Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2009

Cézanne et Picasso

pour copier sur ma copine Virginie Hanna (j'adore copier...) et pour faire encore un peu languir les lecteurs avides sur l'histoire de Paul et Juliette (ça aussi j'adore... faire languir les gras... bisous G-rare), je vous glisse le début d'un travail dans une classe de CE2 qui a pour objectif une correspondance entre Cézanne et Picasso.

 

une lettre envoyée par Cézanne à Picasso.

qui recevra une réponse (travaillée aujourd'hui).

il y aura 8 lettres en tout. 

voilà la première :

 

A Aix, le 1 janvier 1905

 

Mon très cher Monsieur Picasso

        

Je me présente : je suis Paul Cézanne, peintre aixois. Je suis très célèbre, depuis quelques temps, grâce à Ambroise Vollard qui a reconnu en moi un grand artiste.

En effet, pendant de longues années, mon travail n’a été connu que de mes amis impressionnistes et de quelques artistes. Je me méfiais depuis longtemps des critiques et des expositions et je ne souhaitais pas y être présenté !

Fort heureusement, Mr Vollard, en 1895,  m’a convaincu de participer à une exposition qu’il organisait dans sa galerie parisienne. Cela a été une révélation pour de nombreux artistes et critiques, pour lesquels je suis devenu alors une référence importante. Depuis cette exposition, beaucoup de jeunes artistes me rendent désormais visite à Aix-en-Provence afin d’observer mon travail. J’ai aussi participé à l’exposition individuelle du salon des Indépendants et je vais bientôt participer au Salon d’Automne à Paris, bien sûr. J’espère d’ailleurs y être présenté encore de nombreuses années !

Je vous ai découvert lors d’une exposition organisée en 1901, par le même marchand d’art qui m’a fait connaître : Mr Vollard ! Votre peinture m’intrigue ! J’aimerai la comprendre ! Je souhaiterai mieux vous connaître.

Dans vos tableaux, je retrouve le bleu que j’utilise dans les miens , l’auriez-vous « copié » ? Vous plaisait-il tant que cela ? Pour moi, c’est la couleur de la mer. Et pour vous, que représente cette couleur ?

Vos tableaux me semblent cacher une grande tristesse ! Avez-vous connu de grands chagrins ? Quels sont les évènements qui  expliquent les couleurs que vous employez, les visages tristes des acrobates, des mendiants, des aveugles que vous peignez ? Quel chagrin cette «  Femme au châle » ressent-elle ? Et ce mort que l’on voit dans votre tableau : « L’Enterrement de Casagemas » qui était-il ?

Mais ne croyez pas que toutes ces questions posées sont là pour vous ennuyer ou par simple curiosité. Je m’intéresse beaucoup à vous et à votre art !

J’espère sincèrement que vous voudrez bien répondre à mes interrogations.

 

Je vous assure, mon très Monsieur Picasso, de ma considération distinguée.

 

                                                                        Picturalement votre

Paul Cézanne

 

http://dbeveridge.web.wesleyan.edu/wescourses/2001f/chem160/01/Mont-Sainte_Victoire/images/Cezanne's_MSV,_1900.jpg

Commentaires

lettre de jacques demy à michel legrand ou bien de jean marais à catherine deneuve ou bien du roi à la reine ou bien de E. à C.:

L'Amour se porte autour du cou
Le Coeur est fou
Quatre bras serrés qui s'enchaînent
L'Âme sereine
Comme un foulard de blanche laine
L'Amour s'enroule et puis se noue
Amour amour
M'a rendu fou
L'Amour fit souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il mord
Pauvre serment
Il fait souffrir tous les amants
Qui n'ont pas su tourner la page
Amour amour
N'est pas bien fort
Quand il a vécu trop longtemps
Le Coeur content
L'Amour à la moindre anicroche
S'effiloche
Au clou du souvenir s'accroche
L'Amour se meurt avec le temps
Amour amour Je t'aime tant
Amour amour je t'aime tant

Écrit par : Eric C | 06 février 2009

merci Eric.

Écrit par : calouan | 06 février 2009

C'est un très beau projet Calouan! C'est génial que tu fasses ça avec les enfants et le résultat me plaît beaucoup :)

Écrit par : Sabbio | 07 février 2009

Cela doit être super de travailler avec les enfants. Je suis épatée du résultat! Bon week end.

Écrit par : fripouille | 07 février 2009

ça aussi, j'adore... épater les jolies filles qui passent par ici...

et les garçons... encore amoureux... ;-))

Écrit par : calouan | 07 février 2009

J'ai lu avec attention et bonheur cette belle lettre qui me donne envie de revoir les tableaux de ces peintres. C'est du beau travail. Je suis cependant étonnée du "niveau" pour des élèves de CE2. Et je dois avouer avoir eu un peu d'inquiétude par rapport à celui de ma petite fille qui est en Ce2 aussi. Je la reconnais mieux dans la jolie histoire des" Ce2 de Virginie".
Comment avez-vous travaillé ? Les élèves ont donnés leurs idées que vous avez remises en forme la maitresse et toi ou ont-ils vraiment un niveau de langue très avancé dans cette classe ?

J'espère que ma franchise ne blessera personne, ce n'est jamais le but de mes questions, c'est juste une interrogation personnelle.

Écrit par : jill.C | 08 février 2009

en fait Jill, je travaille avec deux classes.
une de CM1 (tu as raison pour la lettre, ce doit être celle du CM1) et une de CE2.
une "est" Cézanne, l'autre "est" Picasso.
et les deux classes s'écrivent.
tu verras cependant que la réponse de Picasso (CE2) est aussi jolie que la lettre de Cézanne.

les instits ont bossé à fond sur les tableaux des deux peintres, grâce à une historienne de l'art, des visites au musée Granet, des animateurs d'arts plastiques... ils sont très "imprégnés" de la vie et du travail des deux peintres.

de plus, il y a réellement l'idée de faire travailler aussi sur la rédaction d'une lettre avec l'évolution des termes de politesse au fur et à mesure de la découverte de l'un et de l'autre, l'un envers l'autre.

donc, si cela te rassure je n'ai pas écrit cette lettre. je les ai juste amenés à ressentir des émotions par rapport au travail de l'autre, de les pousser à exprimer ce qui pouvait les amener à correspondre et les aider à trouver les expressions correspondant à leurs émotions.
après, ça se passe avec l'enseignant qui rédige la lettre avec eux et sait très bien le niveau de ses élèves.

aucun souci à expliquer le travail fait, aucune vexation.

Écrit par : calouan | 08 février 2009

Merci pour ces explications Calouan. Je comprends tout à fait et admire le travail accompli,ce doit être très enrichissant pour les élèves et vous tous. Bonne journée à tous !

Écrit par : jill.C | 08 février 2009

Les commentaires sont fermés.