Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 février 2010

rentrée nouvelles

Rentrée nouvelles est une association créée début 2008 par une dizaine de petits éditeurs indépendants de toute la France.

cette association a pour but la promotion de la nouvelle comme genre littéraire, par tous les moyens qu'elle jugera nécessaires, notamment au moyen de manifestations publiques pérennes.

un festival est organisé en août où je suis invitée.

la thématique retenue pour le festival est "écritures du corps, corps de l'écriture".

il est mis en place un programme de rencontres mensuelles (encore en cours d'élaboration) en bistrots de pays, médiathèques, librairies, dans notre région.
une émission hebdomadaire de lectures de nouvelles a démarré sur radio Zinzine (Forcalquier, elle couvre en gros le Val de Durance de Briançon à Aix, plus Apt et une partie du Luberon).
il y a des discussions avec le journal hebdomadaire Haute Provence Info afin de publier régulièrement des nouvelles dans leurs colonnes.
il y a aussi un, peut-être deux projets de travail suivi avec des classes de collège (Banon et Forcalquier)...
dans un premier temps, je serai le 26 février 2010, dans le cadre des "Vendredis de la médiathèque", à Saint-Étienne les Orgues, la plus importante dans le coin.
"une conférence-discussion", agrémentée de lectures, autour du thème de la nouvelle : Qu'est-ce que la nouvelle ?
un peu d'histoire, un aperçu de la variété des nouvelles, et des exemples concrets apportés par des éditeurs, et des auteurs comme moi.

Commentaires

Ma parole! Mais Calouan s'installe dans les Alpes de Haute Provence!!!

C'est mon département! Préfecture Digne les Bains Sous préfectures Castellane et Forcalquier. Et principale ville du département (même pas sous-préfecture pourtant) Manosque, ville où Jean Giono a passé toute sa vie. Je donne toutes ces précisions car à la télévision par exemple, ce département 04, autrefois dénommé "Basses Alpes" est totalement inconnu. Les journalistes le confondent systématiquement avec le 05 (Hautes Alpes- Gap et Briançon) ou le 06 (Alpes Maritimes -Nice).
En tout cas, dans ce département un peu désertique, il est à prévoir une ambiance de feu lors de la venue prochaine de Calouan à Banon, Forcalquier et surtout à Saint Etienne les Orgues!! Pas de Stade Geoffroy Guichard dans ce tranquille village (comme à Saint Etienne- 42) mais la proximité de la très belle Montagne de Lure, également chère à Giono et au romancier Pierre Magnan -La Maison assassinée-....

Écrit par : Gérard | 04 février 2010

Les commentaires sont fermés.