Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mai 2009

Ponyo

dois-je redire mon admiration amoureuse pour le maître de l'animation japonaise : Miyazaki ?

 

Une image du film d'animation japonais d'Hayao Miyazaki, "Ponyo sur la falaise" ("Gake no ue no Ponyo").

 

Ponyo sur la falaise ("Gake no ue no Ponyo"), le nouveau film d'Hayao Miyazaki, s'ouvre sur une explosion de formes et de couleurs, un feu d'artifice visuel où la faune et la flore subaquatiques se déchaînent, emportées par un torrent de vitalité.

à l'origine de ce mouvement débridé, un personnage typique de l'univers du vieux maître de l'animation japonaise donne le la. c'est Fujimoto, un sorcier illuminé qui a quitté le monde des humains pour élire domicile sous l'eau et oeuvrer à la prospérité des fonds marins.

Fujimoto est le père de Ponyo, un petit poisson-clown à visage presque humain qui a d'autres ambitions que de servir son grand dessein écologiste.

il semble que ce soit le destin cinématographique de ces jolis poissons rouges que de vouloir connaître le monde des humains : comme Nemo, la star des studios Pixar, Ponyo va s'y frotter, pour le pire et le meilleur.

en approchant des rives, la créature se voit happée dans une marée de boue et d'ordures que collecte le filet d'un pêcheur, et finit coincé dans un vieux pot de confiture.

un mal conduisant toujours à un bien chez Miyazaki, et réciproquement, cet épisode traumatisant est la porte d'entrée de Ponyo vers une destinée extraordinaire.

récupérée par un petit garçon, Sösuke, qui brise sa prison de verre d'un petit coup de marteau, elle revient à la vie, et gagne son coeur instantanément.

il faut dire que le poisson est particulier : fille du vieux sorcier et de la déesse de la mer, jolie comme un coeur, elle est douée de pouvoirs magiques qu'elle dispense généreusement, et d'un appétit de vivre que symbolise une insolite passion pour le jambon.

tout est possible chez Miyazaki, toutes les combinaisons, toutes les transformations, et s'il adapte ici un classique occidental, ce n'est pas un hasard s'il choisit La petite sirène d'Hans Christian Andersen.

retrouvée par son père, Ponyo veut aussitôt repartir chez Sösuke.

et pour lier son destin à celui de son ami, elle se transforme en petite fille.

 

une belle ode à l'amour sincère, absolu, magique...

et en version japonaise, c'est encore plus touchant...

 

Commentaires

Toujours pas vu mais je suis conquise d'avance tant j'aime l'esprit de Miyazaki!!! Et tu en parles bien :)

Écrit par : Sabbio | 23 mai 2009

bonjour nous avons vu Ponyo avec ma petite fille de trois ans et demi en japonais et que elle a adoré, j'ai parfois traduit pour lui expliqué, elle a tenu ce long film magnifique, nous cherchions a revoir des extraits j'ai suis tombé sur votre page, mais je n'arrive pas à visionner l'extrait que vous avez mis en ligne pouvez vous nous aider. Merci de vos commentaires.

Écrit par : véra | 11 juin 2009

Les commentaires sont fermés.