Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mai 2008

école

les "ponts" sont finis et il faut courageusement tenir le coup jusqu'à juillet où les "grandes vacances" viendront délivrer les élèves éreintés de cette longue année.

et une de plus de passée.

allez expliquer à vos enfants que ça sera ainsi jusqu'à ce qu'ils soient formés à travailler... et alors le cycle recommencera...
bizarre, hein ??

aussi, pour se mettre du baume au coeur, je vous propose, parce que ça faisait longtemps, et parce que j'en ai envie tout simplement, de m'écrire votre meilleur souvenir d'école.
et je ferai un podium pour ceux que je préfère.

oh, allez, laissez-vous tenter... histoire de partager...

0704021203492361442135.gif

Commentaires

Bon alors Calou, je me lance ! J'espère que ça ne sera pas trop long !

Un silence étonnant dans cette classe pleine d'enfants. Combien étions nous ? Je ne saurais le dire. Il y a si longtemps ! Et les souvenirs, ah les souvenirs, ils ne font remonter à la surface que des bribes d'images, comme des morceaux de puzzle.
Je vois bien la scène pourtant, l'intérieur de la classe, mais il y a des trous, des petits trous là où les souvenirs manquent. Alors je raconte comme je me le rappelle, et si mon imagination prend le dessus, ce ne sera pas vraiment de ma faute, ce sera la faute des trous...
Parmi les têtes sages penchées sur des cahiers d'écolier, il y a la mienne. Une petite bouille qui rit tout le temps et fait valser ses petites couettes à droite, à gauche juste pour amuser la galerie ! J'ai encore la photo comme preuve à l'appui !
Je travaillais bien, mais je ne pouvais m'empêcher de faire le clown, de rire de tout. Peut-être à cause de ce prénom qu'on m'a donné "Marie" ? Ca aide !
Mais ce jour là, la maîtresse elle ça ne la faisait pas rire du tout !
- Quand vas-tu arrêter de faire le clown toi hein ? me souffle-t-elle dans les oreilles.
Elle a dans la main sa drôle de bouteille avec une sorte de bec d'acier pour verser l'encre dans les encriers blancs qui ornent nos vieux pupîtres.
Quand elle a fait le tour des élèves, on a le droit de prendre enfin nos porte-plumes.
Ce matin, on apprend à faire les pleins et les déliés. Et c'est ce moment là si particulier dont je me souviens.
C'est comme si je me voyais encore tremper ma plume dans l'encre violette et m'en mettre partout évidemment. C'est comme si j'entendais encore la plume griffer le papier et surtout c'est comme si je m'émerveillais encore de ces traits magiques qui se dessinaient sous mes doigts. J'ai ce souvenir dans la tête si vivant. Je me vois encore rire des gros pâtés que je faisais et des petites gouttes d'encre qui éclaboussaient comme des petites gouttes de pluie colorées.

Aujourd'hui, j'ai toute une collection d'encriers et de porte-plumes et j'aime toujours autant écrire de cette façon là, cela me procure un bonheur qu'aucun clavier ne remplacera jamais.
J'avoue pourtant : j'ai tout gardé de cet instant magique, sauf les couettes !...

Écrit par : Marie Zim | 14 mai 2008

Et bien moi, mon meilleur souvenir d'école, c'est étrangement quand je n'y étais pas..! Quand ma grand-mère (la petite menteuse.. :-)) ) téléphonait justement à l'école pour dire que j'étais malade... et qu'en fait,en pleine forme, j'allais toute l'apres-midi aux champignons avec mon grand-père, cette odeur de mousse, de sous-bois, de giroles.. un vrai bonheur.. je ne peux rentrer dans un bois sans y penser.
Mais surtout, ne le dites pas à ma maman, elle ne le sait toujours pas .. et le premier qui cafte auprès de mes enfants, il prend une volée de bois vert. :-)

Écrit par : Eric | 17 mai 2008

J'aimais bien l'école. Un jour, c'était en CE1 ma maitresse étant malade nous nous sommes retrouvées dans la classe de Madame D. Elle nous a donné des livres de poésie pour nous occuper pendant qu'elle faisait sa classe à ses éléves plus grandes. Mais moi, ce qui m'a passionnée ce jour là, c'était les grands posters représentant les chansons de France : Gentil coquelicot, Il pleut bergère, La boulangère à des écus. Il y en avait sur chaque mur de la salle. J'ai eu un coup de coeur pour ces aquarelles si douces, avec des marquises, des enfants délicats. Jamais je n'ai oublié ces images. Je ne connaissais pas le nom de l'artiste. Je l'ai retrouvé bien plus tard à Montmartre, tout à fait par hasard. Un libraire vendait les même affiches, l'illustrateur c'était Jean Adrien Mercier et j'ai gardé dans mon coeur ses images que j'ai pu acheté plus tard en plus petit sous forme de livres-disques pour enfant. Et l'illustrateur est resté un de mes préférés avec beaucoup d'autres mais lui, c'était l'un des premiers !

Écrit par : jill.C | 17 mai 2008

J'avais oublié de vous mettre le lien pour que vous puissiez voir ce qui enchantait mon enfance : http://site.voila.fr/jeanmercier4

Écrit par : jill.C | 17 mai 2008

Bon, nous sommes que trois participants pour l'instant...!
Avec mon histoire de souvenirs d'école qui ne se déroule pas à l'école !! :-)..j'ai une chance de me trouver sur le podium...Trop classe, Eric ! (Vous apprécierez mon jeu de mot final ! )

Écrit par : Eric | 18 mai 2008

Je viens de m'apercevoir qu'il y a un jeu de mot final dans mes deux commentaires..
Trop drôle, Eric !

Écrit par : Eric | 18 mai 2008

et bien moi l'école c'était tout ce qui se passait derrière la fenêtre, autour du grand saule pleureur, toutes ces pages blanches auxquelles j'ai rêvé pendant des années et que j'essaie maintenant, l'école enfin finie, de remplir de pages de vie.

ps pour marie: les couettes et les petites gouttes d'encre et de pluie, "ça l' fait," vraiment, j'adore!

Écrit par : sophie | 19 mai 2008

ps aussi pour éric et jill c: j'ai envie d'aller me déguster une bonne bolée de champignons (hum l'odeur) à montmartre, sous le soleil exactement...voilà une journée blanche bien remplie...

Écrit par : sophie | 19 mai 2008

Sophie, tu me fais envie avec ta bolée de champignons à Montmartre ! (rire)
Je suis sûre qu'Eric, Jill et Calou aussi !

... et ton "remplir de pages de vie" est très joli !

Écrit par : Marie Zim | 19 mai 2008

chiche Marie, on se retrouve tous un jour à Montmartre, pour se reconnaître on aura une bolée de champigons entre les mains...genre club des cinq, six...version adulte en goguette...

Écrit par : sophie | 20 mai 2008

Je te prends au mot sophie ! (rire)
Et si avec les champignons on veut se faire une bonne omelette, on a intérêt à choisir celle ou celui qui portera les oeufs !
Pas Eric, il va nous les faire disparaître, pas Jill.. hum... elle a tendance à ... enfin... elle a des gestes un peu maladroits tu vois ! (aie)... pas Calou trop tête en l'air si c'est comme avec son appareil photos, les oeufs elle les oubliera quelque part, je ne vois que toi ou moi pour prendre cette grande responsabilité ! (rire)

Écrit par : Marie Zim | 20 mai 2008

Les commentaires sont fermés.