Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 août 2008

Jazz in Marciac

nichée dans la verdure au cœur du Gers, à mi-chemin entre Auch et Tarbes, la petite bastide de Marciac fondée à la fin du XIIIe siècle est devenue aujourd'hui une bourgade qui, chaque année, abrite pendant quinze jours estivaux un chapiteau géant, des rues en fête, des milliers de visiteurs réunis dans la célébration d’une musique pour un festival dont la renommée a franchi les frontières.

créé en 1978 à l’initiative d’une poignée d’amateurs, le festival, d’abord axé sur le jazz traditionnel, accueille autour de Claude Luter des formations de style Nouvelle-Orléans avant d’étendre sa durée et de diversifier sa formule.

la programmation 2008 reflète, une fois encore, la volonté d’ouverture entreprise depuis quelques années et qui a valu au festival d’élargir son audience en touchant de nouveaux publics. ainsi, maintes formes de musiques actuelles trouveront-elles place sous le grand chapiteau pour des concerts de prestige aussi bien qu’aux arènes ou, côté jardin, dans un festival bis propice aux rencontres inédites.

 

du jazz, bien sûr, avec, entre bien d’autres, des stars internationales tels les pianistes Herbie HancockMcCoy Tyner et Brad Mehldau, le trompettiste Wynton Marsalis, figure emblématique de Jim, ou encore Paolo Fresu et Stefano Di Battista, la scène française étant représentée par les étoiles montantes Manu Katché ou Emile Parisien qui fit ici ses premières armes.

une fois encore, John Zorn symbolisera l’avant-garde new-yorkaise ainsi que le pianiste Uri Caine, tandis que Bireli Lagrène et Christian Escoudéporteront le flambeau de la tradition manouche.

au menu aussi, la musique d’Amérique latine (Brésil, Cuba) abondamment célébrée, une soirée consacrée à l’Afrique avec Omar Sosa et Dee Dee Bridgewater, des habitués (Diana KrallBobby McFerrin, l’accordéoniste Richard Galliano associé à Wynton Marsalis dans un programme original). Sans oublier une création des étudiants du CNR de Toulouse autour de Milton Nascimento et des frères Belmondo, ni la présence d’Hervé Sellin à la tête d’une formation de musiciens confirmés. Un large panorama musical propre à satisfaire, du 1er au 17 août, les amateurs les plus curieux comme les plus exigeants.

Commentaires

Je confirme. Si tu te piques à l'ambiance de Marciac ( avec un "C" ), tu risques pendant quelques années, de planifier tes congé pour la première quinzaine d'août. J'y suis allé deux fois et cette année je me suis retenu, le sevrage est difficile, sans être un fou de jazz.
Le seul bémol a été le comportement de Keith Jarret qui ne voulait pas de photos, pas d'écran, pas de journalistes et menaçait de tout arrêter au moindre toussotement.Il avait exigé trois Mercedes pour avoir le choix. Il s'est pointé avec une heure de retard parce que le dessert du restau ne lui convenait pas, il les a fait courir dans toute la ville pour trouver une glace à sa convenance. La prestation a été à la hauteur de ses caprices, assez exceptionnelle. Si vous invitez un grand artiste, peu importe restaurant,l'essentiel c'est la glace.

Écrit par : mi | 14 août 2008

l'an prochain on ira ensemble Mi ?
pour me piquer...

Écrit par : calouan | 14 août 2008

What else ?

Écrit par : MI | 16 août 2008

un café peut-être ? chez monsieur Brun...

Écrit par : calouan | 16 août 2008

Les commentaires sont fermés.