Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mars 2009

Cezanne 2

voilà la 2e lettre de Paul Cézanne, extraite de mon projet d'écriture dans les classes.

Jill, je t'assure, ce sont des CE2.

-------------

 

Aix-en-Provence, le 16 mars 1905


Cher jeune Picasso,



Votre lettre, en réponse à la mienne, m’a satisfait. Elle m’a permis de vous connaître un peu mieux. Je comprends votre chagrin et le bleu que vous peignez dans vos tableaux. Nous avons cette chose en commun : j’ai également ressenti une immense peine lors de la perte de mon père et plus récemment de ma mère.

Dernièrement, Ambroise Vollard m’a parlé de deux de vos tableaux : Arlequin, assis et La femme à l’éventail où l’on sent moins de tristesse. Abandonnez-vous ce bleu ? Le chemisier bleu de la dame sur votre tableau La femme à l’éventail exprime-t-il toujours la tristesse ?

Sur vos tableaux, on y voit des personnages ; sont-ils importants pour vous ? Aimez-vous peindre des paysages ? Savez-vous peindre sur le motif ? En ce qui me concerne, j’adore me promener dans la nature aux alentours d’Aix-en-Provence. Je peins des paysages montagneux comme ma Sainte-Victoire si chère à mon cœur. Ce que je préfère, c’est la représenter telle qu’elle est, à différents moments de la journée ou de l’année. Je suis presque plus amoureux de la Sainte-Victoire que de ma chère femme Hortense.

D’ailleurs, cher jeune Picasso, vous m’avez proposé un défi. Je l’accepte volontiers. Que diriez-vous de comparer notre travail avec des peintures de paysage ? C’est Ambroise Vollard qui décidera de la plus conforme, la plus joyeuse. A moins que nous ne peignons notre marchand d’art ?

J’attends votre avis.

Dans l’espoir de votre réponse, veillez accepter, cher jeune Picasso, mon amical respect.

Paul Cézanne

 

Arlequin assis Reproduction artistique par Pablo Picasso

Commentaires

Décidément, je suis fan de ce projet! :)

Écrit par : Sabbio | 24 mars 2009

oui mais bien aidé par leur maitresse !

Écrit par : Virginie | 24 mars 2009

Cette très belle lettre m'a donné envie de revoir les tableaux des deux peintres. Ce que j'ai fait illico. Mais je trouve personnellement "la dame à l'éventail" très triste aussi . J'attends la suite : Picasso a-t-il relevé le défi ? :-)

Écrit par : jill.c | 27 mars 2009

Les commentaires sont fermés.