26 février 2008
éducation et agriculture
lorsque j'étais enfant, j'entendais dans la bouche des anciens une ritournelle qui leur avait été chantée quand ils étaient petits :
- si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras dans les champs.
pas pour badiner dans les foins, non non, pour s'user le corps à divers travaux agricoles.
car être agriculteur est un travail généreux, courageux et important pour notre société.
il semble que l'agriculture et l'alimentation vont redevenir les principaux soucis des générations à venir vu le nombre croissant d'habitants et les soucis et dégradations que vit notre planète.
aujourd'hui, on trouve des ingénieurs agronomes devenus agriculteurs, éleveurs, viticulteurs...
je ne sais pas si l'opposition "école/champs" serait encore de mise...
Xavier Darcos a présenté, le 20 février, son projet pour une nouvelle organisation du temps scolaire offrant plus d’heures pour l’apprentissage du français, des mathématiques et pour la pratique du sport à l’école primaire.
dans son discours, j'ai noté :
"Quatrième changement, l'introduction de l'instruction civique et morale qui remplace l'éducation civique. Cet enseignement permet à l'enfant de découvrir progressivement les valeurs, les principes et les règles qui régissent l'organisation des relations sociales, depuis l'observation des règles élémentaires de civilité jusqu'aux règles d'organisation de la vie démocratique."
et soudain, je me dis : au milieu d'agriculteurs, qui est celui qui a le moins de principe par rapport à "l'observation des règles élémentaires de civilité"... ?
l'exemple vient-il d'en haut ?
merci monsieur Darcos, il y a effectivement urgence à rappeler ce que civilité veut dire...
11:22 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
"L'exemple vient d'en haut".... Je l'ai toujours trouvée marrante cette expression ! Il n'est pas grand Sarko, c'est peut-être pour cela qu'il ne peut pas donner l'exemple ? N'importe quoi mâme Marie Zim, vous allez vous attirer les foudres de tous les petits...
Pour les petits qui viendraient à passer par ici : c'est juste une plaisanterie ! D'ailleurs j'ai toujours pensé que l'exemple venait d'en bas ! Ah là je m'enfonce encore plus ! Vais me recoucher K.Loup ! :-)
PS : je suis d'une taille moyenne.... 1,66 m
Écrit par : Marie Zim | 27 février 2008
Les commentaires sont fermés.