Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 février 2009

Picasso et Cézanne

pour Jill, voilà donc la réponse écrite avec une classe de CE2, que fait Picasso à Cézanne.

quel bonheur ce travail...

                                                     

                                                                        A Paris le 22 février 1905

 

 

                                    Très cher Monsieur Cézanne,

 

 

J’ai été surpris de votre courrier mais en même temps assez flatté par l’intérêt que vous me portez. Je suis d’origine espagnole. Mon père, peintre lui-même, a été ému devant la précocité de mon talent. J’ai fait mon premier tableau à l’âge de huit ans. A dix-huit ans, j’ai découvert Barcelone et j’allais souvent au café Les Quatre Gats où mes travaux ont été exposés pour la première fois. J’y ai rencontré des gens que j’aimais bien et mon meilleur ami s’appelait Carlos Casagemas. Il était peintre. C’était une époque extraordinaire, pleine de nouveautés. Mais très vite, j’ai appris une terrible nouvelle alors que j’effectuais un court séjour à Paris : Carlos s’est suicidé à cause d’un chagrin d’amour et depuis ce drame, je suis obsédé par son geste qui me bouleverse. C’est en pensant à lui que je me suis mis à peindre en bleu. Ce bleu qui vous rappelle la mer correspond chez moi à la couleur de la tristesse, de la misère, du froid et du vide que la disparition de mon ami a laissé en moi. Pour moi ce bleu, c’est le malheur Il n’est pas qu’à vous. D’ailleurs, avec le respect que je vous dois, dans vos tableaux, il n’y en a pas tant que ça, du bleu. On le voit plutôt dans le ciel que dans la mer.

Cette période douloureuse a permis de m’interroger sur le sens de la vie. Elle semble s’éloigner maintenant. Quatre ans ont passé. Désormais, je vis à Paris. Je me suis installé à Montmartre. Mon atelier se trouve dans une grande bâtisse, appelée le Bateau-Lavoir que je partage avec d’autres artistes.  Je connais et apprécie votre travail grâce à Ambroise Vollard, le marchand d’art.

Aujourd’hui, des admirateurs de mon œuvre achètent mes tableaux. Ainsi je sors petit à petit de ma misère. Ma palette s’éclaircit, elle se teinte de rose, de jaune et de mauve.

Je sais que vous êtes très attaché à votre campagne aixoise, mais lorsque vous viendrez à  Paris pour le prochain Salon d’Automne, venez me voir. Vous constaterez que je n’ai pas copié votre travail mais que je me suis juste inspiré de vos recherches. D’ailleurs, seriez-vous prêt à accepter de relever le défi que je vous propose. Il s’agirait de peindre chacun une toile ou bien une série de toiles que nous soumettrions au flair infaillible d’Ambroise Vollard.

 

Veuillez accepter, mon cher père en peinture, l’assurance de mon immense attachement.

 

                                    Le jeune et passionné Picasso

 


 

Commentaires

Super travail! Dis moi, ils ont un très bon niveau tes élèves de CE2.

Écrit par : fripouille | 10 février 2009

Superbe! C'est plein d'émotion, vivant et en plus on apprend beaucoup sur Picasso!

Écrit par : Sabbio | 10 février 2009

Ce travail montre qu'il ne faut pas désespérer de la jeunesse.

Dès lors que des enseigants passionnés aidés quelquefois de quelques partenaires extérieurs ils peuvent communiquer à la fois à ces enfants le goût de l'écriture, en même temps que celui de la peinture.

Même si le "petit" coup de main de l'enseignant est perceptible, on est bien loin ici dans l'une ou l'autre des lettres, bien loin du langage "Texto".
Et on ne va pas s'en plaindre!

Ceci dit, "si tu reviens j'annule tout"!!

Écrit par : Gérard | 10 février 2009

Et pour illustrer mes arguments sur le "Bien écrire", je m'aperçois avec effroi que mon texte est truffé de fautes et de redites!! Trop tard, il est parti!!!

Écrit par : Gérard | 10 février 2009

Pour moi ? je suis touchée d'autant plus que le plaisir de lire ce texte est vraiment magique. Bravo pour tout ce beau travail.
J'avais eu la chance d'avoir une prof d'histoire qui adorait l'art et qui nous a fait passer une année magnifique mais j'étais en classe de seconde alors je trouve merveilleux que ces enfants aient la chance de vous avoir et de rencontrer Picasso et Cézanne si jeunes.

Du coup j'offre un chocolat chaud virtuel accompagné de douce chantilly à toute la classe :-)

Écrit par : jill.C | 11 février 2009

Spalanie kilogramów stało się o wiele prostsze dzieki zielonej kawie. Teraz możesz zgubić nawet 8 kg w ciągu 3 tygodni.
jak szybko schudnąć. Dowiedz sie jak schudnąć w talii w 30 dni.
Zielona kawa przyspiesza szybkość przemiany materii sprawiając że chudniemy nawet wtedy gdy nie zrezygnujemy ze słodyczy.

Écrit par : zielona kawa na odchudzanie | 28 mai 2014

Les commentaires sont fermés.