Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juin 2008

appel

Appel à candidature de la Maison des écritures - résidences d'auteurs

Neuvy-le-Roi

Date limite de dépôt de candidature : 30 juin 2008 / 30 septembre 2008 / 30 juin 2009

La Maison des écritures, située à Neuvy-le-Roi au nord de Tours, au centre d’un canton rural d’environ 6500 habitants, agit pour le développement de l'écrit et du livre en proposant des ateliers d'écriture, des stages autour de la fabrication du livre, et diverses manifestations.
Elle reçoit un auteur en résidence à l’automne pendant une période de 3 mois (du 1er septembre à fin novembre) et un auteur au printemps (du 1er février à la fin avril avec possibilité de prolongation de 2 mois).
La résidence de la Maison des écritures se déroule à Neuvy-le-Roi (37), village d’environ 1200 habitants, situé à 25 km au Nord de Tours. L’appartement mis à disposition est situé au centre du village dans l’ancien bâtiment du presbytère. Il est constitué de deux pièces (une pièce à vivre et une chambre), d’une salle de bain et d’une cuisine.

Durée de la résidence
La Maison des écritures s’engage sur une résidence de trois mois. La résidence de printemps pourra être prolongée de deux mois sous condition d’éligibilité de l’auteur auprès du Centre national du Livre. Dans ce cas, une demande de bourse ou de crédit de résidence devra être adressée au CNL conjointement avec la Maison des écritures. L’auteur doit impérativement vérifier le plus tôt possible son éligibilité auprès du bureau des auteurs en lui adressant sa bibliographie et le sujet de son projet d’écriture.

L’organisation de la résidence
Durant son séjour, l’auteur participera à certaines des actions et animations menées par La Maison des écritures ou ses partenaires : interventions scolaires, ateliers d’écriture, interventions en bibliothèques, séance de signatures. Au cours de rencontres/débats autour d’un thème choisi avec la Maison des écritures, l’auteur résident pourra convier les professionnels du livre de son choix : éditeurs, auteurs, illustrateurs, libraires. Toutefois, afin de respecter son temps de création, ces interventions et animations seront regroupées sur des temps définis en concertation avec l’auteur, soit environ une semaine à dix jours par mois.

Pièces à fournir au dépôt de dossier de candidature
- Biographie,
- Bibliographie,
- Une ou deux publications récentes (à compte d'éditeur) qui seront conservées à la Maison des écritures.
- Dossier de presse,
- Lettre de candidature indiquant : le ou les projet(s) d'écriture et une liste des invités pressentis.

Sont à la charge de la Maison des écritures
- La location de l'appartement pour la durée de la résidence
- Les déplacements dans le cadre des interventions
- La bourse de création
- La prise en charge des invités (frais de déplacements, frais d’hébergement, de restauration, et rémunération forfaitaire).

Sont à la charge de l'écrivain
- Ses communications autres que nationales
- Ses déplacements personnels
- Sa restauration.

– Pour la résidence d’automne 2008, la Maison des écritures souhaite accueillir un auteur de nouvelles. Date limite de dépôt de candidature : 30 juin 2008. Durée : 3 mois, à compter de septembre 2008

– Pour celle du printemps 2009, elle souhaite accueillir un auteur de biographies. Date limite de dépôt de candidature : 30 septembre 2008.
Durée : 3 mois, à compter de février 2009, prolongés deux mois sous condition d’éligibilité de l’auteur auprès du Centre National du Livre.
– Pour celle d’automne 2009, elle souhaite accueillir un auteur de romans pour adolescents. Date limite de dépôt de candidature : 30 juin 2009
Dossier de candidature est à adresser à
La Maison des écritures
2 rue Saint-André – 37370 Neuvy-le-Roi
t. 02 47 24 89 82/ 06 80 55 01 22
maison-des-ecritures@wanadoo.fr
www.maisondesecritures.com


Unknown.gif




Les commentaires sont fermés.