09 avril 2010
Sattouf
ce matin, sur France Inter, j'ai entendu ce type-là venu parler à l'occasion de la sortie de l'opus 2 de "la vie secrète des jeunes".
je vais être honnête, je ne connais pas son travail mais l'homme qui s'exprimait, certainement un jeune homme au vu de mon grand âge déclaré !, était très intéressant. je suis allée chercher des choses sur ce livre, cet artiste et je vous en glisse un morceau. je crois qu'il vaut la peine qu'on le découvre !
"Depuis trois ans, Riad Sattouf livre hebdomadairement ses Vies Secrètes des jeunes à Charlie-Hebdo, chroniques d'observation sociale redoutables et désespérément drôles. Sattouf y développe une taxinomie sans appel des tares de nos jeunes contemporains, en laissant traîner ses yeux et ses oreilles dans les endroits publics. Son regard perçant vaut déjà à certaines scènes urbaines d'être appelées des vies secrètes des jeunes... L'accumulation de ces 150 planches donne une consistance impressionnante à l'ensemble, et la chronique devient autobiographie quand on commence à saisir les coïncidences et les obsessions personnelles de l'observateur Riad. Sa fascination pour les dialogues aberrants ou son attirance vers les scènes de ménage misérables nous ramènent alors vers ses thèmes favoris (Jérémie chez Dargaud, Pascal Brutal chez Fluide Glacial, Retour au collège, etc.) La Vie Secrète des jeunes est donc bien plus qu'une légère rubrique de presse et pourrait bien être la pierre de voûte de l'œuvre sattoufienne en construction.."
10:40 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Je n'ai rien lu de lui, mais la curiosité et l'envie st là, d'autant que j'ai vu son premier film, "Les beaux gosses", et que j'en ri encore, à ne pas manquer !
Écrit par : agnes laroche | 09 avril 2010
merci Agnès... il a un esprit très affûté pour écouter les "brèves de comptoir"...
je l'imagine très bon scénariste.
dis donc pas mal ta liste de parutions à venir !!! que l'aventure se poursuive...
Écrit par : calouan | 09 avril 2010
Les commentaires sont fermés.