Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 janvier 2008

Robert

non, je ne vais pas faire ma note du jour sur un voisin charmant, un cousin absent ou un souvenir d'enfant...

mais chaque nouvelle année, un nouveau dictionnaire s'impose : le petit Robert 2008 est là !

bee91e3555e7215c633c0ebf01d37118.jpg


rédigé (entre autre...) par Alain Rey, linguiste et lexicographe français né à Pont-du-Château le 30 août 1928, ce dictionnaire est un outil essentiel pour ceux qui aiment les mots.

Alain Rey tenait une chronique matinale courte sur France Inter jusqu'à l'an dernier où il décortiquait les mots et nous en donnait les origines.
il est le rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert.
Alain Rey est un observateur de l'évolution de la langue française. il incarne, à l'instar du Robert, une langue française moderne, n'hésitant pas à inclure dans ses dictionnaires du verlan ou des régionalismes.

je suis très admirative de cet homme. et je suis heureuse de débuter l'année avec lui (n'est-ce pas Jill ?)...

Commentaires

Il y avait le 7- 9 heures animé par Stéphane PAOLI et qui se terminait par le Mot du Jour d'Alain Rey. Toujours très documenté, très poétique et souvent un peu impertinent. Maintenant, depuis déjà 1,5 ans, Alain Rey a disparu. Le talentueux et attachant Stéphane Paoli (qui parlait de Ingrid Bettancourt et de Clara Rojas tous les jours) est parti (pour raison de santé). Nicolas Demorand est lui aussi très professionnel, assez impertinent dans son style également. Mais je ne retrouve plus cette atmostphère d'avant qui sentait bon le croissant chaud! Sans parler du départ de Guy Carlier, qui me manque, mais qui, Dieu Merci, n'a pas encore été remplacé par Jean-Marie Bigart!

Écrit par : Gérard | 02 janvier 2008

Oui, je sias bien Calouan, combien ce monsieur est cher à toin coeur ! Il me manque aussi Alain Rey, bien que je doive bien avouer que j'oubliais tout ce qu'il avait dit dans la semaine qui suivait. Mais j'aimais bien entendre sa voix et sa gentille présence me mettait de bonne humeur!

Guy Carlier était brillant, mais parfois si cruel à mon avis que je m'étais lassée de ces chroniques. je suis plus disposée à écouter les doux rêveurs comme François Morel qu'on entend plus beaucoup non plus d'ailleurs.

Écrit par : jill.C | 14 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.