21 février 2008
robe grillée
controversé toute sa vie, le chef de file du nouveau roman, Alain Robbe-Grillet est mort lundi 18 février, à 85 ans.
les écrivains qui marquent leur siècle sont rarement des farceurs.
ses livres sont d’un humour discret, c’est pourtant un grand rire qu’on peut associer à Alain Robbe-Grillet. un rire méphistophélique, certes, sans pitié ni attendrissement, mais une forme de gaîté tout de même, d’une jeunesse inoxydable, sardonique et flamboyante.
initiateur, avec l’éditeur Jérôme Lindon, du mouvement littéraire le plus important d’après-guerre, le Nouveau Roman (qui englobera Nathalie Sarraute, Claude Simon, Michel Butor, voire Marguerite Duras), théoricien radical qui entend pulvériser les formes traditionnelles, auteur sulfureux inséparable de son épouse Catherine, «maîtresse» SM sous le nom de Jeanne de Berg, cinéaste d’avant-garde, Robbe-Grillet est resté jusqu’au bout un irréductible, un irrécupérable.
devenu membre de l’Académie française en 2004, ne s’est-il pas débrouillé pour ne jamais mettre les pieds quai Conti ? il n’aura pas subi l’épreuve de la «réception» avec discours sous la Coupole, lui qui avait négocié de ne pas porter l’épée, et se voyait mieux en smoking qu’en habit vert.
12:17 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
un grand auteur est parti, souvent mal enseigné en fac de lettres d'ailleurs...
merci de lui rendre hommage
isabelle
http://aupaysdescontes.canalblog.com/
Écrit par : ihazan@winimage.com | 22 février 2008
belle idée votre projet Isabelle...
pour les curieux(ses), allez vite visiter son site...
Écrit par : calouan | 22 février 2008
Les commentaires sont fermés.