Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 avril 2008

debating

je l'avais promis : le lundi démarre les nouveaux concours.
aujourd'hui, je vous propose donc quelque chose d'original : une joute oratoire.

_LMI2571.jpg


en quoi ça consiste ?

je vais choisir un thème sur lequel je voudrais que vous débattiez : la présence non rémunérée des auteurs sur les salons de livres, pour les dédicaces.

oui, je sais, ce n'est pas un thème facile mais il va vous falloir prendre position et choisir votre clan (favorable ou hostile à la gratuité pour les auteurs en dédicaces).
ensuite vous recherchez au moins deux arguments (+ exemples) pour convaincre vos adversaires.
ainsi des idées vont s’affronter dans un débat et moi je vais observer cet échange, déterminer le vainqueur et vous expliquer les raisons de la victoire et de la défaite.

attention : il s’agit d’établir un vrai dialogue avec l’autre, en s’appuyant sur ce qu’il dit.

are you ready ?
go !

Commentaires

Bon, je me lance puisque personne ne l'a fait encore et je prends une position qui me plait le plus : Je suis favorable à la gratuité ( sous conditions que l'auteur soit remboursé des ses frais de déplacements et d'hébergement , repas ...) :
pourquoi ?
1) Parce que cette action doit rester un choix de l'auteur qui le fait parce qu'il veut rencontrer son public et avoir un échange particulier, même s'il est très fugace, avec ses lecteurs à ce moment là.

2) Parce que je trouve que le "fric" est présent partout et que cela gâche beaucoup de choses et que les actions "gratuites" les "cadeaux" doivent exister tant que cela sera possible !
A condition aussi que le public prenne cela comme un cadeau et non comme un dû !

Bon, je laisse mes "adversaires" lancer les attaques verbales de cette joute amicale. Je pars toute la journée donc ils peuvent se déchainer, j'essaierai de répondre ce soir :-)

bonne journée à tous !

Écrit par : jill.c | 09 avril 2008

Attention ! je vais finir par gagner faute d'adversaires, ce serait dommage !

Écrit par : jill.c | 10 avril 2008

Juste un petit mot avant de revenir ce soir plus longuement :

Je vais avoir du mal à relancer le débat, pourtant ça m'aurait bien plu de contrer Jill ! (rire) mais je suis entièrement d'accord avec sa position.
Ca c'est une belle joute oratoire hein Calou ?

Écrit par : Marie Zim | 11 avril 2008

personne contre ???

Écrit par : calouan | 11 avril 2008

Bien, puisque Marie veut me contrer à tout prix et qu'il s'agit d'un jeu, je vais donc allègrement tourner ma veste et vous dire qu'en tant qu' auteur je suis tout à fait contre la gratuité sur les salons :

1) parce que Tout travaille mérite salaire et passez une journée dans la cohue d'un salon à signer à en avoir des crampes en fin de journée (oui, oui, je suis un auteur très sollicité, tant qu'à faire ! :-DD)

2) parce que ce n'est pas parce que j'ai écris un livre que je suis obligée d'en faire la pub en faisant des dédicaces, c'est le boulot de l'éditeur, non mais !

Écrit par : jill.c | 11 avril 2008

Euh ! C'est "travail" pardon !

Écrit par : jill.c | 11 avril 2008

Non mais Jill, ça ne te vaut rien de couper les thuyas !

Alors allons-y : "tout travail mérite salaire" ? Bien sûr on est d'accord ! Sauf que je ne considère pas que dédicacer son ou ses ouvrages dans un salon soit un travail à proprement parler ! Pour moi, c'est avant tout une belle rencontre avec "mes" lecteurs, un partage... (je vais me faire lyncher, d'autant plus que, mdr, je n'ai jamais rien dédicacer de ma vie !!!!!!)

Et puis, si il y a la cohue : c'est franchement que tu as du succès non ? Alors positivons et ne voyons pas que le côté négatif des choses ! Moi j'aimerais bien qu'il y ait de la cohue devant mon stand et avoir des crampes à force de dédicacer ! Je suis même prête à payer pour aller dédicacer les livres des autres, non mais !!!!

Le boulot de l'éditeur ? Mais enfin Jill, quand cesseras tu d'avancer de telles inepties ? (ça c'est de la joute !!!)
Heu... oui d'ailleurs, pourquoi ce ne serait pas le boulot de l'éditeur ?

Bon, je me repose avant d'attaquer à nouveau !

Écrit par : Marie Zim | 11 avril 2008

qui a dit "pugilat"?
j'avais dit "joute verbale".
je m'en mèle.
pour épicer le débat :
quand je vais sur des salons, certaines fois, mon mari pose une rtt pour gérer l'intendance "enfants/maison", donc ça nous coûte le salaire d'une journée.
sans compter que durant ce temps, je n'écris pas. donc c'est comme si je posais aussi une rtt.

Marie, comme dirait Ange, si tu veux qu'il y ait foule à ton stand, c'est à toi de le vouloir, d'en faire ton chemin avec ton histoire.
ceci dit, je ne fais que participer pour animer les choses... je ne suis jamais payée sur des salons.

Écrit par : calouan | 11 avril 2008

"je ne considère pas que dédicacer son ou ses ouvrages dans un salon soit un travail à proprement parler !" Marie, Si tu penses que pour un salon , tu vas devoir te déplacer (loin parfois !) que cela te sépare de ta famille (en plus c'est en général un week-end) et que tu ne gagnes rien de plus sur les livres que l'éditeur vend ce jour là ! C'est pas du treavail ça madame ?????
En plus, tu vas devoir rester à ta table toute la journée . Là il y a deux cas où tu es TREEES Connue et tu as à peine le temps de te lever pour aller aux wc, ou bien tu n'es pas connue et tu vas t'enquiquiner toute la journée pour deux signatures avec l'horrible torture que représente le fait de voir à côté de toi "The grande auteur " qui signe à tour de bras !
Voila pourquoi il me semble qu'un geste d l'éditeur en espèce sonnante et trébuchante me paraitrait justifié ! A qui veut :-)

Écrit par : jill.c | 11 avril 2008

Jill, j'emmène toute la famille, le chat et le chien compris, donc ça va je n'aurai pas le coeur déchiré par cette longue longue absence d'un week-end !
Si je me retrouve à côté d'un auteur très connu, je l'aide à dédicacer plutôt que de me morfondre seule dans mon coin, devant mon unique ouvrage pas connu !
Voilà madâme !!!
Calou, si tu as des soucis, je peux garder les enfants et la maison ? Oui je suis assez libre, pas trop de salons prévus... pour le moment !

Écrit par : Marie Zim | 11 avril 2008

Marie, ce n'est même plus "le pays des bisousnours" c'est carrément "Charlie et la chocolaterie"
Nopn seulement tu n'es pas payée mais encore tu trimbales toute la famille (t'as gagné le jackpot ? ) Et qu'est-ce que tu fais de tes charmants bambins pendant les séances ? (maman j'ai faim, maman je m'ennuie, Maman t'as bientôt fini , quand est-ce qu'on rente à la maison ! ) Pitié !

Aider Mme ou Monsieur x ou Y à signer ? Tu fais quoi des faux en écriture mais c'est la prison illico Madame ! En plus tu crois vraiment que l'Auteur acceptera ton aide ? A peine pour aller lui chercher une bière (bien fraîche la bière, s'il vous plait "mon petit" !......)

Allons soyons sérieux et revenons à des considérations pratiques : Mon contrat d'auteur n'est déjà pas si extraordinaire que ça, donc tout le reste est un plus qui se doit d'être considéré comme des heures supplémentaires donc payées (je t'épargne travailler plus....) non finalement je ne te l'épargne pas , ça colle au propos .
Balle au centre !

Écrit par : jill.c | 11 avril 2008

Tu sais quoi Jill : t'aurais pas encore quelques thuyas à saccager par hasard ?

Oser me lancer à la figure que "Marie, ce n'est même plus "le pays des bisousnours" c'est carrément "Charlie et la chocolaterie" que répondre à cela ?

Mes charmants bambins comme tu dis sont très très autonomes ! Sont capables d'aller faire le foin chez l'auteur très très connu d'à côté de mon stand ! De mettre leurs doigts plein de chocolat sur les beaux bouquins du monsieur (ou de la madame !) qui du coup ne vendra plus rien ! Et toc ! C'est maman qui vendra alors plein plein de son unique ouvrage pas connu !

Pause déjeuner ! Je vais essayer de trouver 2 ou 3 patates qui traînent. Plus un radis ! J'ai tout mis dans le voyage avec la marmaille et le mari ! Ah ces salons, ça coûte bonbon quand même !

Écrit par : Marie Zim | 11 avril 2008

Calouan, ton intervention s'est intercalée ? je n'y comprends rien, je ne l'avais pas vu.
Tu as raison nous nous égarons sur des terrains glissants (c'est pas une joute verbale là ? pourtant je crois que Marie et moi on s'amuse bien :-))
Si j'ai bien compris , tu apportes de l'eau à mon moulin Calouan, même si tu n'es pas payée, te déplace, prendre une RTT ce n'est pas gratuit pour toi, ni pour ton mari.
L' argument : l'auteur rencontre son public ? oui mais si peu s'il y a beaucoup de monde ! D'autre part , pour avoir lu pas mal de compte-rendus de salons de la BD notamment, le public devient exigeant et pas toujours agréable. Il semblerait que certains lecteurs considèrent la dédicace comme un du et non comme un cadeau de l'auteur , que certains passent les borne de la décence (je ne sais plus qu'elle auteur disait avoir eu les cheveux tirés par une lectrice qui pensait qu'elle portait une perruque) est-ce que cela ne mériterait pas au moins des compensations financières ?Tu ne crois pas Marie ?


Ceci dit, je bosse cet après-midi, mes illustrations, jardin etc .... donc je vous dis à ce soir .

Écrit par : jill.c | 11 avril 2008

Jill et Marie je vous décerne la palme d'or du rire ! Vous êtes super ! C'est une pièce de théâtre de Marie que vous mettez en scène !
Je ne peux pas contrer Jill non plus (dans sa première intervention) car je suis d'accord avec elle. C'est vrai que Calou appuie là où ça fait mal en parlant de garde des enfants. Quand on en n'a pas, c'est certainement plus facile de gérer et on ne se pose pas le problème de la même manière. Mais quand venir sur un salon fait perdre de l'argent au ménage on peut voir les choses autrement. Car ce n'est pas 10 ou 20% que l'on touche sur le prix d'un livre mais 2, 4, 5%... pas de quoi compenser...

Écrit par : virginie | 11 avril 2008

maintenant pour équilibrer la joute verbale (j'en profite pendant que Jill s'est absentée), je dirais que mettre sur le marché un "produit" sans avoir testé son opportunité est un peu béta. bien entendu, ici, ce serait tester "après" la sortie du produit mais cela n'empêche... aller sur des salons en dédicace aide à se rendre compte de l'impact du livre sur les jeunes. aiment-ils ? si oui, pourquoi ? si non, ben pareil... pourquoi ? un auteur est en "formation" dans les salons de dédicaces s'il prend le temps de discute avec ses lecteurs.
il peut glaner de nouvelles idées pour ses prochains livres et écouter les remarques des jeunes.
donc, être payé alors qu'on est "formé" et qu'on promotionne un produit c'est un peu fort ! par contre repas, transport et hébergement offerts... oui !

Écrit par : calouan | 11 avril 2008

Revoilà la jouteuse ! Oui je sais que ça ne se dit pas Jill, je viens de l'inventer !
Ah le débat redevient sérieux, et c'est tant mieux, parce que question dérapage Jill tu te poses là ! A retourner ta veste, tu as vu dans quel guêpier tu nous as mises ? (rire)

Oui Calou, le minimum c'est bien sûr d'avoir les déplacements et les repas pris en charge. Tout-à-fait d'accord là-dessus !

Jill, tu rigoles là ? Il y a vraiment une lectrice qui a tiré les cheveux de l'auteur pour voir si c'était une perruque ? Non ! Moi elle me fait ça la nana, elle se prend un... ! Heu... désolée, je m'emballe ! Je ne suis pas prête à dédicacer je crois !
Coucou Virginie ça va ?

Écrit par : Marie Zim | 11 avril 2008

j'avais zappé sur le coup de la perruque et du "bien fraîche la bière "mon petit""...
Jill tu es impayable.

moi, à part des demandes en mariage des papas conquis par le sourire béat que me font leurs chérubins, je n'ai jamais eu des soucis... ;-))))
je sais... je sais... auteur formidable !!!
d'ailleurs, je suis obligée de refuser le paiement pour aller dédicacer... bon, allez, je rigole...

Écrit par : calouan | 11 avril 2008

Disq donc "la jouteuse" qu'est-ce que tu joutes là ? Rien du tout ! Tu approuves Calouan , tu fais coucou à Virginie, d'ailleurs c'est une bonne idée Coucou Virgnie :-) Mais qu'est-ce que tu me donnes à contre argumenter, je te le demande ? Rien Que dalle !


Calouan, Tes arguments sur l'impact du livre, la "formation" de l'auteur , les discussions avec le lecteur Ok ! Ah! j'oubliais les papas conquis (mais c'est pas donné à tout le monde)
je suis d'accord avec tout ça mais pour un salon peut-être mais avez-vous envisagé le cas ou l'auteur se payer 10, 15 salons ou + dans la saison , ça vaut peut-être une petite indemnité non ?

Écrit par : jill.c | 11 avril 2008

Alors là Calou, le coup des demandes en mariage : mdr ! Et tu voudrais qu'on te paie en plus !!! A aller répondre aux sourires des papas conquis pendant que d'autres auteurs (suivez mon regard !) rament dans leurs stands seules devant leur unique ouvrage pas connu !
Jill, la jouteuse que je suis te demande de ne pas dépasser les bornes de l'irrespect !
Là tu te rends compte que j'ai plus d'arguments que toi et tu es verte de jalousie ! (pfffft !!!)
Entre parenthèses : je pouffe !
Bon et si j'ai envie de faire encore un coucou à Virginie, c'est mon droit !!!
Re coucou Virginie, ça va ?

Écrit par : Marie Zim | 11 avril 2008

Oh! Marie, j'ai l'impression que tu ne joues pas le jeu là ! Allez un petit argument en faveur de la gratuité.

Écrit par : jill.c | 12 avril 2008

les filles coucou ! je passe en coup de vent vous faire des bisous...
je suis morte de rire de vous voir débattre et en même temps vous me faites des coucous ! Non, non, continuez, je repars sur la pointe des pieds et vous laisse argumenter...

Écrit par : virginie | 12 avril 2008

Ah tiens coucou Virginie ! Ca va ? (rire)
Un argument en faveur de la gratuité ? Pffft Jill, suis fatiguée à cette heure ci ! Et puis pourquoi Calou elle fait des concours où il faut réfléchir hein ! Surtout que de nous deux, mine de rien c'est surtout moi qui réfléchis depuis le début de cette joute !
Bon... alors un argument de taille : "l'argent ne fait pas le bonheur" ? Ce n'est pas un argument ça ?
Dis c'est quand le résultat du concours, c'est demain ? Virginie tu pourrais me donner un coup de main au lieu de te sauver !!!

Écrit par : Marie Zim | 12 avril 2008

"Surtout que de nous deux, mine de rien c'est surtout moi qui réfléchis depuis le début de cette joute !" ben tu manques pas d'air toi, :-)


Bon, je sens que mon unique adversaire est dans les choux ! et je crois que le comabat cesse faute de combattants , dommage mais bon, c'est pas grave :-)

Bonne journée à tous , c'est peut-être à cause des vacances ?

Écrit par : jill.c | 13 avril 2008

Dis Jill, c'est quoi un "comabat" ? (mdr) Non non je ne me moque pas je te jure !!! C'est juste que parfois quand ton clavier dérape, tu nous sors de ces mots ! Un comabat pourrait être un combat à la limite du coma, tellement il est prenant !!!
Bon j'avoue que faute de comabattants, c'est un peu dur là ! :-)

Dernier argument pour la gratuité : vaut mieux être dans les choux (comme tu me l'écris si bien) que dans les sous !
Parce que les choux fleurs ça nourrit plus son homme que les souffleurs.
Je sais c'est encore au ras des pâquerettes, mais comme personne ne lit à part toi et Virginie, je n'aurai pas trop l'air ridicule ! Calou elle est partie !

Écrit par : Marie Zim | 13 avril 2008

Tu me consternes Marie ! Tu aurais pu dire que dans ce monde d'argent et de profit, donner une signature, un mot gentil, un sourire c'est un véritable acte d'amour et de partage. Amour pour les livres, pour les lecteurs, un petit plus qui fera que ce livre là sera précieux pour celui qui aura eu cet échange et que cela n'a pas de prix.
Oh! la la tu me fais encore tourner ma veste, heureusement qu'elle est réversible : un côté rouge pour la passion, un côté vert pour l'espérance. Voila, madame la moqueuse, je te laisse à tes jeux de mots , Bonne nuit quand même ! :-)

Écrit par : jill.c | 13 avril 2008

Ah mince Jill, ça m'est complètement sorti de la tête "l'amour et le partage" !!! (rire)
Quoique, au début de la joute j'en ai parlé du partage !
Ceci dit l'amour et le partage ce n'est pas cela qui met du beurre dans les épinards !

"Amour et partage", ça pourrait faire un feuilleton style "Amour, gloire et beauté" la connerie à la télé qui dure depuis des années !!!

Allez, je te laisse à tes retournages de veste ma chère Jill, je repars avec mes jeux de mots idiots : la joute est out !
Bonne nuit ! :-)
J'espère que Calou a fait de belles rencontres ce week-end !

Écrit par : Marie Zim | 14 avril 2008

Ce débat est intéressant! Moi qui ne suis ni auteur ni éditeur, ni organisateur de salon qu'est ce que j'en pense? Mais oui au fait?!!

Pour connaître tout de même un peu quelques personnes qui gravitent dans le monde de l'Edition,qu'elle soit "Jeunesse" ou "Tout public", je crois que ce qui vous meut c'est beaucoup moins l'argent que la passion commune pour la litterature dans son ensemble. Les quelques éditeurs ou auteurs que je connais ont tous en commun le fait de galérer. Dès lors qu'un livre échappe au "Vu à la télé" il est condamné à rester relativement confidentiel. Les éditeurs ont bien souvent besoin du concours de financements publics dès lors que l'intérêt de l'ouvrage le justifie. Je pense que pour les auteurs jeunesse c'est la même chose. Dès lors qu'ils ne se situent pas dans le club très fermé des grandes maisons d'édition, ils ne peuvent pas prétendre à la fortune, qui bien souvent n'est pas directement en relation avec le talent. Les organisateurs de Salons, eux aussi ont besoin de soutiens publics (accordés de plus en plus chichement par les collectivités territoriales). Comment leur demander de verser aux auteurs davantage que les frais de déplacements et d"hébergement, souvent déjà très onéreux mis bout à bout? Alors, peut-être que, pour répondre à Calouan, la solution c'est de supprimer les R.T.T.à défaut de supprimer les enfants!! Rassurez vous: Certains travaillent beaucoup à la question!!
Et pour finir j'invite tout le monde à Brantes (84) au pied du Mont Ventoux les 19 et 20 Avril où les Editions du Toulourenc organisent la deuxième Edition de la manifestation "Le Goût des pages", manifestation réservée à de toutes petites maisons d"Edition. Le thème: La gestion de l'eau. Enfin quand je dis j'invite....., ce n'est pas tout à fait chez moi et pour le remboursement des frais, voyez avec les organisatrices!!!! Mais vous ne serez pas décus.

Écrit par : gérard | 14 avril 2008

Ton point de vue est intéressant Gérard et je suis d'accord avec toi sur le fait que tous les éditeurs n'ont pas les mêmes moyens et que c'est déjà très bien s'ils offrent hébergement et repas!
Dommage que je sois si loin de Brantes, cela semble être une manifestation vraiment sympathique.

Écrit par : jill.c | 14 avril 2008

Les commentaires sont fermés.