Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 octobre 2008

104

et pour ne pas être taxée de régionalisme exacerbé, je voulais vous parler du 104, nouveau lieu culturel; établissement artistique de la ville de Päris.

au démarrage deux artistes qui comptaient s'exiler à l'étranger pour créer librement et espérer vivre de leur art, et un appel à projet paru dans Télérama...

 

installé dans l'ancien bâtiment des pompes funèbres, ce nouveau lieu de création et de production est dirigé par les metteurs en scène Robert Cantarella et Frédéric Fisbach. il doit accueillir plusieurs formes d'art, incluant les les arts plastiques, la musique, le cinéma, les arts numériques, le théâtre, le design, mais aussi la littérature, puisque le 104 a son propre pôle d'édition, et sera bientôt pourvu d'une librairie.

les ouvrages du pôle d'édition 104 sont co-édités avec les Nouvelles éditions Lignes, dirigées par Michel de Surya, et diffusés par Les Belles Lettres. Le tout premier ouvrage, paru le 12 septembre, est signé Olivia Rosenthal, qui a travaillé sur la mémoire du lieu en rappelant ses anciennes fonctions : entre documentaire et fiction, le livre Viande froide. Reportages fera l'objet d'une installation sonore le jour de l'inauguration.

"Il s'agissait surtout pour moi de saisir la mort comme un lieu, et l'histoire d'un lieu, explique l'auteur. Un lieu de l'entre-deux, entre visible et invisible. Un entre-deux étrange et paradoxal, où le corps est là sans être là, où il insiste encore pour ne plus paraître que dans le désordre de ses chairs, et dans sa bouleversante humanité. Où il ne s'offre qu'à son corps défendant, où il vit d'une autre vie, à lui-même inconnue."

le 18 septembre, en co-édition avec La Découverte cette fois, le 104 a publié Paris, dernier voyage. Histoire des pompes funèbres municipales (XIXe-XXe siècle), de Bruno Bertherat et Christian Chevandier. le prochain ouvrage, à paraître le 14 novembre, sera une pièce de théâtre de l'auteur japonais Toshiki Okada, intitulée Free Time, et qui sera jouée du 25 au 29 novembre au 104 en coproduction avec le Festival d'automne.

le programme des publications dépend de la production du lieu, visant à y instaurer une dynamique par le biais des livres. Une revue est également prévue sur Internet, et la librairie, conçue par Yannick Burtin, le fondateur du Merle Moqueur, devrait ouvrir ses portes au printemps.

 

(euh... juste comme ça... savez-vous où il a fait ses études Robert Cantarella ? si si !! à Marseille !!... y'a pas de mystère !!)

Les commentaires sont fermés.