Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 janvier 2008

art mural

j'ai ramené de mon voyage sénégalais des photos de peintures réalisées par des artistes sur des murs.

les premières viennent de la place du marché de Mbour et ressemblent beaucoup à l'art naïf africain tel qu'on le conçoit. tous les ingrédients sont là : cases, palmiers, femmes pilant le mil bébé sur le dos, couleurs chaudes et vives...

c106e670a910baa5bb5036cab26b926b.jpg


et pourtant ce sont bien avec ces clichés-là que j'ai véçu dans le village de Fadiouth...

839e8e1dd8a2387384bbc0b524f389b6.jpg


les secondes sont en "noir et blanc" et si on gagne en sobriété par rapport aux couleurs, le dessin lui-même est plus chargé.
c'est sur le mur de la maison de l'artiste, à Joal, que j'ai photographié cela :

19891b2425b5f21ae6f1ea37dc28bc10.jpg


de suite, ça change une façade...

a235783070d51d92b047004d55e29562.jpg


ed7c732875b516de6d969c21a2a3e180.jpg


comment trouvez-vous cela ?

Commentaires

très franchement, j'adore ! c'est bien plus joli et parlant que du crépi !

Écrit par : virginie | 25 janvier 2008

je me suis dit que lorsque les jeunes tagguent des frises sur les murs, ça fait certainement le même effet, non ?

Écrit par : calouan | 25 janvier 2008

oui je suis d'accord. Il y a des tags vraiment très beaux ! d'ailleurs chez moi il y a plusieurs postes électriques bétonnés qui ont été taggués avec l'autorisation de la mairie. Sur un thème choisi il y a donc plusieurs postes à présent qui au lieu d'être gris sont remplis de couleurs !

Écrit par : virginie | 25 janvier 2008

C'est vraiment très très joli : j'aime beaucoup !

Écrit par : Marie Zim | 25 janvier 2008

Calouan, je vais être franche , tant pis :-D
Je suis très sensible aux deux fresques colorées beaucoup moins à celles en noir et blanc. Le graphisme ne me plait pas vraiment sauf celui avec les danseuse, peut-être.
Il y a beaucoup de murs taggés en France, c'est vrai que l'on peut faire le rapprochement. J'ai vu de très beaux taggs mais pour combien d'horriblement violent, agressifs voir hideux! De plus la différence vient peut-être du fait que les taggs en France ou ailleurs s'ajoutent à des milliers d'images , de panneaux publicitaires qui sont déjà trop nombreux (à mon avis) Un peu ce serait bien, à profusion c'est trop. Enfin ce n'est que mon opinion.
Merci en tout cas de nous montrer encore et de nous raconter la-bas ! Je t'embrasse!

Écrit par : jill.C | 26 janvier 2008

moi, je l'avoue que j'ai une préférence pour les "noirs et blancs" qui représentent une scène de danse avec les tamtams. tu sais là-bas le tamtam c'est la mort, la fête, la danse, c'est tellement important.

les manifestations sont toujours accompagnées de tamtams de danses de ces rituels-là dessinés sur le mur.

merci à toi et aux autres de vous intéresser à ce que je vous ai ramené...
bisous

Écrit par : calouan | 26 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.