24 mars 2009
Cezanne 2
voilà la 2e lettre de Paul Cézanne, extraite de mon projet d'écriture dans les classes.
Jill, je t'assure, ce sont des CE2.
-------------
Aix-en-Provence, le 16 mars 1905
Cher jeune Picasso,
Votre lettre, en réponse à la mienne, m’a satisfait. Elle m’a permis de vous connaître un peu mieux. Je comprends votre chagrin et le bleu que vous peignez dans vos tableaux. Nous avons cette chose en commun : j’ai également ressenti une immense peine lors de la perte de mon père et plus récemment de ma mère.
Dernièrement, Ambroise Vollard m’a parlé de deux de vos tableaux : Arlequin, assis et La femme à l’éventail où l’on sent moins de tristesse. Abandonnez-vous ce bleu ? Le chemisier bleu de la dame sur votre tableau La femme à l’éventail exprime-t-il toujours la tristesse ?
Sur vos tableaux, on y voit des personnages ; sont-ils importants pour vous ? Aimez-vous peindre des paysages ? Savez-vous peindre sur le motif ? En ce qui me concerne, j’adore me promener dans la nature aux alentours d’Aix-en-Provence. Je peins des paysages montagneux comme ma Sainte-Victoire si chère à mon cœur. Ce que je préfère, c’est la représenter telle qu’elle est, à différents moments de la journée ou de l’année. Je suis presque plus amoureux de la Sainte-Victoire que de ma chère femme Hortense.
D’ailleurs, cher jeune Picasso, vous m’avez proposé un défi. Je l’accepte volontiers. Que diriez-vous de comparer notre travail avec des peintures de paysage ? C’est Ambroise Vollard qui décidera de la plus conforme, la plus joyeuse. A moins que nous ne peignons notre marchand d’art ?
J’attends votre avis.
Dans l’espoir de votre réponse, veillez accepter, cher jeune Picasso, mon amical respect.
Paul Cézanne
10:20 Publié dans mes ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Décidément, je suis fan de ce projet! :)
Écrit par : Sabbio | 24 mars 2009
oui mais bien aidé par leur maitresse !
Écrit par : Virginie | 24 mars 2009
Cette très belle lettre m'a donné envie de revoir les tableaux des deux peintres. Ce que j'ai fait illico. Mais je trouve personnellement "la dame à l'éventail" très triste aussi . J'attends la suite : Picasso a-t-il relevé le défi ? :-)
Écrit par : jill.c | 27 mars 2009
Les commentaires sont fermés.