Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 2008

Kadima

 

le président israélien Shimon Peres a officiellement confié à Tzipi Livni, ministre des Affaires étrangères sortante et nouvelle dirigeante du parti centriste Kadima, la mission de former le prochain gouvernement de coalition israélien.

 

Tzipi Livni dispose d’un délai de six semaines jours pour y parvenir, faute de quoi, des élections anticipées devraient avoir lieu dans les 90 jours, au début de l’an prochain.

 

 

élue mercredi dernier dirigeante du parti centriste Kadima au pouvoir, la plus grande formation de la Knesset (29 siège sur 120) Tzipi Livni était la seule personnalité à pouvoir briguer le poste de Premier ministre dans la présente législature. la ministre des Affaires étrangères sortante n’a pourtant à ce stade aucune assurance d’obtenir une investiture de la Chambre, compte tenu de la faiblesse de la coalition actuelle et de ses profondes dissensions.

Livni a donc 42 jours pour convaincre. entre-temps, Ehud Olmert restera Premier ministre par intérim pour gérer les affaires courantes. si elle réussit dans sa tâche, la dirigeante de Kadima sera la deuxième femme à devenir chef du gouvernement en Israël, après Golda Meir au début des années 1970.

 

Les commentaires sont fermés.