Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 mars 2010

la charte

 

Les salons

Bologne

Du 23 au 26 mars, le monde de l’édition jeunesse tient salon à Bologne. Parmi les heureux auteurs primés cette année, on relève le nom de la chartiste Anne Herbauts, pour l'album Ici Londres
A lire sur Livre Hebdo
et aussi sur le site du Salon de Bologne

Paris

Faute de toujours pouvoir se payer un stand, les petits éditeurs ont droit à des « cartes blanches » cette année au Salon du livre de Paris. Parmi eux, quelques éditeurs jeunesse (Motus, Rue de l’échiquier, Millefeuille…). 
A noter également la tenue, le 31 mars, des Assises professionnelles du livre, sur le thème : à l’heure du numérique. 
Programme complet à lire sur le site du Syndicat national de l’édition (cliquer sur "conférences organisées sur le stand du SNE")

Hachette vs Salon du livre

Pour ceux que le feuilleton passionne, sachez que le Salon du Livre répond ouvertement à Hachette, qui a refusé cette année d’être présent à cet « incontournable » rendez-vous. 
A lire sur ActuaLitté

Colloques, etc.

Adolescents, mode d’emploi

Les pratiques culturelles des adolescents ont fait l’objet d’une journée d’étude, le 24 novembre dernier. L’organisateur de cette rencontre, l’association Bibliothèques en Seine Saint-Denis, en propose un compte-rendu. 
A lire sur le site Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.

Princes et princesses

Comment expliquer une telle prégnance des princes et princesses dans la littérature jeunesse d’hier et d’aujourd’hui? Comment ces récits sont-ils reçus ? Quelles évolutions peut-on discerner? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les invités du colloque organisé par le SLPJ, les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2010. 
Programme des réjouissances et inscriptions sur le site du SLPJ (salon du livre et de la presse jeunesse).

Livre électronique

Faut-il avoir peur ?

De passage au Québec (où il peaufine son projet de coopérative d’auteurs), François Bon répond aux questions d’un journaliste sur le livre numérique. 
A regarder sur le site Citrouille

« L’après papier »

Télérama propose un dossier sur le livre numérique, et propose notamment une sélection de sites où télécharger des livres. 
« Petit guide pratique de l’après papier » à lire sur Télérama.fr
« A quoi ressembleront les bibliothèques du futur ? » à lire également sur Télérama.fr.

On parle de nous…

A la radio

France Inter s’intéresse à la littérature jeunesse… Au micro de Pascale Clark, c’est Olivier Adam et Luc Blanvillain qui s’y collent. 
A écouter et voir .

Nouveautés éditoriales

Collection Mini Syros soon

Anticipation, science-fiction et voyages imaginaires pour les enfants à partir de 8 ans. 
Un entretien avec le directeur de collection, Denis Guiot, à lire sur Ricochet

Les éditions des Braques

Issue de la maison de disque Victorie Music, cette nouvelle maison d'édition jeunesse publiera des livres-CD et des livres-DVD. Parmi les premiers artistes publiés: Sophie Forte, Alain Schneider, Henri Dès... 
A découvrir sur le site des Editions des Braques.

Pierre Bottero en « cross-over »

Après Lian Hearn (Le Clan des Otori) et Philip Pullman (A la croisée des mondes), c’est au tour du regretté Pierre Bottero de passer de la littérature jeunesse à la littérature adulte. Rageot et Le livre de poche publient simultanément sa trilogie Le pacte des Marchombres. Le premier volume de la saga (Ellana) comportera un bonus sur la genèse de la trilogie. Le second tome sera agrémenté d’une scène érotique inédite, et le troisième volume d’un texte sur l’écriture. 
(Lu dans Livre hebdo)

Carnet

Hommages à Pascal Garnier

Pascal Garnier écrivait pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Il est mort le 5 mars dernier. 
Un article à lire sur Télérama.fr
Et aussi sur Citrouille.

 

Commentaires

Vas-tu au salon de Paris ?

Écrit par : cheyenne / Laura Millaud | 16 mars 2010

Merci pour ces liens intéressants !

Écrit par : jill.C | 19 mars 2010

Les commentaires sont fermés.