Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 février 2008

homophone

je suis un brin perdue au niveau "cadence de concours" mais ce soir je vous en propose un nouveau :
réaliser des homophones

des homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont des sens différents comme par exemple :
- la muse ment et l'amant peine = l'amusement et l'âme en peine

- nos âmes sont tordues pour pêcher sous nos pieds = nos hameçons tordus pour pêcher...

oui, ça va être très difficile mais qui n'essaie rien...
bon courage ! (résultats... un jour ou l'autre... allez, disons... mercredi !)

22d1d04a3b1a93bb9860974ce2abf992.jpeg

Commentaires

Waouh ! Génial celui là ! Ca va être marrant ! Bisous Calou !

Écrit par : Marie Zim | 08 février 2008

Ca alors, j'étais sure que tu ferais des bonds de joie Marie ! Pour toi, ce doit être le nirvana, pour moi , c'est plutôt "coton" comme dirait Régine (je commence à m'entrainer :-))
Bonne journée ensoleillée à chacun de vous.

Écrit par : jill.C | 08 février 2008

Je sens que dans pas longtemps on va avoir droit au concours du contrepêt!
Mais j'y participerai volontiers......

Écrit par : Gérard | 08 février 2008

C'est un des problèmes pour nous les hommes : Si la muse ment çà risque de ne pas se voir. Par contre si l'amant peine......

Écrit par : Gérard | 08 février 2008

Authentique
Au cours d'un exercice de grammaire j'avais demandé de chercher l'attribut dans une phrase.
Une jeune élève africaine a répondu par écrit :
"j'ai pas touvé la tribu"

Écrit par : francis | 09 février 2008

excellent Francis... léger et ... heureux...

Écrit par : calouan | 09 février 2008

Elle était logique cette jeune fille !

Écrit par : jill.C | 09 février 2008

Bonjour à tous,
Je me souviens que mon père disait que victor Hugo avait glissé des homophones dans cetains poèmes dont : il sortit du tombeau "comme un vieillard en sort" et par deux fois en son sein "le fer à repassé" :-)
Ceci dit, je cale pour le moment :-) !

Je vais prendre un petit thé en pensant à vous tous ! Bonne journée !

Écrit par : jill.C | 10 février 2008

Un petit essai avant la nuit , soyez indulgents ! (rire) :


Il aime tant les fleurs et les pots, les roses. Arroser son thym...

Il aime tant l'effleurer, l'épauler Rose. Ah... Rose et son teint ...

Écrit par : Marie Zim | 10 février 2008

Très mignon ces mots d'enfants, dans le même style un jour ma fille m'a dit "tu sais papa, j'ai 4 ans et demi, euh...c'est comme le pain de mie...."

en plus une jeune fille africaine.... un bon moyen d'influencer le jury... :-)))

A mon tour, et en repensant à ma fille, une petite phrase pour vous faire sourire..

Elle, ma muse... elle m'amuse...

Écrit par : Eric | 11 février 2008

Franchement Marie, tu m'as habituée à beaucoup mieux , non ? :-) là je reste un peu sur ma faim :-) Je ne suis pas indulgente ce matin ! J'assume :-D

Eric , c'est vrai que les mots d'enfants sont toujours attendrissants. les mots que j'aimais beaucoup : Je veux une glace à la manille et tu es vraiment trop xagère !

Bonne journée à tous !

Écrit par : jill.C | 11 février 2008

Jill !! si tu décourages les participants, tu triches !!
ouh la la ! je t'ai à l'oeil la coquine...

Marie, c'est "cromignon"... ;-)

Eric, la muse qui amuse, je l'avais citée en exemple... hum hum...
y'a comme un air de tricherie par ici...

Écrit par : calouan | 11 février 2008

Non, non je décourage pas Calou , je stimule au contraire, tu vas voir ce que Marie va trouver , rien de tel que d'asticoter un peu le poisson pour qu'il morde à l'hameçon :-) Marie, je sens que tu vas être au anges :-D

Écrit par : jill.C | 11 février 2008

Jill, si tu crois que tu vas me décourager ! Hum ! C'était un coup d'essai ! Et puis je sais bien que tu me provoques pour que je trouve autre chose :-)

Tâche d'être à la hauteur toi, je t'attends au tournant, sinon je t'asticote aussi ! (rire)

Écrit par : Marie Zim | 11 février 2008

Pour ce concours, je constate qu'on se tâte !
Mais je vous en conjure, il ne faut point qu'on jure !

Écrit par : virginie | 11 février 2008

Allez je me lance pour un autre ! Et... Jill : sans commentaire ! (rire)

Dais et toiles parsèment la nef céleste, décor de rêve sans voûte, explose ...

Des étoiles parent , s'aiment , la nef céleste , des corps de rêve s'envoûtent, explosent...

Écrit par : Marie Zim | 11 février 2008

Il te manque un "en" quelque part Marie, où il est ton parent ? là je suis morte de rire :-) Tu me tues toi :-) . Tu peux m'attendre parce que je galère, je rame, je rame :-)

Écrit par : jill.C | 12 février 2008

Il me manque un "en" ? Tu n'aurais pas trop fumé la moquette toi ? En plus elle est morte de rire !!!
Bon, arrête de ramer Jill et dépêche toi ! Je vais en sortir un autre avant mercredi :-)

Écrit par : Marie Zim | 12 février 2008

waow Marie, quelle explosion de mots !!
(Jill, c'est le verbe "parer" 3e pers. du pluriel...)

pour une fois, je voulais laisser un petit quelque chose (comme ça par jeu... mais ça compte pas, hein, je vous rassure...) :

j'éconduis des Camille honnêtes pourtant = j'ai conduit des camionnettes pourtant...

Écrit par : calouan | 12 février 2008

J'avais réalisé après Calouan , mais hier soir j'avais pas fumé la moquette (merci marie :-)) mais je n'arrivais pas à comprendre la phrase :-D Enfin, je te dois un double fou rire Marie ! :-)

Écrit par : jill.C | 12 février 2008

Bon alors je retente, mais pas certaine que je sois encore dans le vrai :

Le sôt scie son bois même s'il a soif ; le "Saucisson" boit même s'il n'a pas soif !

Écrit par : virginie | 12 février 2008

L'écorce se durcit, se tend = Les corps se durcissent tant !

c'est mieux là ?

Écrit par : virginie | 12 février 2008

et moi qui croyais que ce concours-là vous laisserait sans "voix".
pas du tout !

c'est génial !!

Écrit par : calouan | 12 février 2008

J'aime bien l'écorce Virginie

Bon, je tente ça : Marie prépare-toi :-)

Les mondains sensés rejettent la promise cuitée de l'amer indien

Les mondes insensés rejettent la promiscuité de l'amérindien

Écrit par : jill.C | 12 février 2008

t'es trop forte Jill !

Écrit par : virginie | 12 février 2008

T'es trop sympa Virginie :-)

Écrit par : jill.C | 12 février 2008

Mouais ... Jill tu m'as habituée à beaucoup mieux non ? -:)
Bon je reconnais qu'il y a de l'idée quand même ! (mdr)

Un dernier avant la route (celle des étoiles) :

Amer, Paul hué s'en fut, sombre...
Ah ! mer polluée : cent fûts sombrent...


Ps : Merci de ne pas commenter mâme Chanal !

Écrit par : Marie Zim | 13 février 2008

J'oubliais Calou : j'adore le coup des Camille honnêtes !!! (rire)

Ben non, aucune tentative de corruption du jury de ma part, c'est sincère !

Écrit par : Marie Zim | 13 février 2008

Marie, je vais te dire moi ce que j'adore : c'est votre joyeux enthousiasme pur ces petits concours, ce sont vos merveilleux partages, votre sourire que je sens derrière sans cesse.

mais quel bonheur !!

Écrit par : calouan | 13 février 2008

Manque de bol marie , j'aimais beaucoup l'amer pollué mais puis que c'est comme ça , je te le dirai pas ! :-)

Bonne journée à tous !

Écrit par : jill.C | 13 février 2008

Les commentaires sont fermés.