Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mai 2009

curieux

inspirés par "Le secret des curieux" des élèves d'une classe de Marignane ont écrit avec mon concours, une nouvelle histoire.

qu'ils ont illustrée.

la voici :

 

La ferme de Mélina 

Conte inventé et illustré par les élèves de la classe de CP/CE1 : 

 

Un grand merci à Calouan. 

 

 

Ce matin-là, dans une ferme, une petite fille, Mélina, se lève. Comme à son habitude elle s’habille, prend son petit-déjeuner, puis se brosse les dents. 

-Je vais aller voir si les animaux vont bien et je vais leur donner à manger. 


Aujourd’hui, elle décide de commencer par les lapins. 

Avant ce matin-là, les lapins avaient une queue, ni trop courte, ni trop longue, un peu comme celle des chats. 

-Bonjour mes lapins, je vous apporte des carottes. 

Les lapins sont gourmands des carottes, ils se disputent un peu. On entend : 

-Elle à moi ! 

-Non ! Elle est pour moi ! 

Deux lapins, Malou et Jalé de disputent la dernière carotte. Mais Jalé réussit à l’attraper et tente de s’éloigner, Malou met la patte sur sa queue pour le retenir, la queue s’allonge et … se casse brutalement, le petit bout de queue restant se recroqueville… 

C’est depuis ce matin-là que les lapins ont une petite queue. 


Mélina préfère s’occuper de l’âne car les lapins sont vraiment trop pénibles. 

Avant ce matin-là, les ânes avaient des oreilles, ni trop courtes, ni trop longues, un peu comme celles des chevaux. 

- Moi aussi j’aime les carottes, pourquoi je n’en aurais pas ? 

- Parce que tu n’es pas un lapin, tu n’as pas de longues oreilles ! 

L’âne Troye pensa : «Je vais trouver une solution !» 

Après quelques minutes de réflexion, il enroule ses oreilles autour d’une branche, il s’assoit et sous l’effet de son propre poids ses oreilles s’allongent… 

 

C’est depuis ce matin-là que les ânes ont de longues oreilles et qu’ils mangent des carottes. 

Mélina quitte l’âne Troye, elle voit alors passer son chat Méan qui court derrière une souris. 

Avant ce matin-là les chats n’avaient pas de moustaches. 

La souris Lémax se précipite dans la grange et se cache sous la paille. 

Méan a très envie de manger Lémax, il se lèche les babines et saute dans la paille. Quand il en sort, des brins de paille se sont collés tout autour de ses babines mouillées… 

C’est depuis ce matin-là que les chats ont des moustaches. 


Lémax en profite pour continuer sa fuite et, voyant la porte ouverte, se dirige vers la maison pour y entrer. 

Avant ce matin-là, les souris avaient une queue, ni trop courte, ni trop longue. 

Mélina désespérée devant l’attitude des animaux retourne chez elle et referme la porte pile au moment où Lémax entre. Sa queue se retrouve coincée dans la porte. Elle force pour essayer de se dégager, mais sa queue reste coincée et s’allonge, s’allonge… 

C’est depuis ce matin-là que les souris ont une longue queue. 


La petite fille l’aperçoit. Elle ouvre la porte, attrape la petite souris par la queue, la jette dehors et crie : 

-File petite souris ! 

(il me manque la fin...)

 

 

sc00c8ebbe.jpg

 

Commentaires

C'est excellent ce qu'on écrit les enfants!!!
L'illustration est trop mimi!

Écrit par : fripouille | 29 mai 2009

J'aime vraiment tout ce que tu fais avec les enfants, tu leur transmets beaucoup de choses, le "goût de", c'est beaucoup!

Écrit par : Sabbio | 31 mai 2009

Les commentaires sont fermés.