Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mai 2010

abolition de l'esclavage

le 10 mai 2010 a marqué la cinquième Journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions en France.

initiée en 2006 sur proposition du Comité pour la mémoire et l'histoire de l’esclavage, cette date "honore le souvenir des esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage".

on doit cette abolition à un homme, Victor Schoelcher, né à Paris d'une famille bourgeoise d'origine alsacienne et qui termina sa carrière politique en tant que député de Guadeloupe et de la Martinique. le décret d'abolition date du 27 avril 2007.

alors pourquoi cette date du 10 mai comme jour de commémoration ?

explications...

 

Abolition de l'esclavage

L'esclavage, aboli par les révolutionnaires, rétabli par Napoléon

En 1794, la Convention abolit l'esclavage. Les révolutionnaires dénonçaient depuis longtemps la "traite des noirs", contraire aux valeurs de liberté et d'égalité. Mais en 1802, Napoléon Bonaparte a rétabli l'esclavage pour des motifs économiques, au mépris de la morale. 
Il faut attendre 1848 pour que l'esclavage soit de nouveau supprimé dans les colonies françaises. Cette suppression est tardive. Les Etats-Unis ont déjà aboli l'esclavage en 1807 et créé un Etat en 1821, le "Libéria" peuplé de noirs libérés.

Décret d'abolition du 27 avril 1848

En mars 1848, à 44 ans, Victor Schoelcher est nommé sous-secrétaire d'Etat aux colonies. Depuis les années 1840, il est le porte-parole du mouvement abolitionniste. Par sa force de conviction, il est parvenu à faire signer un décret d'abolition le 27 avril 1848 au gouvernement provisoire mis en place à l'époque. 
Selon ce décret, "l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine. (...) En détruisant le libre arbitre de l'homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir, (...) il est une violation flagrante du dogme républicain : Liberté, Égalité, Fraternité".

Victor Schoelcher voulait aller plus loin

Bien que ce jour soit retenu comme la date officielle de l'abolition de l'esclavage, le 27 avril 1848 n'est pourtant pas un aboutissement pour Victor Schoelcher. Si l'esclavage est bien supprimé, il voulait aller plus loin et obtenir l'expulsion des colons et l'indemnisation des anciens esclavages. Devant le refus du gouvernement provisoire, Victor Schoelcher a démissionné le 12 mai pour devenir député de la Guadeloupe et de la Martinique.

Le "père de l'abolition" au Panthéon

A sa mort en 1893, Victor Schoelcher est perçu par le peuple comme le père de l'abolition de l'esclavage. Il faudra attendre un siècle pour que ses cendres soient transférées au Panthéon lors du centenaire de la Révolution de 1848.

Pourquoi la date du 10 mai comme jour de commémoration ?

C'est en 2006 qu'on a commémoré pour la première fois l'abolition de l'esclavage en France le 10 mai. Cette date a été choisie par Jacques Chirac, sur proposition du comité pour la Mémoire de l'esclavage, présidée par la guadeloupéenne Maryse Condé. Cette date du 10 mai fait référence à la loi Taubira, adoptée le 10 mai 2001, faisant de l'esclavage, un "crime contre l'humanité".

Commentaires

Un très beau billet, bien expliqué! Oui Schoelcher ayant donné son nom à des communes de Martinique et Guadeloupe, à des lycées, bibliothèques et rues tant il a fait!

Et il faudra que je te montre ma Mûlatresse Solitude terminée, hasard du calendrier, toute fin avril... on peut dire, encore une fois, merci à Napoléon :((

Écrit par : Sabbio | 22 mai 2010

ah oui, montre-nous cela s'il te plait... un vrai plaisir de te revoir par ici...

Écrit par : calouan | 22 mai 2010

Les commentaires sont fermés.