Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mai 2009

Picasso à Aix

Du 25 mai au 27 septembre 2009,  l’exposition «Picasso-Cézanne » sera présentée au Musée Granet et pour la toute première fois, le public pourra découvrir le château de Vauvenargues, où est enterré Picasso.

- Une exposition exceptionnelle
Fruit du partenariat entre le musée Granet et la Réunion des Musées Nationaux, cette exposition événement souhaite renouveler le succès de "Cézanne en Provence" qui avait attiré plus de 450 000 visiteurs en 2006. 

2009 sera une grande année autour de Picasso. Durant l'hiver, le public pourra découvrir à Paris, "Picasso et les maîtres", sur plusieurs sites : Galeries Nationales du Grand Palais, musée du Louvre et musée d'Orsay. Ensuite, dans le prolongement, les toiles de Picasso seront exposées à Aix, avec une thématiques particulière autour de Cézanne.

Au total quelque 112 oeuvres, 84 de Picasso et 28 de Cézanne ( peintures, dessins, aquarelles, gravures et sculptures ), sont attendues au musée Granet pour donner vie à cette relation particulière et évoquer la richesse et la complexité de l'ensemble de l'oeuvre de Picasso. Issues de collections internationales, en grande partie privées, certaines seront exposées pour la première fois. D'autres proviennent du fonds de grands musées du monde comme l'Ermitage à Saint Petersbourg, Orsay à Paris, le musée Picasso à Barcelone, l'Institut Coutauld à Londres ou encore le Metropolitan Museum of Art à New York. 

- Cézanne - Picasso, deux maîtres face à face.
Selon les organisateurs, "les relations de Picasso à Cézanne sont toujours abordées, mais rarement approfondies. Cette exposition est l'occasion de pénétrer plus avant dans l'intimité d'une relation exceptionnelle et révélant l'une des parts les plus secrètes de l'oeuvre de Picasso. 
Le principe général étant de mettre en parallèle, de confronter, les œuvres de Picasso et de Cézanne, ces dernières comme un contrepoint, une articulation originale, faisant ressortir leurs génies respectifs, les convergences comme les divergences. Réunies avec exigence, environ les deux tiers d’œuvres pour Picasso et un tiers pour Cézanne, mettront en lumière les références majeures, les sources de réflexion et de méditation du peintre espagnol à propos de ce « père » en peinture qu’il s’est choisi."

L'exposition se compose sur quatre parties :
Picasso regarde Cézanne : de l'arrivée à Paris en 1900 jusqu'à la fin de l'aventure cubiste
Picasso collectionne Cézanne : expert, collectionneur averti, Picasso possèdera dans sa collection personnelle trois chefs d'oeuvre de Cézanne.
Thèmes et formes partagés : compotiers, crânes, baigneurs, modèles dans un fauteuil, Arlequin.
Picasso se rapproche de Cézanne : acquisition du Château, et la période dite "de Vauvenargues", avec ses chefs d'oeuvre, Portrait de Jacqueline, série du buffet Henri II ou des natures mortes, début de la série des Déjeuners sur l'herbe. 

- Une visite en famille...
Catherine Hutin, fille de Jacqueline Picasso, a fait part de sa décision d'ouvrir les portes du château de Vauvenargues au public en 2009. Pablo Picasso y vécu entre 1959 et 1965, et il y repose dans un tombeau situé au pied de l'escalier principal. Picasso s'était installé là, justement pour s'impregner au plus près du travail de Cézanne, disant volontier "j'habite chez Cézanne".

Les pièces les plus significatives de la vie de Pablo et de Jacqueline Picasso seront accessibles au public par petits groupes de 19 personnes (2 visites par heure, sur réservation) : la salle à manger, la chambre à coucher, la salle de bain où Picasso peignit à même le mur, au dessus de la baignoire, une figure de faune et l’atelier où il réalisa quelques uns de ses chefs d’œuvres.

Quelque 40.000 personnes au total pourront visiter le château par petits groupes durant son éphémère ouverture au public pendant l'exposition.

Commentaires

Wow! Et bien j'essaierai de passer Aix dès que possible!

Écrit par : Sabbio | 12 mai 2009

Les commentaires sont fermés.