jure....

Écrit par : calouan | 11 décembre 2007

=> virginie : pas de quoi, t'as percuté alors ? bisous...
S'cuse moi tite louve, mais c'est pas moi qu'a commencé...c'est les z'ôtres !
et pi chui bien ici, mouâ...
c'est cool, et pi faut se faire kiasmer, nan ?

Écrit par : le Pierrot | 11 décembre 2007

mdr, vous faites un super duo canin !!!

oui Pierrot j'ai percuté, tu sais je suis blonde...

Écrit par : virginie | 11 décembre 2007

Partir c'est mourir un peu mais mourir c'est partir, pour de bon !

C'est pas gai mais je suis entrainde faire le ménage, c'est pour ça :-)

Écrit par : jill.C | 11 décembre 2007

tu devrais penser à prendre une femme de ménage, Jill, car là, c'est inquiétant !!!

Écrit par : calouan | 11 décembre 2007

Jill me dis pas que ton aspirateur à un ordi intégré, parce que là je viens de recevoir un mail de ta part !!!!
mdr !
je crains de n'avoir pas été plus gaie que Jillounette ! bon j'essaie d'en trouver un autre alors !

Écrit par : virginie | 11 décembre 2007

Moi j'ai l'air en tête et Jill la tête en l'air...

et Marie tu ne ris pas hein !

Bisous ma tite Jill.

Écrit par : virginie | 11 décembre 2007

ma calouve aussi...

Écrit par : virginie | 11 décembre 2007

un aspirateur avec un ordinateur ?

et qui fait le café aussi ?

ah non, ça c'est réservé !!!

Écrit par : calouan | 11 décembre 2007

Tu me fais rire Virginie ! Il m'arrive de faire des poses ! ........
T'as raison Calou mais ce que je veux en fait c'est un robot sympa avec le look de Johnny deep dans Pirates , ce serait plus drôle non ? :-)

Écrit par : jill.C | 11 décembre 2007

les filles ont peu quand même espérer mieux qu'un robot non ?
et puis Jill t'as même pas vu mon chiasme !!!!!!???

Écrit par : virginie | 11 décembre 2007

peut pardon...

Écrit par : virginie | 11 décembre 2007

et "on" pardon ! pas de ma faute y a Georges qui me fait de l'oeil !!!!!!

Écrit par : virginie | 11 décembre 2007

plait-il ???
Virginie, tu disais ??
un aspirateur avec un ordinateur et un bel homme dans deux endroits à la fois (ben oui, peut pas te faire de l'oeil le beau George, il est chez moi...) mais c'est la 4e dimension ici !!!

Écrit par : calouan | 11 décembre 2007

Bah! c'est pas mal un robot pour faire le ménage, je ne lui en demande pas plus si un p'tit café de temps en temps !
J'avais pas vu ton chiasme qui nous réunit , pas mal .

Sérieusement c'est difficile vraiment ce truc là, c'est une torture pour grammairiens égarés ou quoi ?

Écrit par : jill.C | 11 décembre 2007

t'as une copie, mais l'original est chez moi !

Écrit par : virginie | 11 décembre 2007

Virginie , je suis morte de rire avec vos réponses croisées et les miennes qui viennent à contre-temps , on ne comprends plus rien :-D

Écrit par : jill.C | 11 décembre 2007

oui effectivement !
A tous ceux qui nous lisent ce soir, point de moqueries, ceci est un délire de l'après-midi !
A présent terminée la récréation, tous à vos rédactions "chiasmiques" !
euh ça va là, j'avais l'air sérieuse ?

Écrit par : virginie | 11 décembre 2007

A mon tour,

" avec ses tours de magie, il apporte de la magie à tours."

Écrit par : Eric | 11 décembre 2007

Ah, j'oubliais, je vous fais apparaître George Clooney la prochaine fois...et si j'ai bien compris, il doit faire le ménage, faire le café, imiter Johnny Depp, boire du schnaps et écrire des kiasmes..

Écrit par : Eric | 11 décembre 2007

trop bien, les tours à Tours...

Eric, s'il fait tout cela, on va toutes vouloir l'épouser...
et là, il devra assurer sacrément !!!!

il fait les massages aussi ?
il joue de la guitare ?
il fait la cuisine, le repassage et même les courses au magasin bio...? ouh la la !!! Abracadabra...

Écrit par : calouan | 11 décembre 2007

c'était donc ça !
il nous manquait notre magicien préféré pour que ça marche !
Alors ne tarde pas trop Éric !!!

Écrit par : virginie | 11 décembre 2007

=> Virginie : tu te crois pas sur un forum des fois, Toi ?
tu me diras, chez calouan, on est bien, manque quand même les petits gâteaux et le thé, mais bon, elle est brave de nous laisser les clés...salut virginie la blonde...
bisou p'tite louve....

Écrit par : le Pierrot | 11 décembre 2007

excuse-moi Pierrot, je vais me reprendre, tu as raison...

Écrit par : virginie | 11 décembre 2007

=> virginie : mais non, fais comme chez toi, je connais bien la taulière...
faudra quand même râler un peu, y a pas de thé...

Écrit par : le Pierrot | 11 décembre 2007

"Les tours à Tours" Chapeau Eric, mais alors proposer d'amener Georges c'est carrément déloyal ! Je proteste énergiquement ! :-)

Écrit par : jill.C | 11 décembre 2007

Ouh la la c'est quoi tout ce cirque !!!! (mdr !)
Je rentre du boulot, (ben oui y en a qui bossent tard !) et je croyais trouver des chiasmes sérieux et tout et tout et c'est un vrai délire sur le ménage, les aspirateurs, Georges et Pierrot qui fait le fou !
Jill : ça va ? Tu m'inquiètes des fois ! (rire)
Virginie : j'adore ton chiasme sur Jill tête en l'air !
Bisous à tous, à demain !

Écrit par : Marie Zim | 12 décembre 2007

Eric, j'y pense comme je sais que ça ferait très plaisir à Calouan et si on te disait "Chiche" pour Georges ?

Et ton chiasme à toi Marie, au lieu de dire de bétises et de te moquer ! Hein si tu bossais un peu ?

Écrit par : jill.C | 12 décembre 2007

Et voilà que réouvrant le blog de notre Hôte, je vois 48 messages!! 48 chiasmes? N'en jettez plus!! Mais que nenni! Il s'agit d'échanges nocturnes à des heures indues sur les vertues comparées des aspirateurs!
Comment va faire la maîtresse Vendredi soir, lorsque nuitamment elle devra trier les chiasmes au milieu de tout çà pour établir le palmarès hebdomadaire? Une chiatte n'y retrouverait pas ses petits!

Écrit par : Gérard | 12 décembre 2007

Gérard, chaque fois que tu appelles Calou "maitresse" j'ai l'impression d'être dans une plantation de coton.
Ah! c'est pas un chiasme non plus ça !

Écrit par : jill.C | 12 décembre 2007

je suis comme toi Jill, j'ai un goût désagréable en lisant ce mot-là...

Écrit par : calouan | 13 décembre 2007

Alors je ne l'utiliserai plus! Pardon ! Le comique de répétition est un art difficile! D'ailleurs, je n'ai jamais ,je pense, appelé mes instits "Maîtresse" mais "Madame"! Quant à l'autre signification du mot "Maîtresse" je le trouve particulièrement ringard!

Mais ceci dit ton sentiment n'est pas faux Jill: Car le concours cette semaine est assez "coton"!

Écrit par : Gérard | 13 décembre 2007

"On ne voit bien qu'avec le coeur
L'essentiel est invisible pour les yeux! "

Bon çà c'est un chiasme qui n'est pas de moi, vous l'aurez reconnu! Mais c'était pour demander aux illustratrices régulièrement présentes sur ce blog de me dessiner un mouton!

Écrit par : Gérard | 13 décembre 2007

L'espoir c'est ce qui doit nous faire aller de l'avant quand tout nous semble désespéré.

Écrit par : Gérard | 13 décembre 2007

ce n'est pas un chiasme, ça... rien de croisé là-dedans, Gérard...

Écrit par : calouan | 13 décembre 2007

G.rare tu nous fais ton têtu là !!! Tu dois chiasmer et pas nous citer le Petit Prince. Ceci dit, je veux bien te dessiner un mouton, ça ne doit pas être sorcier ! (rire)

Calou, je n'ai pas encore trouvé de chiasme, because je cours partout car je pars demain matin de très bonne heure jusqu'à dimanche. Et tu sais où ? Hé hé, je te le dirai par mail.....
Bisous...

Écrit par : Marie Zim | 13 décembre 2007

Désolée Calou : pas trouvé de chiasme !

J'aurais pu écrire : "vaut mieux chercher une aiguille dans une botte de foin qu'une botte de foin dans une aiguille" chiasme qui serait au ras des pâquerettes tu en conviens ! (remarque c'est normal quand il y a du foin il y a toujours des pâquerettes : dixit mon grand-père !)
Non non, je n'ai pas abusé du schnaps Jill, il est 6 h 20 et je prends la route !
Bon : " vaut-il mieux écrire pour rien, qu'écrire des riens ?" C'en est un de chiasme ça ?
Gros bisous à tous et bonne journée : je rentre dimanche !

Écrit par : Marie Zim | 14 décembre 2007

Je dois renoncer! Je pars deux jours dans mon village de Sault où faute de chiasmes je vais rencontrer pas mal de fleur de lavande à mettre en sacs. (Je pensais que la balance de la phrase entre espoir et déspespoir pouvait être considéré comme un chiasme.

A très bientôt. Bisous à toutes et tous.

Écrit par : Gérard | 14 décembre 2007

comment ça ? deux abandons ?
non, je me débrouillerai avec vos écrits, Marie et Gérard..
et puis, Marie, on attend ta belle nouvelle au retour... chut !!!

Écrit par : calouan | 14 décembre 2007

J'ai beaucoup réfléchi cette semaine, à ce fichu chiasme qui ne voulait pas sortir de ma tête, j'avais l'impression d'en entendre partout, aussi difficile qu'une contrepétrie, mais là, je crois que j'en tiens un, de chiasme : ( de mon cru) (c'est pas une insulte "de-chiasme-de-mon-cru" mais ça pourrait le devenir !)
donc :
Les bonjours font les gens heureux, les heureux jours font les gens bons ( jambon !)
Hihi ! bonne journée à tous !

Écrit par : magic punaise | 14 décembre 2007

Excellent ! Comme d'habitude..

Écrit par : Eric | 14 décembre 2007

Delphine, j'aime beaucoup , c'est pas mal du tout .
C'est vrai que comme le dit daniel c'est coton ! Parce que c'est trop mathématique peut-être abba abba ca ma rappelle la géométrie :-)
Marie, je pense aussi à toi très fort !

Bonne journée à tous !

Écrit par : jill.C | 14 décembre 2007

Bon, cogitation finale donne ceci et j'arrête de chercher des chiasmes :-)

"Le soir, le sommeil ferme mes paupières, Le matin, le réveil les ouvrent ! "

Calouan, tu peux te vanter de faire travailler nos petites cellules grises :-)

Écrit par : jill.C | 14 décembre 2007

Bon, ma cogitation finale donne ceci et j'arrête de chercher des chiasmes :-)

"Le soir, le sommeil ferme mes paupières, Le matin, le réveil les ouvre ! "

Calouan, tu peux te vanter de faire travailler nos petites cellules grises :-)

Écrit par : jill.C | 14 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.