Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2007

Schengen

qu’est-ce que l’espace Schengen ?

86204ec08e2acecd234bfa7b303c3f0b.jpeg
il désigne un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen, nom de la bourgade luxembourgeoise où il fut signé le 14 juin 1985, et de la convention d’application de l’accord du 19 juin 1990, entrée en vigueur le 26 mars 1995.

l’espace Schengen comprend aujourd’hui treize États de l’Union européenne (UE) : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède. l’Irlande et la Grande-Bretagne peuvent participer à tout ou partie de l’acquis Schengen. la Norvège et l’Islande, extérieurs à l’UE ont un statut d’associé qui leur donne tous les droits sauf celui de participer aux décisions.

le principe de la liberté de circulation des personnes implique que tout individu (ressortissant de l’UE ou d’un pays tiers), une fois entré sur le territoire de l’un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles. pour se déplacer, il n’a plus besoin de passeport et, par exemple, les vols entre destinations de l’espace Schengen sont considérés comme des vols intérieurs.

un État ne peut rétablir les contrôles qu’en cas d’atteinte à l’ordre public ou à la sécurité nationale et après consultation des autres États du groupe Schengen.

par contre, les contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen sont renforcés par :

- le développement de la coopération judiciaire et policière avec la création du SIS (Système d’information Schengen), fichier commun informatisé fournissant le signalement des personnes recherchées pour arrestation et des véhicules ou objets volés ;
- la mise en place de règles communes en matière de conditions d’entrée et de visa pour de courts séjour, de traitement des demandes d’asile ;
- le maintien de contrôles volants effectués par les autorités de police ou les douanes pour lutter contre le terrorisme et le développement de la criminalité organisée.

l’Europe ouvre un peu plus ses frontières. à partir de 00h01, 400 millions d'Européens vont partager vendredi (demain) le même espace Schengen de libre circulation regroupant 24 pays (sur 27 dans l'UE) autrefois répartis des deux côtés du Rideau de fer.

neuf pays rejoignent cet espace : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie et Malte.
une fois les frontières abolies, il sera possible d'aller par la route, par train ou par bateau de Narva à Calais sans présenter son passeport. en mars prochain, les aéroports des neuf pays entrants se mettront au diapason.


c6cf214e797db61a6120d6a8dbd8b1f8.jpg

Commentaires

Bonsoir Calou!

Très occupé ces jours ci mais je ne suis visiblement pas le seul car il y a peu de réactions sur mon blog préféré ces jours ci. Pour l'instant, je sèche lamentablement sur le marabout! Rien d'original à proposer. A propos de Schengen, tout a tendance à se banaliser de nos jours mais c'est quelque chose d'énorme. Je me souviens de mon unique voyage de l'autre côté du Rideau de fer: En 1987 en Pologne. Je me souviens des militaires au pied de la passerelle de l'avion. Cà foutait la frousse! Je me souviens de Rostropovic au pied du mur de Berlin le 9 Novembre 1989 et des Trabant! Cette libre circulation de Brest à Budapest ou Cracovie c'est tout de même une sacrée histoire. Dommage que ici en France, certains jeunes soient controlés chaque jour à la sortie du RER B à Aulnay sous Bois ou à La Garenne Colombes!

Écrit par : Gérard | 20 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.