Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 avril 2009

baigneuses

je continue à vous faire partager le travail dans ces classes de CE2, d'écriture épistolaire entre Cézanne et Picasso.

 

Aix-en-Provence, le 2 juillet 1905

Mon cher Ami,


J’ai été heureux de vous rencontrer, d’abord dans la galerie où avait lieu l’exposition de mes œuvres, et, ensuite, lors de ma visite dans votre atelier au Bateau-Lavoir. Je regrette que vous n’ayez pu rencontrer mon fils, Paul, qui ne s’est déplacé qu’une seule journée, car des obligations l’appelaient ailleurs. Vous n’avez donc pas été en mesure d’effectuer de peinture de nous deux, mais j’ai bien aperçu la nature morte qui, je n’en doute pas, vous permet de vous préparer pour notre défi !
Lors de l’exposition du dix-sept juin, j’ai parlé à notre cher amateur d’art ( vous aurez facilement reconnu en ces termes notre ami Ambroise Vollard !) de notre défi. Il a été très enthousiaste et a trouvé l’idée excellente ! Il a d’ailleurs proposé d’exposer nos cinq tableaux respectifs dans sa galerie, dès que nous les aurons achevés. A ce propos, vous m’avez suggéré de garder l’anonymat sur nos tableaux. Il nous suffira donc de poser un cache sur nos signatures. J’approuve ce choix, mais je ferai remarquer que cela ne sera judicieux qu’en ce qui concerne la « nature morte » et le portrait de Mr Vollard. En effet, les auteurs de chaque autoportrait, des tableaux représentant nos compagnes et des paysages seront facilement identifiables par notre collectionneur préféré !
Alors, pour conclure, ce projet vous tente-t-il ? Etes-vous, dès lors, prêt à vous lancer dans l’aventure ? Cela nous permettrait de mieux comparer notre travail et bien entendu de nous revoir à nouveau avec plaisir ! Il est vrai, que, désormais, je vous considère comme un ami, mon cher jeune Picasso, et espère que nous poursuivrons nos échanges.
Lors de ma dernière exposition, un grand nombre de critiques se sont déplacés. Gageons que notre défi d’avant-garde les fera revenir et attirera leur attention. Sans doute, de nombreux visiteurs, amateurs éclairés, se précipiteront, curieux et intéressés par cette présentation d’un nouveau genre. Peut-être pourrions-nous aussi nous mettre d’accord sur le choix des cadres mettant en valeur nos œuvres ? Ainsi, nous pourrions créer une certaine harmonie dans l’exposition et le regard de nos « juges » ne seraient-ils attirés que par les peintures et par elles seules ?
J’ai été très honoré de faire la connaissance de Gertrude Stein et de son frère Léo. Comme vous me l’aviez expliqué dans votre lettre, Gertrude apprécie tout particulièrement mes tableaux des baigneuses. Elle m’en a d’ailleurs achetés plusieurs. J’espère que, grâce à ces collectionneurs, vous deviendrez aussi célèbre que moi. Mais vos débuts sont déjà très prometteurs, je vous en félicite.
J’aurais été ravi de passer une soirée avec vous au cirque Médrano qui a l’air de vous fasciner ! Peut-être lors de ma prochaine venue à Paris, qui sait ?

Je vous souhaite un merveilleux été sous le ciel de Montmartre !
Votre affectueux correspondant
Paul Cézanne

 

Paul Cézanne

Commentaires

Et bien j'aime toujours autant ce projet si intéressant!

Écrit par : Sabbio | 07 avril 2009

Les commentaires sont fermés.