01 avril 2008
poisson
la Semaine du développement durable s'ouvre aujourd'hui 1er avril et durera jusqu'au 7 avril.
et je vous assure que ce n'est pas un "poisson d'avril" !
pour Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, cette sixième édition doit être celle "du passage à l'acte" après les engagements du Grenelle de l'environnement.
chaque Français devrait, durant cette période, faire au moins un geste durable par jour.
plus de 2 100 projets émanant de collectivités territoriales, d'associations, d'entreprises, d'établissements publics et d'établissements scolaires et destinés à inciter le public à adopter un comportement responsable et "éco-compatible" sont inscrits au programme officiel de la manifestation.
l'un des points d'orgue sera l’installation au Jardin des plantes, à Paris, du vendredi 4 au dimanche 6 avril, d’un village du développement durable : en six étapes interactives, le visiteur sera invité à vivre une « expérience durable », et à adopter des comportements citoyens dans son quotidien.
chaque zone sera animée par une association, une ONG, ou un organisme institutionnel et un partenaire du secteur privé.
autour du thème de la consommation et la production durables, des volontaires ont bâti des manifestations de toutes sortes, comme des conférences, des portes ouvertes, des visites guidées, des démonstrations.
à Préguillac (Charente-Maritime), on pourra comprendre comment fonctionne un poêle à granulés et une chaufferie automatique à bois déchiqueté. à Lyon, un baptême de l'eau en kayak fera découvrir les berges dans tous leurs états (boisées, endiguées, polluées...).
à Sulniac (Morbihan), les élèves des trois écoles nettoieront le village le 5 avril au matin (on peut les aider).
à Rambouillet (Yvelines), la Bergerie nationale ouvrira ses portes.
à Arras (Nord-Pas de Calais), la médiathèque expliquera comment, « de l'assiette à la planète », faire du DD (développement durable) au quotidien.
à Saint-Paul et alentour, sur l'île de La Réunion, le lycée agricole plantera des bois de nèfle (Eugenia buxifolia) dans les quartiers portant ce nom.
et près de chez vous, alors, que se passera-t-il ?
14:43 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.