Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mai 2008

Mystère à Tunarguawa

voilà le début d'une histoire écrite avec des élèves, lors d'ateliers...

Il était une fois dans le village de Tunawargua, un sorcier très sage qui vivait dans sa case un peu à l’écart des habitants. Au milieu de ce village, se tenait un grand arbre :

Le grand arbre

Je suis un arbre avec des branches qui fait mille mètres et avec un tronc aux écorces marron. Il y aura des fleurs qui me parfumeront de haut en bas et de nombreux oiseaux sur mes branches toutes noires.
Au printemps, il y aura des marguerites qui me rempliront et j’aurai quelqu’un qui me soutiendra. Les insectes, comme la cigale et le criquet, me feront une couverture de laine qui me couvrira. Le hérisson grattera mon écorce brutalement et un koala se balancera sur mon bras.
Un singe montera sur mon dos et la chauve-souris s’accrochera à moi. Puis, un jour, je vais vieillir j’aurai de la mousse sur le dos, sur mon ventre et sur mes branches. Un jour, on installera sur un de mes bras une balançoire où un enfant viendra se mettre. Quand tout sera cassé, tout sera perdu.


Sources d’eau, palmiers dattiers, cocotiers, plantations de café, de cannes à sucre et de maté constituaient le décor de ce paysage où s’ébattaient joyeusement des serpents, des paons, des oiseaux multicolores, des dromadaires et des chameaux.

Les cailloux, ce sont des bijoux
Les rochers, c’est le nid des aimés
Le goudron, ça fait des rebonds
La fleur est le cœur
Le prénom est celui du pigeon
Le stylo est le ruisseau
Sa copine a des racines
Et dans l’arbre miniature
J’envoie toute ma nature
Le cheval cavale
Je ris, je pleure
Je vis, je meure
Les parents vivent le printemps.


Ce jour-là, Laurent Outang, un petit garçon du village, poussé par sa curiosité, rendit visite au sorcier.
Le sorcier attendait cette visite depuis longtemps. Il lui dévoila alors son secret : il lui révéla la présence d’un trésor caché sous la dune, gardé par un scorpion géant nommé Ayagal.
- Seulement, tu dois te préparer à subir des épreuves… Arme-toi de courage et va ! Sache seulement que si tu as vraiment besoin de mon aide, je serai là !

(...)

desert-nevada.jpg



Commentaires

ça y est toutes les illustrations de l'histoire sont terminées ! tu vas voir ça c'est splendide, et la séance s'est vraiment très bien passée, un vrai plaisir; en plus j'ai eu plein de mots gentils à la fin sur le tableau (séquence émotion) :-) a bientôt calouette

Écrit par : Petite pluie | 04 mai 2008

Les commentaires sont fermés.