Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 septembre 2009

cartooning for peace

Des dessins pour la paix en méditerranée

 

Des dessins pour la paix en méditerranée

© DR

Imaginative, libre, interrogative…L’exposition « dessine-moi la paix en Méditerranée » présente quelques 135 dessins de presse sur l’actualité de l’espace méditerranéen du vendredi 18 septembre au samedi 31 octobre à l'Hôtel de Région. Pour cette occasion, le Président de Région et Jean Plantu, dessinateur de presse étaient présents pour le vernissage de l’exposition, le jeudi 17 septembre.

Réalisée par Cartooning for peace et son fondateur Jean Plantu, l’exposition est accueillie et organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur une proposition du Club de la presse Marseille-Provence-Alpes du Sud.

Politique, religion, immigration, inégalités… les dessins traitent de nombreuses questions d’actualité. Qu’ils fassent grincer des dents ou sourire, ils ne peuvent laisser indifférents. L’exposition regroupant des oeuvres d’auteurs de diverses nationalités, a pour objectif de multiplier les points de vue et de susciter le débat.

"Faciliter l'échange et le dialogue"

Par l’audace des artistes présentés et la pertinence des sujets, « Dessine-moi la paix en Méditerranée » souhaite faciliter l’échange et le dialogue essentiels aux populations de cet espace commun.

Depuis 2006, des dessinateurs de presse du monde entier participent au projet « Cartooning for Peace », né de la rencontre entre le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan et le dessinateur français Plantu.

« Promouvoir la paix et la tolérance »

Par leurs illustrations, les artistes de la fondation « Cartooning for Peace » ont pour objectif de promouvoir la paix et la tolérance à travers le monde.

« Le dessin de presse au service de la liberté d’expression »

Les dessinateurs engagés dans ce projet souhaitent également mettre le dessin de presse et la caricature au service de la liberté d’expression, sans barrière linguistique.

Originaires de Turquie, de France, d’Argentine et de nombreux autres pays, les dessinateurs de presse s’engagent pour promouvoir la paix et la liberté d’expression et organisent depuis 3 ans des expositions dans le monde entier.

Renseignements : www.cartooningforpeace.org

Commentaires

C'est une très beau programme, l'exposition doit être intéressante !

Écrit par : jill.c | 01 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.