Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 novembre 2008

interallié

fin de partie pour les prix littéraires : l'Interallié a été décerné à Serge Bramly pour Le Premier Principe, Le Second Principe (Lattès), aujourd'hui.

et ce après une rude bataille, puisqu'il aura fallu pas moins de quatorze tours de scrutin. Serge Bramly l'a emporté avec six voix contre quatre à Jean-Paul Enthoven, déjà vaincu malheureux lors du Médicis, une voix revenant à Dominique Jamet.

 

Couverture de l'ouvrage de Serge Bramly, "Le Premier Principe Le Second Principe" (JC Lattès). | D.R.

 

né en 1949 à Tunis, Serge Bramly est l'auteur de romans érudits qui tournent autour des thèmes de l'irréalité, de la tromperie, de la mystification commeL'itinéraire du fou (prix Del Duca), La danse du loup (Prix des libraires), Ragots. Il est également l'auteur de nombreux essais sur la Chine (Le voyage de Shanghaï), sur l'art (Léonard de Vinci, prix Vasari) et la photographie.

dans Le Premier Principe, Le Second Principe, l'écrivain nous plonge dans une vaste fresque, étourdissante d'intrigues et de secrets où se croisent les destins de quatre personnages : une princesse étrangère morte dans un accident sous un pont de Paris ; un ex-premier ministre français qui s'est suicidé ; un demi-agent de renseignements qui était son photographe ; et un trafiquant d'armes suisse. Quatre personnages ou quatre affaires qui permettent à Serge Bramly de dessiner la chronique des années mitterrandiennes et, plus largement, celle de l'histoire occulte de la France de ces trente dernières années.

Les commentaires sont fermés.