Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 décembre 2008

grèce

une crise sociale mais aussi une crise politique et institutionnelle traverse la société grecque aujourd'hui.

la mort d'un adolescent de 15 ans tué par un policier le 6 décembre à Athènes est à l'origine d'une vague de violences sans précédent.

mais les vraies raisons de la crise sont sociales : le chômage des jeunes, l’inquiétude concernant leur avenir.

et aussi la hausse des prix alors que 40 % des salariés grecs gagnent moins de 1 100 euros bruts par mois. parmi les pays de l'Union Européenne, la Grèce a le taux le plus élevé de travailleurs pauvres soit 14 % de la population active.

l'institution la plus critiquée du pays est sans conteste la police. le meurtre du jeune Alexis n'a été que l'élément déclencheur. la plupart des grecs ont un profond mépris pour leurs policiers.

dans les manifestations, il y a bien sûr des militants politiques mais aussi des étudiants et des lycéens simplement inquiets pour leur avenir. en Grèce, près de 24 % des jeunes sont aujourd'hui au chômage. la plupart ont fait des études supérieures comme Pavlos Kapantais, 29 ans et bac + 6. il vient de perdre son emploi dans le tourisme qui lui rapportait 900 € par mois, pour 60 heures de travail par semaine.

les grecs sont de plus en plus exaspérés par une classe politique minée par les affaires de corruption, à droite comme à gauche. La popularité du gouvernement était en chute dans les sondages avant les manifestations. Maintenant la chute est vertigineuse.

 

Etudiants et lyceens manifestent à Athénes

Les commentaires sont fermés.